Un bon moment de lecture, des graphismes et des couleurs vraiment chouettes. le lien qui unit les enfants est fort et c'est très sympa de suivre leur histoire. Cependant, dans ce premier tome, j'ai trouvé que c'était vraiment trop rapide, toute l'intrigue est réglée en "4" pages. J'ai hâte de lire le deuxième pour voir où Cosmo va nous emmener.
Le récit m'a positionnée d'entrée du côté du héros, puisque comme lui, je me suis sentie étrangère à ce monde surhumain et animal : je n'ai rien pigé aux premières bulles peuplées de formules mathématiques, j'avais l'impression de voir flou à la vue de l'enseignante aux quadruples verres de lunettes au point de zoomer mon écran au maximum pour voir si cette anormalité venait de moi et les couleurs criardes et fluorescentes m'ont rappelé que je n'étais pas dans un univers familier (d'autant plus qu'en BD, je n'ai pas l'habitude de lire de la SF)

Univers pas familier dans sa forme mais tellement réaliste dans son fond ! le scénario proposé est une excellente manière de traiter de la différence : il parle de notre société de l'apparence qui ne valorise que la force virile ou la beauté (puisque les enfants considérés beaux et sans mutation ne sont pas envoyés dans ces maisons correctionnelles). Mais cette société est bouleversée quand les enfants jugés anormaux puisque trop normaux unissent l'ensemble de leurs talents non validés par la société. On assiste alors à un basculement des valeurs.

Si vous aimez les séries avec des histoires abouties à chaque tome, elle en fait partie.

C'est ma première expérience de lecture de BD sur tablette et je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi de ce SP numérique ! Je ne m'attendais pas à une lecture si confortable avec une netteté gardée intacte lors du zoom.

Mon résumé :

Une société futuriste dans laquelle les enfants qui ne sont pas dotés de supers pouvoirs ayant un quelconque lien avec la force sont envoyés dans des sortes de maisons de correction avec la complicité du ministère de l'éducation.
Là-bas, les adultes tentent d'activer chez eux un super pouvoir, une mutation, avec des méthodes gardées mystérieuses. On comprend vite qu'ils ont une grande tolérance pour le pourcentage de pertes.

Cosmo n'a pas déclenché de super pouvoirs, aux yeux de tous, c'est qu'il n'a pas grandi correctement, et c'est grave : tout le monde sait de lui qu'il est « juste » sympa et trop normal, sans mutation. Il va connaître cet exil forcé.
Dans cette histoire on se retrouve dans un monde où tout le monde à une particularité physique et/ou mentale. Tout le monde sauf Cosmo qui se met en danger chaque jour auprès des extraordinaires personnes avec qui il doit vivre. Il va être envoyer dans un centre qui est sensé le protéger et l'aider à développer des pouvoirs.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et la moral de cette dernière. Ca promet un bien sympathique saga.
De plus les dessins ne sont pas magnifiques mais ils collent totalement à l'histoire et à l'univers donc c'est vraiment cool.
Hâte de continuer cette saga
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Ce premier tome pose les bases de ce nouvel univers où la normalité est finalement d'être différent. On découvre qu'être "normal" peut être aussi discriminant qu'être différent selon la société dans laquelle on évolue.

Cosmo est un personnage très attachant. Il détone dans cet environnement où les mutations déterminent ta place dans la société. Il fait preuve de beaucoup d'empathie et encourage ses amis. Heureusement, ces camarades le lui rendent bien.

Du côté des graphismes, j'ai trouvé que c'était une bande-dessinée très colorée et qui nous montre toute une diversité de mutations.

En bref, ce fut une lecture agréable qui peut être mise entre toutes les mains. Je me demande ce qui attend dans la suite des aventures de Cosmo.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Autant le dire tout de suite, je n'ai été emballée ni par les dessins, ni par la manière dont l'histoire est menée. C'est bien dommage puisque le thème a le mérite d'être intéressant. Si le résumé avait tout de suite attiré mon attention, je ressors déçue par la manière dont le tout est travaillé. Pour moi, cela aurait pu être largement mieux. Je reconnais toutefois qu'il s'agit d'une bande dessinée qui reste sympathique pour les enfants, avec une jolie morale et beaucoup d'action. Si comme moi vous aimez retourner en enfance par la lecture d'une bande dessinée sympathique, je vous conseille de passer votre chemin ; si au contraire vous cherchez une lecture pour faire passer le temps à des enfants, cette BD se révèle être parfaite.

En bref, il s'agit d'un premier tome qui aurait mérité d'être plus développé, mais qui convient parfaitement aux jeunes lecteurs.

Merci à l'éditeur pour ce SP.
Dans un monde où tous les humain·es développent des super pouvoirs à la puberté, le héros n'en possède aucun. Il est placé dans un établissement supposé développer un possible pouvoir. Aux yeux des parents il s'agit d'une accueillante école mais loin des regards extérieurs l'école se transforme en prison où les enfants sont maltraités. Cosmo va utiliser le pouvoir de la solidarité pour se sortir de ce mauvais pas.
Je n'ai pas du tout aimé le dessin et j'ai trouvé que la thématique inversée de la différence par la banalité dans un monde où tout le monde cherche à se distinguer était traitée de manière trop évidente.