Cosmo dont la gentillesse n'est pas reconnue comme un talent ne fait pas partie des surdoués comme sa famille et ses copains d'école qui eux ont un don spécial. Alors on l'intègre dans une école spéciale, en fait il entre en enfer. Les dessins, les personnages sont futuristes, tout est excessif dans cette BD. Un garçon de 12 ans l'a lue et l'a adorée, trouvée incroyable, fascinante et surnaturelle, il espère un tome 2. C'est loin de la BD classique mais doit sûrement plaire aux adolescents tout comme elle m'a étonnée et fascinée comme adulte. JB
Dans cette BD, impossible de ne pas aimer Cosmo ! Il est comme nous, normal. Dans son monde, tout le monde grandit et développe un pouvoir qui rend chaque individu unique et utile à la société. Cosmo, lui, est sans pouvoirs. Il est donc fragile et hors des cases, comme d'autres enfants qui n'ont pas eu de chance à la loterie et se sont retrouvés avec un pouvoir défaillant ou "naze". Alors on l'envoie avec d'autres dans le Centre "Nouvel horizon" qui a des méthodes d'éducation très particulières pour aider les enfants à développer des pouvoirs dignes de ce nom.

Je pense que l'on s'est tous un jour senti comme Cosmo dans notre vie : à des kilomètres de ce que la société aimerait que l'on soit, inutile et inintéressant. Cette impression de ne pas rentrer dans le moule, de ne pas avancer comme les autres et d'être à l'écart.
J'ai bien aimé ce changement d'angle qui pour une fois permet de suivre un jeune qui ne va pas se retrouver avec des pouvoirs hors du commun ou qui ne va pas découvrir un monde magique dans lequel il va pouvoir enfin trouver sa place. Ici c'est l'inverse, Cosmo cherche sa place et découvre qu'il n'est pas seul à ne pas entrer dans le moule dans lequel on aimerait qu'il se conforme.
Cette BD permet de réfléchir sur la notion de normalité et sur le fait de trouver sa place dans la société, tout en mettant en avant la tolérance, la bienveillance et la solidarité. Ce n'est qu'un 1er tome donc tout s'enchaine vite, mais le titre lui colle comme un gant "Tous différents" car au final, tous les personnages sont différents et la différence est une force !
Une lecture vraiment chouette donc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai choisi cette BD à la bibliothèque au rayon enfants en pensant que l'idée était sympa : un adolescent dans un monde de "monstres" où chacun à un super pouvoir... qui n'en a pas. Un monde où "être normal" est l'anormalité. L'idée me plaisait. Mais la BD m'a dérangée. le côté "camp de concentration" du pensionnat m'a vraiment gênée. Il y a déjà trop de cas similaires dans le vrai monde pour que j'apprécie ce genre de choses dans des BD "pour enfants". D'ailleurs les enfants autour de moi n'ont pas souhaité finir la lecture : trop glauque pour eux...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Voilà une bande-dessinée qui plaira aux 10-12 ans qui rêvent d'aventure, d'être un super-héros alors que la réalité du quotidien rappelle que tout ceci n'est que fiction. Car dans cette histoire, c'est tout l'inverse qui se produit. Tel un monde miroir au nôtre, Cosmo vit dans un monde dans lequel toutes les personnes se sont vus apparaître des pouvoirs et des transformations au moment de la puberté, cette période charnière où bien des choses changent. Et parmi ces "anormalités" qui sont devenues "normales", certains individus "normaux" c'est-à-dire sans aucun pouvoirs ni aucunes transformations deviennent ainsi "anormaux". Cette histoire permet ainsi d'aborder à travers un super univers de fantastique, la question de la normalité ou pas, ce qu'est être normal et comment se placer dans la société lorsqu'il semble que l'on soit "différent" par rapport aux autres. Si ici il est question de pouvoirs et de transformations, l'histoire amène à porter son regard et à se poser des questions sur bien d'autres sujets.

On notera tout de même que le scénario est assez classique voire déjà-vu, mais l'histoire reste très plaisante, on se prend au jeu dans la frénésie de la vie de ces jeunes. Avec un très beau travail pour le fond qui permet d'aborder des sujets sérieux sociétaux avec les plus jeunes, la forme semble moins travaillée pour s'écarter du chemin de l'originalité et rester dans quelque chose de classique.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Cette BD est vraiment géniale ! Elle soulève la question suivante : qu'est-ce que la normalité ? En plus de nous apporter une histoire passionnante, elle nous pousse à nous interroger !

Cosmo vit dans un monde futuriste. Ici, durant la puberté, l'organisme change et les adolescents développent des pouvoirs. Yeux laser, lévitation, apparition de nageoires, etc. Pourtant, le problème, c'est que Cosmo est tout bonnement normal… Il n'a aucune mutation.

C'est ainsi qu'une organisation contacte les parents de Cosmo. le Centre « Nouvel horizon », promet d'améliorer les mutations mineures de certain et d'en faire apparaître chez ceux qui n'en n'ont pas encore. Mais cet endroit est-il vraiment un endroit sûr et sans danger ?…

J'ai aimé l'univers futuriste dans lequel nous sommes plongés dès les premières pages. Dès le début, on nous interroge à propos de la normalité. Dans notre monde, la normalité est d'être comme les autres. Ici, c'est être différent. Il montre combien ce terme peut avoir une signification différente selon les points de vue, la morale, etc.

Un autre sujet qui est abordé dans ce titre et qui m'a beaucoup touché parce que je suis loin d'être un exemple à ce sujet: l'acceptation de soi. Il y a une mise en avant de l'amour de soi, qu'importent nos qualités, nos défauts ou même notre normalité, apprendre à s'aimer comme on est, c'est ce qui est le plus important.

Au-delà de cela, l'intrigue est intéressante et nous nous laissons emporter par l'histoire. La fin du tome m'a beaucoup plu, car elle nous promet une suite, mais surtout, on voit que Cosmos à grandis et évolués par rapport au début, ce qui rend le personnage d'autant plus attachant !

En bref, une BD prometteuse qui nous parle de divers sujets, nous fait réfléchir et nous plonge dans une histoire captivante.

Lien : https://lapommequirougit.com..
Pas emballée par cette BD, ni par le graphisme (traits peu soignés, couleurs trop flashy pour moi), ni par le scénario. le thème : celui de montrer que tout le monde n'a pas besoin d'avoir de super-pouvoirs pour être digne de respect et d'intérêt, et le côté SF (des créatures semi humaines aux pouvoirs différents, et des triplés très réussis), est motivant. Cependant cela manque de charme et de cohérence. C'est la soeur qui prend tout en main pour sauver son frère, sans l'aide de la mère qui aurait pu pourtant prendre position puisqu'on voit qu'elle aime son fils. La résolution de l'intrigue est trop rapide, la soeur et le groupe d'amis viennent libérer les enfants enfermés, mais on ne sait pas comment ils en arrivent là (on en était resté sur le fait que personne ne voulait aider la soeur et quelques pages après tous les copains d'école se retrouvent réunis devant les portes du Centre Nouvel Horizon). de même l'action finale avec le Chronopheur qui permet de neutraliser les tris des gardes, n'est pas très claire. Donc pour moi il y a du bâclage, beaucoup d'action mais pas assez de cohérence ni dans l'enchaînement des actions ni dans la profondeur des sentiments des protagonistes.
Une BD sans prise de tête qui aborde la notion de la différence (ou pour le coup de la non-différence) et l'adolescence de manière générale, d'une façon plutôt originale. Un peu de fantastique, un univers scolaire, et un récit rythmé, bien qu'un peu rapide.

Après pas de gros coup de coeur non plus, ça se laisse lire, mais des facilités scénaristiques, et l'intrigue est un peu trop vite résolue. Rien de transcendant qui nous pousserait à vouloir absolument connaître le fin mot de l'histoire.
Cosmo est un adolescent banal mais finalement pas tant que cela car autour de lui tous ses camarades ont une particularité physique ou un pouvoir. Ses parents s'inquiètent et l'envoient dans une école particulière. Véritable bagne, l'établissement cache ses méthodes et cherche à extirper aux enfants leur force. Cosmo arrivera-t-il à s'en sorti ?

Une bande dessinée de science fiction, ici la norme est d'être hors normes justement. Cosmo souffre de son exception, on pourra ainsi retrouver les sentiments que ressentent les ados d'aujourd'hui exclus car différents. Une Bd futuriste qui prône l'entraide, la solidarité et l'amitié, un nouveau héros fort sympathique à suivre dans ses prochaines aventures.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Et bien grosse surprise ! je n'en avais pas ( très peu) entendu parlé et quand j'ai vu qu'il était sur Negalley, je me suis laissé tenté, et j'ai bien fait !

La différence dans la normalité, incroyable non ? On est dans un monde où la normalité, arrive à la puberté,est d'avoir des pouvoirs extraordinaires ! Sauf que , Cosmo est simplement " humain ".

J'y ai vu une métaphore sur la puberté , chez les adolescents de nos jours , où ils doivent tous rentrer dans un moule , ne surtout pas montrer leur vraie personnalité, et se conformer aux désirs de la société et de la mode.

Cosmo est attachant, un anti héros comme on les aime ! Les planches sont très belles, j'adore les couleurs ainsi que les traits des personnages, très drôles et très expressifs ! Il y a pas de mal de rebondissements , de rébellion.

Début très prometteur, hâte de voir ce que va donner la suite , car il y a beaucoup de potentiel
Dans un monde où tout le monde possède des supers pouvoirs qui leur permettent de voler, se teleporter ou encore jeter des boules de feu, Cosmo est un jeune garçon tout à fait normal et sans aucun pouvoir...

Une bande dessinée que j'attendais avec impatience car j'adore à chaque fois les scénarios de Kid Toussaint.
Je n'ai absolument pas été déçue puisqu'ici tout est réuni pour une recette reussie: un anti hero très attachant, des accolytes qui ne demandent qu'à s'épanouir, une histoire originale et une bonne dose de supers pouvoirs.

Dans ce tome 01 on renverse la donne, ce n'est pas le fait d'être bizarre qui est pointé du doigt mais bien celui d'être normal. Cosmo est considéré comme un être singulier par la société, tous s'acharnent pour lui trouver un pouvoir, jusqu'à le mettre en danger.
On démontre à travers cette Bd les diktats de la société, quand on essaye de faire rentrer tout le monde dans un moule même quand cette personne s'acharne à dire qu'elle n'est pas comme les autres mais que c'est OK.
On retrouve aussi de belles notions d'amitié, d'entraide et de fratrie.

Un tome 01 qui promet une suite des plus mouvementée et farfelue.
J'adore !