Depuis cinq ans qu'un attentat à Londres a ravit la vie de leur soeur Rose, Jamie et Jasmine ne savent plus ce qu'est une vie de famille heureuse et harmonieuse. Leur mère a quitté le foyer avec un homme de son groupe de soutien, tandis que leur père s'est réfugié dans la boisson, et parle entre deux cuites à l'urne cinéraire de Rose qui trône sur la cheminée (le titre du roman n'est pas une blague), incapable de faire son deuil et de s'occuper de ses enfants. C'est donc une vie entre parenthèses que le frère et la soeur vivent, ou plutôt survivent. Un déménagement en Écosse, la terre natale paternelle, sera-t-elle le début du nouveau départ promis par le père ? Où Jasmine pourra oublier sa ressemblance avec sa jumelle disparue, et Jamie être le super-héros de ses rêves, Spiderman ?

Annabel Pitcher nous offre donc un roman sur le deuil, vu à travers les yeux d'un petit garçon tout sauf ordinaire, et qui fait drôlement face à l'adversité. Comment se construire sans l'affection de sa maman et avec un père qui n'est plus que l'ombre de lui-même ? Comment supporter le poids d'un deuil qu'il ne peut ressentir, puisqu'il ne se souvient pas de sa soeur ? Comment réussir à se faire sa place à l'école, quand aucun enfant ne veut jouer avec lui à l'exception de Sunya – la courageuse et formidable Sunya, qui constitue un très joli personnage féminin –, trahissant par là son père qui déteste les musulmans depuis le drame ?

Jamie y arrive grâce à un sens de l'humour et un sens de la petite phrase exceptionnel (« Grand-mère dit "Les gens veulent toujours ce qu'ils ne peuvent pas avoir" et je crois bien que c'est vrai. Papa veut que Rose soit en vie et que Jas ait dix ans et pourtant il m'a, moi. J'ai le bon âge mais pas le bon sexe, Jas a le bon sexe mais pas le bon âge, et Rose a le bon âge et le bon sexe mais elle est morte. Parfois, grand-mère dit "Il y a des gens qui ne sont jamais contents" »). On rit de cette vision du monde naïve et pince-sans-rire, pour mettre à distance la douleur (bravo à Annabel Pitcher d'avoir si bien su trouver les mots d'un enfant de dix ans). Mais la contrepartie est que je me suis parfois sentie mise à distance des personnages et de leur situation, j'ai eu du mal à entrer pleinement dans l'histoire jusqu'à la moitié de l'histoire. Je retiens pourtant de ce roman une grande tendresse pour des personnages dont l'enfance a été mise à rude épreuve et qui, ensemble, arrivent à trouver le chemin de la résilience.
Le pari d'un roman jeunesse à la fois dur et drôle peut également vous retourner comme une crêpe.

Jamie vient d'avoir dix ans, il vit au sein d'une famille détruite par la perte d'une soeur qu'il a à peine connu, tuée par des terroristes à Londres dans l'explosion d'une bombe, cinq ans auparavant.

Son père n'arrive pas à jeter les cendres récoltées dans l'urne qui repose sur la cheminée et est devenu alcoolique, sa mère s'est enfuie avec un autre homme, la jumelle de la défunte s'est teint les cheveux en rose et s'habille en noir pour ne plus ressembler à son binôme décédé.

Il nous raconte avec ses mots à lui, aidé de sa meilleure amie
Sunya, héroïne comme lui (puisqu'il est aussi Spiderman quelques fois).

Impossible de ne pas penser à Quand j'avais cinq ans je m'ai tué à la sauce anglaise, avec un humour d'enfant assez noir mais tellement juste.

Aussi puissant que réconfortant et très bien écrit.

Ce serait dommage de passer à côté de cette pépite. Surtout si vous aimez les chocs.

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Ce livre est estomaquant. J'ai l'impression que je viens de me prendre un coup de poing dans le ventre à m'en couper le souffle. Tout bonnement.

J'ai lu quelques critiques, avant de tourner les pages de ce bouquin, et j'ai eu très peur du style.

On suit ici l'histoire de Jamie. Un petit Londonien de dix ans. Qui raconte son histoire : "Je". Avec son vocabulaire, son interprétation et son regard d'enfant.
Et cela rend le livre extrêmement puissant et bouleversant. On y sent l'espoir, l'attente et parfois (souvent même) la déception.
Cinq ans plus tôt, sa soeur est morte dans un attentat. Et même si, malheureusement, des histoires comme celles-ci deviennent assez fréquentes dans les médias, on regarde assez peu ces événements a travers les yeux des enfants, ces générations futures.
Attentat. Bombe. Perte d'une soeur. Explosion du couple parental. Perte de repère. Amalgame musulman = terroriste. BOUM. On se prend ça dans les dents, avec le désespoir de cet enfant, qui voit ses parents se déchirer, un père qui sombre dans l'alcool, une mère qui part avec un autre homme, une soeur qui a perdu sa jumelle et qui sombre dans l'anorexie, une copine à l'école qui porte le voile... et les épaules de ce garçon de 10 ans.
Entre insouciance et désespoir...
Alors oui, il est très particulier de lire une histoire dictée sur un ton enfantin, mais je pense que cela nous fait du bien, à nous adulte, de voir à travers un livre une autre dimension des choses.
Par ailleurs, j'ai trouvé le personnage de Jasmine extrêmement touchant... une vraie maman de substitution du haut de ses 15 ans !

Un livre lourd par le fond, et léger par la forme... époustouflant !
C'est un livre sur le deuil, d'autant plus touchant que le narrateur est un enfant de 10 ans.
La vie de la famille de James tourne autour de l'urne funéraire qui se trouve sur la cheminée. Elle contient les cendres de sa soeur Rose morte à 10 ans dans un attentat en plein coeur de Londres. Trop petit à l'époque des faits, cette soeur désincarnée n'est pour lui que la source des malheurs de sa famille : son père enfermé dans sa douleur qui ressasse ses souvenirs, se ferme à sa famille et taquine la bouteille pour anesthésier sa peine, sa mère qui les a abandonné pour un autre homme rencontré dans un groupe de soutien aux proches des victimes, et enfin Jasmine la jumelle de Rose essayant de vivre en oubliant que chaque fois que la regardent ses parents, ils voient sur ses traits sa soeur disparue.

James promène son regard enfantin sur ce petit monde éclaté et essaie de mener sa vie de jeune garçon : une entrée en CM2 dans une autre ville, les brimades à l'école, sa mère qui lui manque. Il rêve d'être superman. Heureusement il y a Suyna qui prétend comme lui être une super héroïne et qui souhaite être son amie. Mais James hésite car la petite fille est musulmane, comme ceux qui ont fait explosé sa soeur. Être son amie ne serait-ce pas trahir Rose? Comment son père réagirait-il s'il le savait, lui qui voue une haine féroce à tout ce qui ressemble de prêt ou de loin un musulman ?

Un beau roman que voilà. le tableau de départ paraît sombre, glauque et pourtant le récit est très touchant. James a 10 ans aime Superman et son chat Roger. Il a des préoccupations de son âge même si sa famille est particulière. Il promène sur son entourage un regard un peu naîf qui rend le récit léger et jamais larmoyant... ce qui ne m'a pas empêché de verser ma petite larme et de faire un gros calin à mon chat en pleine nuit. Beaucoup de sujets interessants sont traités dans ce roman et toujours avec finesse.
Une pépite extrêmement émouvante, très juste, qui aborde avec délicatesse le thème de la perte d'un enfant. L'histoire est raconté par le petit frère, qui ne se souvient pas de sa soeur et ne comprend pas pourquoi il est devenu invisible pour ses parents. Avec sa grande soeur, il tente tant bien que mal de bricoler un nouveau noyau familial. Malgré le sujet, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos et nous offre un récit bouleversant.
Derrière ce titre intriguant, se cache une jolie histoire comme je les aime.

Jamie a dix ans. C'est un petit garçon malicieux, vif et plein de questions sur les choses qui l'entourent. On le découvre et le suit dans sa famille brisée et éclatée par la mort de sa soeur Rose, cinq ans plus tôt, dans un attentat.

Le style enfantin de la narration de Jamie amène un regard plein de simplicité sur la mort de sa soeur, sur la façon dont ses parents gèrent la chose.
J'ai été très frappée par l'aveuglement dans lequel les parents se sont noyés après la mort de leur fille, allant jusqu'à ignorer et délaisser leurs deux autres enfants. On se sent un peu démuni face à se rejet brutal, et à ce deuil bien trop présent qui prend toute la place chez les deux adultes.
La vision de Jamie en devient alors touchante, le point de vue qu'il porte sur ses parents n'étant jamais dur mais toujours très innocent et aimant.

Le ton enfantin apporte également des idées très neutres ou en changement constant sur les choses qui entourent Jamie, notamment sur ce qui concerne les musulmans ou encore la religion. le petit garçon se questionne, cherche à comprendre et ne laisse pas la haine de son père lui implanter des idées dans la tête.
Le livre, pour ça, est une belle leçon sur les différences et les préjugés.

C'est finalement cette simplicité constante qui m'a plu dans le roman. Malgré les sujets compliqués abordés, il semble toujours y avoir un moyen pour les choses de s'arranger, d'évoluer. le personnage de Jas, l'autre soeur de Jamie, représente très bien cet aspect du roman. Même les pires instants n'ont rien d'inéluctables, et il y a toujours du bon à trouver.
L'histoire relatée par un enfant est vraiment le point fort.
C'est une petite merveille, qui tient en éveil pour le dévorer jusqu'au bout
Ma soeur vit sur la cheminée, écrit par Annabel Pitcher raconte l'histoire de Jamie, 10 ans, fan de Spiderman et de Wayne Rooney, et de sa famille, brisée après la mort de Rose, la soeur de Jamie, il y a cinq ans. Suite à ces évènements, les parents de Jamie ce sont séparés, son père a sombré dans l'alcoolisme et ne s'occupe pas de ses enfants. Désormais il vit avec son père et son autre soeur, Jasmine, jumelle de Rose. Si le livre s'appelle ainsi, c'est parce que les cendres de rose sont conservées dans une petite urne posée sur la cheminée, une métaphore qui me plaît bien.
L'histoire est narrée par Jamie lui-même, qui raconte sa vie à l'école ou à la maison, qui n'est pas toujours facile.
Cela peut paraître étrange, mais malgré cette histoire dramatique, La vie sans Rose n'est pas la trame principale du livre, mais elle repose plus sur la vie de Jamie avec son père alcoolique, sa très sympathique soeur de 15 ans et sans sa mère( Surtout aussi car Jamie nous explique qu'au moment du drame, il n'avait que 5 ans et n'a pas assez connu Rose pour être triste).
Encore plus surprenant, c'est un livre très drôle, très bien écrit, mais aussi avec des expressions enfantines du narrateur (petit exemple : on a roulé sur des montagnes tellement hautes qu'elles devaient chatouiller les fesses de Dieu).
Bref, je recommande cet excellent livre pouvant être drôle et émouvant à la fois.
J'aime bien ces récits faits "par un enfant". Ils ont cette tendresse que les adultes n'ont plus (et c'est donc quelque chose qui me rend l'auteur très impressionnant quand c'est bien fait)
Ce livre parle du deuil, de sa difficulté, vu au travers des yeux d'un enfant.
On ne comprend la situation que petit à petit, par bribes, et c'est très bien comme ça : c'est presque comme un bon polar.
C'est aussi l'histoire d'une famille brisée et de la tentative de la reconstruire...
Un beau livre !