AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 85 notes
Il y a des livres dont le simple titre me donne hyper envie ! Souvent, ils restent un long moment dans ma wish-list parce qu'il faut que je digère ma folie et que je me demande si j'ai vraiment envie de les lire ou si c'est juste un coup de coeur titresque. de temps en temps, je les vire de ma wish mais régulièrement, il y a des petits coquins qui se glissent dans ma PAL pour un temps plus ou moins long ... C'est ce qui est arrivée à ce livre d'Annabel Pitcher dont le titre est tout de même intriguant non ?

Avant, Papa et Maman s'aimaient, mes soeurs jumelles étaient heureuses et moi, Jamie, j'avais une vraie famille.
Depuis l'explosion, Maman est partie, Papa baisse les bras, Jasmine essaie de ne plus ressembler à Rose et moi, j'essaie de me souvenir d'elle mais ce que je préfère, c'est rêver que je suis Spiderman, jouer au foot, aller chez ma copine Sunya et traîner avec mon chat.
Je sais qu'un jour on recommencera à être heureux.

J'avais extrêmement envie de lire ce livre depuis que je l'ai reçu dans une commande amazon du mois dernier, il n'est donc pas resté très longtemps à m'attendre dans ma bibliothèque. J'ai en fait profité du Challenge Au fil des saisons pour le coller dans la catégorie "livre qui nous fait envie depuis trop longtemps".

C'est l'histoire d'une famille qui a éclaté suite au décès de Rose lors d'un attentat perpétré à Londres, on ne sait pas exactement en quelle année l'histoire se déroule. Nous faisons la connaissance de Jamie, le cadet de la fratrie qui vit avec sa soeur Jasmine (qui était la jumelle de Rose) et son père depuis que leur mère a quitté le domicile familial.

L'histoire nous est racontée par Jaimie et j'ai trouvé que du coup, le vocabulaire et le style du livre étaient un peu simplet. Ceux d'un petit garçon ni plus ni moins ... ça ne m'a pas forcément gênée mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. On partage les joies et les peines quotidiennes de cet enfant. Mais le livre met vraiment le doigt sur la reconstruction de la cellule familiale suite à la perte d'un enfant. On se rend compte du mal être du père (qui en plus se fait larguer par son épouse ... nouvelle couche de déprime quoi !) et on voit combien ce comportement rejaillit sur celui des enfants. C'est un point de vue intéréssant d'autant que l'auteure ne fait pas de cadeaux à ses personnages.

Mais il n'empêche que je suis un peu restée sur ma faim. Au final, il ne se passe pas grand chose pendant ces 224 pages, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (ni même Jaimie alors que j'aurai cru ...) et j'ai trouvé le style un peu trop banal à mon goût. Reste une belle et douloureuse histoire familiale qui peut être sympa à découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
La narration par un petit garçon de 10 ans est intéressante quoiqu'elle ressemble un peu à celle de plusieurs livres du même genre et le manque d'originalité m'a un peu déçue. L'histoire est touchante mais peu intrigante.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire racontée à la première personne du singulier par le jeune Jamie, une histoire poignante et captivante qui ne sombre jamais dans le pathos, parce que ce ptit garçon est déroutant de franchise, d'optimisme, qu'il est un être sincèrement aimant, innocent, à la sagesse indéniable et attachant.

Rose, l'une de ses grandes soeurs jumelles est décédée dans un attentat à la bombe en plein Londres. La famille vole alors en éclat, la maman les abandonne pour se réfugier auprès d'un homme de son groupe de soutien, le papa sombre dans l'alcoolisme, ses phases d'éveil sont vouées au culte de sa défunte fille. Jasmine alias Jas tente d'exister en s'éloignant le plus possible de l'image de Rose que l'on voit en elle, quant au petit Jamie auquel elle est si liée, il vit difficilement de porter le deuil d'une soeur qu'il n'a au final pas connue. Ce duo se bat, se soutient pour continuer à vivre et faire réagir leurs parents. Jamie trouve du soutien auprès de son chat, et d'une nouvelle amie la belle Sunya, une super-héroïne comme lui. Mais cette amitié vitale à son intégration si compliquée dans sa nouvelle école, lui pose aussi un cas de conscience douloureux et bien lourd. En effet son amie est de confession musulmane, de la même religion que ceux qui ont revendiqué l'attentat qui a couté la vie à Rose. Alors Jamie, raconte, se questionne et rêve à une Vie meilleure…

C'est touchant mais c'est aussi plein d'humour, de tendresse et une jolie leçon donnée par ces 2 enfants aux adultes dans le deuil ou plutôt un appel à la Vie, à l'Espoir. J'ai aussi été particulièrement bluffée de découvrir que derrière cette jolie plume qui mesblait pourtant bien aguerrie se cachait une toute jeune auteur puisqu'Annabel Pitcher a à peine 30 ans et deux romans à son actif. Ce premier roman elle l'a écrit en faisant le tour du monde avec son mari.

Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
"Ma soeur Rose vit sur notre cheminée. Enfin, juste en partie. Trois de ses doigts, son coude droit et sa rotule ont été enterrés dans un cimetière à Londres. Maman et Papa ont eu une grosse dispute quand la police a retrouvé dix morceaux de son corps. Maman voulait une tombe sur laquelle elle pouvait se rendre, papa voulait une crémation et répandre les cendres dans la mer. En tout cas, c'est ce que Jasmine m'a dit. Elle se souvient mieux que moi. Je n'avais que cinq ans quand c'est arrivé..."

C'est au départ un roman écrit pour être lu par des ados ( 12-15 ans). D'après ce que j'ai compris, il a été republié à l'intention de tous les publics, son titre m'avait attirée. Donc Rose, la grande soeur de Jamie, a été tuée dans un attentat terroriste à Londres, cette mort brutale faisant, comme souvent, voler en éclats l'équilibre familial. Tout est raconté à travers les yeux d'un enfant de dix ans , qui ne se souvient que très peu de sa soeur, et qui comprend très mal pourquoi tous ses proches sont encore si malheureux et se déchirent autant.
Même si c'est un roman dans lequel il y a de temps en temps quelques facilités tire-larmes, je l'ai trouvé finalement assez émouvant tant il fait bien ressentir le besoin qu'ont les enfants de mots mis sur des sentiments qu'ils n'éprouvent pas eux-mêmes, et leur volonté farouche ( jusqu'à un certain âge..) de toujours essayer de recoller les morceaux de leur univers familial.
Commenter  J’apprécie          200
Ce livre traite de sujet grave : la mort, le deuil, l'absence, le racisme et la religion. Oulà ! Tout ça dans ce petit livre. Ben oui, tout ça !

Livre classé en jeunesse j'ai cependant parfois été choqué par la dureté de certains passages. Conseillé à partir de onze ans je me suis parfois demander si un enfant aussi jeune ne serait pas rebuté par les propos du livre.

Malgré tout Jaimie apporte de la fraîcheur à tout cela et m'a fait sourire avec sa vision de la vie. Des moments tendres , des moments tristes comme dans la vrai vie avec ces aléas.

Le livre se lit vite et l'auteur a réussi à me toucher avec ses mots. J'ai eu la larme à l'oeil vers la fin du livre.

Une belle découverte même si ce n'est pas un coup de coeur à cause des thèmes très dur.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre que j'avais repéré il y a pas mal de temps et que j'avais très envie de lire. Quand j'ai enfin pu mettre la main dessus, je n'ai pas hésité une seconde. On peut dire que son passage dans ma PAL n'aura été que de très courte durée... Il en a de la chance !

Et puis moi aussi j'ai de la chance d'avoir enfin pu le lire :).

Il s'agit d'un récit partant d'une situation grave mais traité avec le regard innocent d'un enfant de 10 ans.

Alors innocence oui, mais facilité, certainement pas. L'auteure est loin de l'avoir choisie nous livrant ainsi une histoire au réalisme touchant mêlé à une pointe de douceur, drôle et nuancée. Lorsqu'on aborde le sujet du deuil, surtout pour dans un livre jeunesse, je pense que la difficulté n'est pas moindre. Quand on se lance en plus dans le thème du terrorisme, il y a intérêt à prendre des pincettes et à ne pas tomber dans les préjugés pouvant - à juste titre - heurter les sensibilités. Et pour moi, l'auteure a géré tout cela avec brio !

Bien qu'un peu trop enfantine à mon goût, j'ai tout de même trouvé la plume d'Annabel Pitcher très jolie et très agréable. Les réflexions de Jamie sont drôles et pleines de sens ce qui, à mon avis, parlera tout autant à des adultes qu'à des lecteurs plus jeunes.

Côté personnages, Jamie et Sunya forment une équipe de choc. Ils sont émouvants et mignons. Je les ai vraiment beaucoup appréciés tous les deux. Jas m'a énormément plu aussi. Elle m'a touchée en s'efforçant de jouer son rôle de grande soeur, d'adolescente, de fille se transformant en maman pour cause de parents absents,... Elle joue un rôle important dans l'histoire et j'aurais aimé qu'elle y ait un peu plus de place. Je pense qu'un roman à deux voix (celles de Jamie et de Jas, donc) aurait été encore plus touchant.

Si je m'attendais à être émue dès les premières pages, je n'ai finalement versé quelques larmes qu'à la fin. Je pensais vraiment que mes émotions seraient mises à mal avec cette lecture mais finalement, non. Je ne vais pas dire que je suis déçue par cela mais je crois qu'il m'a tout de même manqué un petit quelque chose à ce niveau-là. Peut-être qu'il aurait fallu un peu plus de détails, un peu plus de profondeur, un peu plus de longueur... Mais je crois tout de même qu'il y a beaucoup à tirer de ce récit. A découvrir !

En quelques mots :

Des personnages touchants, une belle histoire pleine d'espoir, un joli message, une plume très agréable, si ce livre n'est pas un coup de coeur car j'en aurais voulu "plus", c'est tout de même une très belle lecture. Je compte bien lire d'autres livres de cette auteure :).
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          20
Jamie, petit Anglais de 10 ans, vit avec Jasmine, sa soeur punk et son père, alcoolique. Rose, soeur jumelle de Jasmine est morte lors d'un attentat à Londres.. La mère est partie. le père, anéanti de douleur, est à peine présent. le frère et la soeur se soutiennent pour tenir coûte que coûte malgré la solitude et la souffrance. La famille a éclatée et il leur semble qu'eux, vivants, ont moins d'importance que leur soeur, morte.
C'est un roman fin et juste. Très tendre aussi. Il parle de la vie, du chagrin, des jours qui passent où l'on fait ce qu'on peut. le livre évite le mélo et le ton du narrateur (c'est Jamie qui parle) sonne juste.
Commenter  J’apprécie          00
Ma soeur vit sur la cheminée. le titre est révélateur. On comprendra tout de suite qu'elle est dans une urne. le reste, nous l'apprendrons au fil des pages. Que Rose est morte il y a cinq ans. Qu'elle avait une soeur jumelle. Qu'elle était au mauvais endroit au mauvais moment. Comme d'autres, ce jour-là, victimes d'un acte terroriste. Que ses parents ne se sont jamais remis de leur chagrin et qu'ils viennent de se séparer. Que la mère vit maintenant avec un autre homme, que le père a emmené ses enfants loin de Londres, croyant ainsi les éloigner du danger par ceux qui ont détruit la vie de sa famille.

Tout cela nous est raconté par Jamie. Il avait cinq ans au moment du drame et il se ne se rappelle presque pas sa soeur décédée. Comment pourrait-il avoir le même chagrin qu'a son père à la vue de l'une? Comment pourrait-il empêcher son père de boire? Comment pourrait-il faire en sorte que sa mère le visite alors qu'elle semble l'avoir oublié à jamais? C'est à tout cela que se voit confronté Jamie en même temps qu'au cas de conscience que soulève son amitié avec Sunya dont l'orientation religieuse est la même que celle de ceux qui ont revendiqué l'attentat et que Jamie a promis à son père de ne pas fréquenter. Mais quand on est tout seul, peut-on accepter d'être encore plus seul quand on s'attire l'ire et les moqueries des uns alors qu'une main se tend?

Jamie raconte, se questionne, s'inquiète, se demande souvent ce qu'il soit taire, comment il doit agir, s'il peut encore rêver et ce que ferait Superman (son héros) à sa place. Un roman qui n'est pas parfait, mais un des rares destinés aux jeunes qui soulèvent la question du racisme engendré par le terrorisme. Un roman dont le héros n'est pas sans rappeler le héros du film de Lasse Hallström, Ma vie de chien, qui se comparait au chien Laika alors que Jamie se compare à un poisson rouge.

Un livre dont on ne peut sortir tout à fait intact.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre m'avait l'air formidable et le petit Jamie aussi.. J'avoue c'est la couverture qui ma charmé mais j'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. J'ai toujours eu l'habitude de terminer les livres qui me plaisait pas mais la c'était impossible.. Malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Nous apprenons l'histoire tragique d'une famille vivant le deuil d'un enfant. Jamie, le jeune frère de la défunte, raconte ce que devient sa famille après le drame. Cette histoire est touchante, elle nous montre les difficultés et les injustices que doivent traversées chacun des membres de la famille.Un seul bémol, à la longue, le texte narratif m'a un peu ennuyée.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}