Des expressions qui ont fait la richesse de notre langue, et qui peu à peu sont moins utilisées... Il est nécessaire qu'elles soient réhabilitées parce qu'elles sont précieuses et pimentent nos textes et nos discussions. Un livre très agréable à découvrir pour sauver ce qui peut encore l'être.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
C'est le genre de livre à laisser traîner sur la table quand on a des invités. Un livre qui attirera l'attention et dont, nul doute, quelqu'un s'emparera. le feuillettera, s'arrêtera ici et là avant de lire à haute voix un extrait ou deux. Bien vite, le livre passera de l'un à l'autre, chacun retrouvant au hasard de ce recueil un peu de ce qu'il croyait avoir oublié ou alors découvrira nombre d'expressions dont il ne connaissait pas l'existence, selon son âge ou le lieu où il vit.

Ainsi, on constate que nombre d'expressions qui sont entrées en désuétude en France au profit d'expressions plus clinquantes (entendez-là calquées sur l'anglais) ont la vie dure au Québec et ne sont pas à la veille de devenir des archaïsmes.

Et quel bonheur de les retrouver ici avec leur petite histoire et des extraits. Un vrai régal, vous dis-je. Qui donc apprécie les expressions savoureuses et a envie d'en connaître l'origine ne pourra qu'être servi. À titre d'exemples : une face de carême, en baver des ronds de chapeau, fagoté comme l'as de pique, c'est pas tes oignons!, c'est parti mon kiki!, la semaine des quatre jeudis…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Charmant.
100 expressions au charme un tantinet désuet et c'est précisément cela qui nous divertit. A lire éventuellement en même temps qu'un autre livre, comme récréation et surtout à petites doses comme on ferait pour savourer une vieille liqueur.

pas de ca lisette