Citations sur Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin (BD) (19)

-Es-tu certaine de vouloir témoigner?
-Plus que tout, révérend Johnson.
-Ton action ne sera pas sans conséquences... Tu risques ta vie, Claudette!
-Je n'ai pas peur.
-Pense à ton enfant!
-Je ne peux pas renoncer. J'agis aussi pour lui.
-Et ton avenir...?
-Il ne sera que meilleur. Je dois me battre pour nous tous!
Vous êtes Claudette Colvin, 16 ans, enceinte de sept mois.

En moins d'un an, vous avez vécu dix vies. Vous êtes tombée sous les flots de rumeurs nauséabondes et vous avez traversé la solitude...

Alors, rien ne vous oblige à ouvrir à cet homme, qui hier était votre avocat, et qui, depuis, ne vous a jamais contactée pour avoir de vos nouvelles.
Marcheurs, je vous regarde avancer le long des routes, des rues, des avenues, le pas assuré.

Je vous vois recevoir des insultes des ballons remplis d'eau ou d'urine, des oeufs pourris, des coups.

Sentez-vous la présence haineuse de ces jeunes adolescents blancs, chauffés par les discours et les tracts du WCC [White Citizens' Council]?

Ils ont la bouche pleine de menaces, les mains chargées de pierres.

Chez Martin Luther King et E.D. Nixon, ils ont fait pleuvoir les bâtons de dynamite.

Les fenêtres de Jo Ann Gibson Robinson volent en éclats. Et sa voiture disparaît, rongée par l'acide.
Il y avait eu d'autres lundis, des centaines, des milliers, mais c'est comme si celui-ci était le premier. Jamais les noirs n'avaient été aussi unis.
[E. D. Nixon, crétaue de l'antenne de Montgomery de l'association anti-ségrégationniste NAACP, s'adresse en tête à tête à Martin Luther King Jr, alors simplement un jeune pasteur de la ville.]
[E.D. Nixon]-Je suis très satisfait que nous, les hommes, ayons repris les choses en main! Vous êtes vraiment la personne parfaite pour nous représenter. Merci à vous. Je pense qu'il est désormais inutile de mentionner le nom de cette jeune fille, Claudette, dans notre tract. Elle est instable psychologiquement. Et j'ai appris qu'elle est enceinte... Quelle image catastrophique aurait-elle véhiculée?
[Luther King] -C'est évident.
[E.D. Nixon] -Rosa Parks est vertueuse et distinguée. Elle mérite tous les égards.
Aujourd'hui vous avez 79 ans et, lorsque je vous regarde, je me dis qu'il fallait être quelqu'un être celle qui n'était pas Rosa Parks.
Vous êtes Claudette Colvin.
Lorsque j'ai voulu vous parler, vous voir peut-être, vous m'avez fait répondre que vous ne souhaitiez plus être dérangée que tout avait été dit, et qu'à présent, vous comptiez retourner dans le silence qui vous avait toujours accompagnée. Vous souhaitiez redevenir une de ces silhouettes qui parcourent les rues, sans éclat, sans susciter rien d'autre que l'indifférence, désireuse de ne pas être à nouveau maltraitée par l'histoire.
J’ai aimé ce livre, car il est facile à lire et transmet des messages forts et importants.
Vous êtes noire. Sale pute noire ! Vous êtes une femme, donc moins qu'un homme et vous êtes noire, donc moins que rien.

Elle monte dans le bus et s'assied dans la section réservée aux noirs.
Lève-toi ! Libère le siège !

Jean (2nde 3)