Voilà au moins dix ans que je n'avais pas lu du Belva Plain, jusqu'à ce que je tombe sur ce roman.

"Le secret magnifique" nous raconte l'histoire de Caroline, jeune femme juive qui fuit l'Allemagne nazi à la fin des années 30. Avec sa soeur adoptive, Lore, elle part en Amérique pour tenter de reconstruire sa vie. Une vie qu'elle imaginait avec Walter, jeune homme qu'elle a rencontré peu de temps avant son départ. Mais la vie ne se passe pas toujours comme prévu, c'est ce que va devoir apprendre Caroline, qui jusque là, vivait dans un petit cocon surprotégé. Difficulté financière, familiale, maternité, deuil. Caroline va se battre pour recréer un semblant de vie.

Tout au long du livre, on suit l'histoire du point de vue de Caroline, puis de sa fille Eve. Mais la dernière partie, où l'on suit Jane, la cadette, va nous dévoiler l'envers du décor, tous ses secrets et mensonges qui, petit à petit, ont transformé la vie de sa mère. Je ne vous en dit pas plus, pour ne pas gâcher votre lecture.

De son écriture poétique et romanesque, Belva Plain sait nous transporter à travers les époques, les pays et les difficultés de notre siècle. J'ai particulièrement apprécié sa façon de nous faire partager la vie dans la maison au bord du lac en automne. Je m'y croyais vraiment.

Une seule remarque sur ce roman, la traduction du titre. En anglais, c'est plutôt "l'héritage du silence", ce qui correspond bien mieux à ce roman.
belle histoire
🍂. L'histoire est coupée en trois parties.
La première raconte l'histoire de Caroline en 1938.
La seconde parle d'Eve dans les années 1959.
La dernière pr'e de Jane à partir de l'année 1993.
🍂. Ces trois femmes sont liés par le sang et pourtant tellement différente …
🍂. Ce livre est plutôt agréable même si l'histoire présente des longueurs !
🍂. Je ne peux pas relèvent recommander ce livre. Je pense qu'il faut le lire pour en faire sa propre opinion