J'ai eu envie de découvrir ce premier tome d'Absolument normal parce que le scénariste est Kid Toussaint. du coup, je savais que d'un ça me plairait, de deux ce serait relativement original et c'est le cas.

Pour une fois, le héros n'est pas un gars avec des pouvoirs dans une école d'humains lambdas, mais un ado normal, sans pouvoirs dans une école où tous ont des dons fabuleux… le problème est la sécurité de ce pauvre Cosmo (oui, c'est son nom/surnom). L'école ne pouvant pas garantir sa sécurité, une autre solution est trouvée : l'envoyer dans un centre spécialisé qui abrite d'autres enfants sans talents, où il ne risquera pas sa vie à chaque instant. Vous la sentez là, l'arnaque ?

Comme cette bande-dessinée était classée en jeunesse, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si sombre (c'est pas non plus super dark, mais ce n'est pas très gai non plus) surtout que le début annonçait une saga assez bon enfant.
Le héros, Cosmo, est agréable. J'adore la réponse qu'il finit par donner quand on lui demande quel est son pouvoir caché… ça m'a chaque fois fait sourire et j'acquiesçais toujours par un “c'est pas faux”.
Je me suis particulièrement attachée à Buggy : il est très sympa et possède un énorme potentiel qui s'ignore.
Mes préférés sont les triplés, leur chara-design est trop chou.

Le style de dessins se marient bien avec l'histoire. Certains personnages monstrueux sont particulièrement réussis et j'ai aimé détailler les illustrations à la recherche d'un indice permettant de découvrir leur pouvoir.
J'ai bien aimé ce premier tome et malgré une fin annonciatrice de la suite, je me demande ce que nous réserve le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Dans un monde futuriste, toutes les personnes ont développé une mutation, une sorte de don. L'école et le monde est adapté à cela. Mais quelques rares adolescents ne développent aucune qualité particulière. Ils restent complètement normaux, ce qui est fait des êtres à part, en danger, différents... C'est donc l'inverse de notre monde. Que faire de ces personnes normales ? Cosmo est dans ce cas, seul de sa famille. Il va être envoyé dans une école pour personnes comme lui, et découvrir l'envers du décor.
Idée très interessante, BD bien sympa.
Dans la littérature jeunesse, les bd avec des jeunes enfants avec des supers-pouvoirs ne manquent pas. On peut citer Klaw, Magic 7, Les Mythics... où des pré-adolescents possèdent des dons qui leur permettent de se transformer en animal, lire dans les pensées, se déplacer à la vitesse de la lumière... Et on retrouve souvent le même shéma, opposition ceux qui ont des dons et ceux qui n'en ont pas, opposition entre ceux qui ont des dons pour faire le bien et l'autre le mal... Vous avez compris, la thématique ne manque pas d'exploitation sur des séries bien souvent que l'on fait traîner en longueur. Alors quand un petit nouveau arrive sur le marché, on peut se demande ce que cela va vous réserver. Va t'il trouver le scénario qui va faire la différence ou est-ce que cela va être du réchauffer? Kid Toussaint est de ceux de la première catégorie en ayant un héros, Cosmo, sans pouvoir et cela il l'annonce directement dans le nom de la série : "Absolument normal". Vous l'aurez compris ce n'est pas parce que l'on ne possède pas un super-pouvoir que l'on n'a pas de valeur et que l'on ne possède pas une éthique de vie. Tout le monde a un pouvoir : celui de changer les choses qui ne sont pas respectueuse des gens, de la nature, des animaux... Voilà un élément que chaque lecteur peut s'approprier et le développer s'il le souhaite. Enfin, un personnage presque réaliste qui permet l'identification. Surtout que derrière, on parle d'amitié, de solidarité, de différence comme une force, de tolérance... Des messages positifs forts qui ont toujours une importance dans un monde qui devient de plus en plus virtuel pour les plus jeunes. Côté graphisme, on reste dans quelque chose de standard aussi bien dans le dessin que dans la mise en page. Pour la couleur, j'ai apprécié le fait que l'on ne voit pas des aplats partout très vifs et que l'on s'en prenne plein les yeux tout le temps. C'est chaleureux sans pour autant être ostentatoire, le juste équilibre s'apprécie vraiment. En tout cas, tout est réuni pour avoir très envie de retrouver tous les personnages pour une nouvelle aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Absolument normal est une bande dessinée qui présente un scénario qui n'est pas nouveau, mais il y a de chouettes trouvailles, notamment quand Cosmo arrive à Nouvel Horizon et fait la connaissance de ses compagnons de « prison » (parce que ça a beau avoir l'air très libre quand la mère l'amène, les grilles se réactivent dès son départ) et on entre dans une série qui délaisse le côté « bling bling » de la présentation des différents pouvoirs et parle davantage de manipulation, d'expériences, de faux semblants, ce qui donne l'occasion à Cosmo de démontrer toute la force de son caractère.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
☆ Dans cette bande dessinée, nous faisons la connaissance de Cosmo, un jeune homme tout à fait normal. Cela pourrait être plutôt rassurant si Cosmo n'évoluait pas dans un monde où chaque personne est différente. En effet, chaque personnage autre que Cosmo possède des facultés hors du commun liées à des mutations particulières. Dans un monde où tout le monde est différent, comment s'en sort-on lorsqu'on est absolument normal ?⁠

♡ J'ai beaucoup aimé la réflexion apportée par cette bande dessinée. Dans notre monde "normal" où la différence est pointée du doigt, je pense que des thèmes sont importants à aborder. Que feriez-vous de votre "normalité" lorsque tout le monde autour de vous s'avère différent ? Comment survivrez-vous face aux pouvoirs de chacun ? Est-ce que l'on pointera toujours le plus différent d'entre nous, même si nous le sommes pourtant tous ? Il est évident que oui. La normalité de ce monde est d'être différencié par des facultés et le fait de ne pas en avoir vous exclut de la société.⁠

☆ Si j'ai apprécié la réflexion portée par l'ouvrage, j'ai cependant regretté que l'intrigue soit aussi vite résolue. J'ai aimé la solidarité de chacun des adolescents et leur combat, tout comme le fait de ne pas enjoliver ce qui ne devrait pas l'être. Cette bande dessinée montre la cruauté et l'aveuglement de certains face à ce qu'on leur demande de faire et de sacrifier pour cette question de différence. de nombreux parallèles avec notre histoire peuvent être faits ! ⁠
Côté graphismes, j'ai été bluffée par leur qualité !⁠

♡ En bref, une bande dessinée qui aborde le thème de la différence interindividuelle par le biais d'un personnage absolument normal qui a pour seule faculté particulière d'être ... sympa ? J'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés et la façon de faire. Les graphismes m'ont aussi séduites, c'est très coloré. J'ai très envie de lire la suite de cette histoire.⁠
J'avais sollicité cette BD via @netgalleyfrance. du coup, je remercie la maison d'édition Dupuis pour leur confiance.

Dans un monde futuriste, tout le monde ou presque a subi une mutation qui leur donne un don, un super pouvoir différent. Mais certains n'ont pas développé de pouvoirs et sont des humains totalement normaux. C'est le cas de Cosmo, notre jeune héros qui va être emmener dans une école spécialisée pour son "bien".

Ce tome 1 est une belle entrée en matière pour mettre en place cet univers oú la normalité est une différence.

Comme dans notre société actuelle, on discrimine, on essaye de nous faire entrer dans une case,... J'ai trouvé ces messages très fort mais à la fois très touchant notamment par le comportement des camarades de Cosmo.

D'un point de vue graphique, j'ai trouvé cette BD très belle, très colorés, avec des personnages avec des apparences plutot originales.

Le scénario est bien ficellé, j'ai hate de connaitre la suite des aventures de Cosmo.

Une belle BD à mettre dans les mains des petits et des grands.
Une très chouette découverte. J'ai adoré l'univers de cette bande dessinée. Pour une fois ce sont les gens à "pouvoirs"les normaux et cosmo se trouve bien différent.
Très originale. Les graphismes sont très bien réalisés.
La couverture est très bien pensée.
Il me tarde de lire les prochains tomes s'ils sont prévus.
J'imagine qu'on découvrira pleins de choses qui restent bien mystérieuses encore à la fin de cet album.

Je vous encourage à la lire que vous soyez petits ou grands.
Un premier tome d'une série qui s'annonce intéressante.

On débute l'histoire dans une famille composée du père, de la mère, de la soeur, du frère et des triplés.

En dehors de leur physique étrange, ces derniers recèlent des trésors cachés mais pas secrets. Ils ont tous un ou des pouvoirs, souvent différents. Tous oui, sauf le frère Cosmos. Lui semble terriblement normal.

Pourquoi terriblement ? Tout simplement parce que tout le monde autour de lui a des pouvoirs. Et dans l'établissement où il étudie, les professeurs commencent à eprdre patience et suggèrent à ses parents de le mettre dans une autre école plus adaptée.

Sauf que voilà voilà voilà..... Cette école ne semble pas si adaptée que ça.

Il semble que tout le monde souhaite percer au jour les pouvoirs cachés des éléments dits "normaux".

Excellent, une bande dessinée qui va plaire à nos ados, mais pas que..... Dans un registre assez différent des bd que je connais, j'ai réussi à apprécier les personnages et à en assimiler les particularité pour au final me plonger sans soucis, dans cette histoire assez rocambolesque.

Le physique des personnages est à la hauteur de leurs pouvoirs et surtout la pointe d'humour employé est complètement dans le thème.

Heureusement Cosmo pourra compter sur ses amis et sa soeur, qui ne ressentent guère la différence, à l'image des enfants, encore innocents qui ne considèrent pas la différence comme un obstacle.

Je conseille cette lecture pour tout public.

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Dupuis pour l'envoi de cette BD.

Je pensais bien aimer ma lecture mais je ne pensais pas pour autant l'adorer. Et j'en suis la première surprise !

J'ai été subjuguée par les dessins, surtout les planches plus claires avec des prédominances vertes caractérisant les cheveux des « gorgones » et j'ai été tout simplement ensorcelée par le trait comme je l'aurais été si une sirène m'avait séduite de son chant.

L'histoire est très originale et bien ficelée. On suit un garçon qui est différent car il EST humain alors que tout le monde autour de lui est « normal » car ils ont tous une aptitude paranormale. J'ai trouvé cela super chouette qu'on nous montre une histoire tournée dans ce sens et qu'être humain finalement n'est pas être « normal ». Je trouve qu'une belle morale d'acceptation de soi est introduite dans ce scénario de « vilain petit canard » et j'ai adoré ma lecture ! J'ai aussi apprécié le soutien des autres élèves quant à la « pathologie » de notre héros et l'impossibilité de s'en défaire et d'évoluer.

L'intrigue n'est pas molle, il y a beaucoup d'action, de bouleversements et de rencontres inattendues. Cela m'a beaucoup fait penser à l'intrigue du roman Les Insoumis/Darkest Minds de Alexandra Bracken. le fait que jeunes se rebellent pour sortir d'une école trop stricte qui ne leur veut aucun bien est vraiment génial et ça a fonctionné sur moi. J'ai hâte d'en savoir plus sur la suite car cela s'annonce bien mouvementé.

En bref, j'ai adoré ma lecture pleine de bouleversements et de suspense, on veut en savoir plus à la fin de notre lecture et les dessins sont tout simplement magnifiques !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
La puberté déclenche une mutation chez les enfants mais Cosmo, 13 ans, reste absolument normal. Aucun pouvoir, aucune particularité physique, aucune aptitude particulière. Ce qui le rend vulnérable. Il est donc envoyé dans un centre pour identifier et développer son aptitude. Malgré les apparences, cette structure si prometteuse n'agit pas au mieux pour les enfants qui subissent des violences et décident de s'enfuir…
Une BD qui traite de la différence et de sa place dans la société, de l'uniformisation, de la discrimination.