L'attribution de cette note ne concerne pas le fond du propos, mais sa forme, la manière dont il est traité dans cette BD.

Sur le fond : j'avais déjà entendu parler de cette jeune femme qui avait refusé de laisser sa place dans un bus quelques mois avant Rosa Parks; mais je ne connaissais pas les détails de son histoire, ni les aspects récupération politique de l'évènement et rôle de la gente masculine dans sa "mise en lumière".

Mais alors sur la forme, cette lecture a été laborieuse : des dessins très petits, parfois répétés jusqu'à 6 fois sur une même page, les expressions des visages difficilement déchiffrables, voire inexistantes.
Par ailleurs, les dialogues sont plutôt pauvres, et la répétition des couleurs pour les personnages, les bâtiments, la nature.. m'a rapidement lassée. J'ai trouvé que cela rendait peu aisé la distinction des lieux et des protagonistes.
Au final, j'ai trouvé la BD un peu bâclée, alors qu'elle a certainement demandé un important travail de la part de l'auteure/illustratrice.
Je serai curieuse de savoir ce que pense Tania de Montaigne de l'adaptation de son livre.

La partie "notices historiques" aurait mérité, selon moi, toute sa place en début d'ouvrage.
Rendez-vous manqué, dommage.