Magnifique et triste.
Les hommes finissent toujours par détruire ce qui leur est trop différent.
Il vaut mieux taire certains beaux secrets.

1849, l'Anglais Archibald Leopold achète une "dent de géant" couverte de gravures mystérieuses, invitation au voyage dans ce pays des géants. Archibald part en expédition (en costume et haut de forme !), traverse fleuves, marais fétides, jungles, montagnes, défilés pour parvenir enfin au pays de ce peuple dont il ne reste plus que neuf survivants.
L'album imite les carnets des voyageurs et explorateurs du XVIIIème siècle, avec sur chaque page de droite, une illustration au dessin à la fois précis et réaliste et merveilleux, poétique, laissant place au rêve et à l'imaginaire.
Un texte court, mais cependant travaillé, au vocabulaire riche qui n'est pas d'accès facile pour des enfants de dix ans.
"Non, on le lira quand tu seras plus grand." La conversation avait commencé ainsi avec mon fils de 7 ans qui avait déjà passé plusieurs soirs à observer les illustrations. "Tu n'as qu'à me le lire si c'est trop dur." Et voilà comment je me suis retrouvée à lire à voix haute un livre qui m'avait marqué des années auparavant. le niveau de lecture est difficile mais la musicalité du texte emporte les plus jeunes. Un livre qui sera toujours à part pour moi car j'ai essuyé les premières larmes de mon fils face à une si belle mais si triste histoire.
Gdgdg
Très joli album illustré et raconté par François Place. L'auteur a réussi à nous raconter de façon presque poétique les limites de l'exploration européenne... Histoire à lire!
des aquarelles douces au trait précis, un texte poétique qui dévoile la bêtise humaine ....
à lire aux plus grands de nos enfants, pour leur apprendre que malheureusement tout le monde n'est pas rose, à prêter à nos ados et à garder pour soi....
François Place émerveille ses lecteurs à la fois par des histoires riches et poétiques et par de magnifiques illustrations. Ces dernières sont faites à l'aquarelle, avec une grande minutie du détail et beaucoup de poésie.

Dans Les derniers géants, il nous plonge dans l'atmosphère des grandes explorations des XVIII et XIXème siècles, notamment par les illustrations qui rappellent les carnets de voyage.
Le texte évoque la découverte, la rencontre de "l'autre", la tolérance et le partage. Mais malheureusement, sont aussi évoqués les problèmes de génocide, de préjugés et le sentiment de supériorité des Occidentaux sur les peuples dits "primitifs"

Un livre magnifique qui dépasse la stricte classification de "littérature de jeunesse".

Pour enfant bon lecteur, dès 10 ans.
La fabuleuse découverte du pays des géants

C'est un roman d'aventures et fantastique. Ce livre s'appelle « Les Derniers Géants » de François Place. Il a reçu en 1992 le Grand Prix SGDL du roman jeunesse, et le prix « Sorcières » dans la catégorie Album en 1993. C'est le premier roman de François Place, auteur également du « Secret d'Orbæ ». Il est écrivain et illustrateur.
Le personnage principal parle à la première personne. Il s'appelle Sir Archibald Léopold Ruthmore, il est explorateur et savant. L'action se passe au XIXe siècle et commence à Londres. Elle se poursuit en Asie, sur une rivière et dans la forêt puis dans la montagne. L'histoire commence chez un vendeur qui vend au savant une dent de géant. Celui-ci trouve une carte dessinée sur la dent qui peut l'emmener au pays des géants. Alors il décide de faire une expédition pour retrouver les géants.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les romans d'aventures et qui cherchent des livres faciles à lire. J'ai aimé cet album car les illustrations sont incroyables et je me suis bien accrochée. L'histoire est très émouvante car le savant rencontre les géants et c'était son rêve depuis le début de l'histoire. C'est aussi triste et tragique, et je trouve le personnage principal décevant car il a dévoilé l'existence des géants.
C'est un roman à ne pas rater : il permet de s'évader et il est facile à comprendre et à lire.
4/5 : je trouve ce livre très bon.
Archibald Leopold Ruthmore, savant rêveur et ambitieux, découvre par une matinée ordinaire dans les bagages d'un vieux marin, une molaire énorme, de la taille d'un poing, couverte de dessins entrelacés. Il s'agit selon son possesseur d'une dent de géant, espèce rare en voie d'extinction. Notre savant, curieux d'en savoir plus, se fait explorateur et part à la recherche de ce peuple mythique au coeur des plus hautes montagnes d'Asie, brumeuses et inexplorées. Il y fera la connaissance, après de longs et difficiles mois de voyage, des derniers représentants du peuple des géants. Cinq hommes et quatre femmes vivant paisiblement dans leur vallée ignorée des humains, des siècles passés en cycles de longs sommes et de périodes d'éveil à chanter la tête dans les nuages, jouer, observer les étoiles, les montagnes et contempler le reste de l'univers de leur vaste stature. Archibald reviendra transformé de son voyage et n'aura de cesse d'essayer de révéler les mystères du pays des géants à ses pairs, au risque d'entraîner la perte de ce petit paradis jusqu'ici protégé de la convoitise des hommes. Un superbe album entre poésie et réalisme, illustré de délicates aquarelles, que je conseille à tous les rêveurs !
Lien : https://leventdanslessteppes..
Sir Archibald Léopold Ruthmore, un explorateur anglais du 19e siècle acquiert une dent de très grande taille, parsemée de dessins étranges, il est convaincu que celle-ci appartient à des géants. Sir Archibald y découvre une carte qu'il pense être celle qui le mènera au pays des géants.
Il décide donc de partir à l'aventure dans une expédition périlleuse pour les trouver et les étudier.
Malgré les dangers et les drames, il y parviendra, seul, passera une année en leur compagnie, le temps d'emmagasiner de nombreuses notes scientifiques.
A son retour sa découverte sera décriée mais surtout aura des constances dramatiques pour les géants...

Cet album est vraiment à part, empreint des récits d'aventure de notre enfance, aux traits délicats et à la langue subtile.
Chaque dessin est une oeuvre d'art et chaque phrase une poésie ingénieuse.
Enorme coup de coeur.