AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Farrel (7)

Ses mains lourdement appuyées sur les bras du fauteuil qu'il n'avait pas quitté de la première et atroce semaine, avait fini par fripper le tissu. Puis il s'était mis à pleuvoir, plusieurs jours d'affilée. L'eau ruisselait dans la gouttière et éclaboussait le toit. Elle tombait des arbres par rafales et tirait un rideau sur la mer. Sa vie était 'elle marquée par l'eau? Le déluge et les inondations l'avaient explusé prématurément du ventre maternel et avait noyé les autres enfants, son frère et ses soeurs, dont le visage sur les photos voilées, restaient gravées dans son esprit. Comment ses parents avaient-ils survécu à leur perte? Il pensait aussi à la fillette ébouillantée dont l'histoire, parmi toutes celles que lui avait racontées son père, l'avait le plus frappé.
Commenter  J’apprécie          70
Des bribes lui revenait d'ouvrages psychiatriques qu'il avait parcourus très superficiellement à l'époque : était-ce Freud qui affirmait que le choc le plus important dans la vie d'un homme est la mort de son père ? Tout le réseau compliqué et entremêlé de souvenirs, de ressentiments, l'affection, le réconfort, l'humour, la sagesse et l'entêtement, tout, tout ce qui m'a fait tel que je suis et que je porterai en moi au long de ma vie repose ici. On voudrait pouvoir y découvrir un sens mais il n'y en n'a pas. Tout se termine là.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens riches engendrent-t-ils de beaux enfants grâce à un processus de sélection ou la beauté facilite-t-elle l’acquisition de la richesse?
Commenter  J’apprécie          20
Martin tentait de se souvenir du temps où il avait 16 ans, mais en vain. Il y a des moments où le passé sombre dans l’oubli. Où le temps se referme sur lui comme les vagues et le noie.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui prit la main. Il songea que le bonheur suprême serait là d’être au soleil à tout jamais, de nager dans ces eaux et de s’éveiller aux premières lueurs du jour aux côtés de la femme qui était étendue là.
Commenter  J’apprécie          10
" l'amour de l'art suppose l'amour des hommes" Esculape
Commenter  J’apprécie          10
Les Farrel appartient à cette lignée de grandioses épopées où la vie des individus épouse les soubresauts de l'histoire. De 1900 à nos jours, la saga de la famille Farrel, c'est un siècle de souvenirs et de passions.
Les Farrel sont, il est vrai, de fameux personnages :
- Enoch Farrel tout d'abord, médecin de campagne du début du siècle, il se donne corps et âmes à son métier, sacerdoce dont la providence ne lui sait pas gré ; trois de ses enfants périssent au cours d'une terible inondation. Il lui reste, heureusement un fils...
- Martin Farrel, le héros du roman. Après un difficile combat avec son destin, il se hissera qu tout premier rang de la neurochirurgie mondiale. Mais la vie de Marin Farrel ne se résume pas à sa carrière, aussi brillante soit-elle ; deux femmes, deux soeurs y jouent un rôle déterminant.
-Mary, la belle Mary Fern sa maitresse, tandis que Jessie, honnête Jessie de viendra sa femme.
- Claire Farrel, enfin la fille de Marin et Jessie. En dépit de son admiration pour son père, elle finira pas choisir une tout autre vie que lui, tant sur le plan de la carrière médicale que du coeur...
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (180) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1431 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}