Extraordinaire !
 Platon retranscrit le procès de Socrate à Athènes en -399. Ce procès a pour chefs d'accusation : corruption de jeunes gens, négation des dieux et invention d'autres dieux. Au cours de sa défense maïeutique, Socrate confond Mélétos, son accusateur.
Ce livre m'a fait aimer la philosophie.

Pourquoi est-ce extraordinaire ? Parce que c'est simple, magistral, et universel dans le temps et dans l'espace, toujours valable, partout : c'est, à mon avis, la caractéristique des grandes oeuvres.
Comme Jésus et Jeanne, Socrate entend des voix : les dieux lui demandent de trouver des savants : mais tous ceux avec qui il discute savent peu de choses sur eux mêmes, sur la vertu et la façon de bien se conduire. Socrate est le taon qui pique là où ça fait mal !
Et les hommes, fiers, orgueilleux et plus préoccupés de richesses et de réputation que de Bien, ou de vertu, sont agacés par cet homme qui dit des vérités, qui essaye d'éveiller leur conscience : il leur pose un problème !
Alors ils lui font un procès, et trouvent des chefs d'accusation.
Au procès, Socrate se bat contre des ombres, des rumeurs, des calomnies, et seul parmi ses accusateurs, Mélétos ose se nommer.
Socrate montre que Mélétos se contredit.
Bien que son sort soit peu enviable, Socrate donne des leçons de vie, toujours optimiste. La fin est superbe !

L'« Apologie de Socrate » de Platon est un incontournable, dommage que l'on ne l'étudie pas en philosophie (ça donnerait tout son sens à la philosophie) !

Pourquoi l'étudier, tout d'abord pour le personnage historique de Socrate. Il était philosophe : il aimait la sagesse. Il poursuivait la vérité. Et pour y arriver, il posait les questions qu'il fallait (parfois fâcheuses et gênantes, mais nécessaires pour tendre vers la vérité…) à l'égard de ses interlocuteurs. En même temps, il ne se mettait pas sur un piédestal : il était l'un des rares à admettre qu'il ne savait rien... Et pourtant, avec cette posture, il était considéré comme le plus sage de son époque. Ce livre est l'un des seuls à nous présenter ce personnage presque mythique tant on en sait peu de lui. Mais en même temps, son discours prononcé devant ses accusateurs et ses juges est un tel condensé, que l'on apprend beaucoup de lui. Ainsi, à travers ce témoignage laissé par Platon, son élève, on parvient à approcher furtivement, mais ô combien profondément, ce beau personnage, admirable, que devait être Socrate.

C'est aussi pour cette raison que cet ouvrage constitue une énorme richesse d'enseignements pour la postérité, nous compris dedans. Tout du long de son discours, divers points sont mentionnés par Socrate : une question sur le fonctionnement de la justice par ci, une question de politique par là. Et voici qu'on parle de l'opinion publique qui est manipulable par quelques bels orateurs convaincants. D'une certaine manière, ce discours est remarquable par sa pertinence à tout niveau. Il peut toujours servir de référence de nos jours.

Un constat final : c'est en ayant entre nos mains un tel bouquin, relatant le discours même d'un grand ami de la sagesse, que l'on perçoit combien les livres peuvent être précieux !
Le procès de Socrate n'est pas sans rappeler d'autres procès historiques et littéraires. L'Apologie de Socrate, celle de Platon (il y en a une autre) est un texte à la fois fort et philosophique. Facile à lire, avec le style propre à Platon (un merveilleux dramaturge), il n'en demeure pas moins un texte d'accès à la pensée de "Socrate" et à la philosophie même.
Le philosophe Socrate doit se défendre face à des accusations sur son compte qu'il juge ridicules et illogiques : selon les dires de certains hommes influents, il corromperait la jeunesse d'Athènes, les détournerait des dieux, et affirmerait haut et fort que le peuple d'Athènes est rempli d'ignorants.

Si les accusations sont lourdes, le philosophe ne se démonte pas, et c'est par la plume de Platon que nous découvrons, en trois étapes, le procès d'une des têtes pensantes de la philosophie grecque.

Face à un auditoire déjà convaincu qu'il n'est qu'un pauvre sophiste opportuniste, il essaie donc de montrer l'aspect insensé d'un tel jugement. Il s'éloigne du mieux qu'il peut du mouvement sophiste, qu'il reconnaît à sa juste valeur, pour montrer que la seule raison qui ont poussé les jeunes gens à venir à lui est simple : il ne fait que dire la vérité, rien de plus.

C'est bien là l'un des points majeurs du récit, qui deviendra aussi une opportunité pour Socrate afin de remettre en cause le système judiciaire Athènien, reprochant à celui-ci de n'être devenu qu'un pâle reflet de ce qu'il est censé représenter. Au delà de l'déal de justice évanoui, Socrate dénonce aussi une cour où ne se joue désormais que de stupides simulacres de plaidoirie, où le misérabilisme est omniprésent.

Les arguments qu'avance le philosophe pour se défendre permettent en parallèle de mettre en lumière le point clé de sa vision de sagesse : se connaître soi-même. Après avoir consulté l'oracle qui lui révèle qu'il est l'homme le plus sage de la cité, il part à la rencontre des poètes comme deshommes politiques. Il se rend alors compte que le mensonge tapisse les murs de sa belle cité. le mensonge des hommes envers leur propre ignorance, complété par leur volonté de le cacher au mieux.

Ce court texte iconique reflète très bien l'état d'esprit qu'aura conservé Socrate jusqu'au bout, ainsi que le personnage juste et intègre qu'il aura tenu à rester jusqu'à la fin. C'est avec beaucoup de cynisme qu'il dénonce un système démocratique défaillant, mais c'est aussi avec un calme olympien qu'il consent à accepter la mort, pour ainsi achever son existence en droiture avec ses idées.
L'apologie consacre Socrate comme ce que l'on appellerait aujourd'hui une figure christique. Condamné pour ses propos, accusé de blasphème , acceptant sa sentence.
Ce sont donc les derniers entretiens d'un sage parmi les sages et l'imminence de la mort rend sa parole encore plus vraie, il se laisse transcender par sa philosophie.

Et puis le débat est toujours d'actualité: confronté à ceux qui croient savoir, il leur montre qu'ils ne savent rien. Et que lui au moins est sage, car il sait qu'il ne sait rien. Esprit critique de Socrate, saurais tu inspirer nos concitoyens?
Socrate est accusé de corrompre les jeunes esprits et propager un discours sophiste portant atteintes aux dieux Grecs et aux valeurs de la Cité. Face à ses accusateurs et à la foule qui doit se prononcer sur son sort, "le père de la Philosophie" prononcera un plaidoyer légendaire. C'est la fameuse "Apologie de Socrate", que Platon, son fidèle disciple reconstitue dans ce grand classique de la Philosophie.

Il s'agit fort probablement du portrait le plus fidèle du Maitre où on y retrouve sa simplicité subversive du language, sa "magie communicative de la parole", sa maitrise fascinante de la dialectique agrémentée d'une touche d'ironie.

Dans son discours, Socrate affirme être investi d'une mission divine que l'Oracle de Delphes lui a assigné. Un philosophe prophète à l'image d'un Jésus, chargé de propager la sagesse . "Le plus sage des hommes" se distingue des autres hommes par le savoir de sa propre ignorance. C'est d'ailleurs le seul savoir que notre philosophe affirme détenir.

Avec fierté, sérénité, dignité et courage devant la mort, Socrate crie haut et fort son attachement inconditionnel à la vertu de l'âme et à la Justice. Au dessus de la vie, au dessus de la mort, c'est d'abord la recherche de la Vérité qui guide le véritable philosophe. C'est l'accord de soi avec soi en usant de sa raison.

"La lecture de l'Apologie apparait, à cet égard, comme une obligation pour quiconque veut s'initier à la philosophie. Il y apprend que la sagesse et la vertu ont plus de prix que la vie elle-même".

« En lisant les premières lignes de l'Apologie de Socrate, aujourd'hui encore, nous sommes projetés au sein d'un événement dont il semble qu'il ait réellement eu lieu, à Athènes, en Grèce, en 399 avant J.-C. le lecteur sait sans doute déjà qu'il s'agit du procès d'un philosophe appelé Socrate, traduit en justice devant le peuple d'Athènes, et en connaît aussi probablement l'issue : la condamnation à mort. L'auteur de ce texte, un certain Platon, élève de Socrate qui, au moment des faits, n'avait pas trente ans, aura voulu témoigner devant la postérité du sentiment d'injustice qu'il a ressenti face à cette condamnation.
En réalité, au-delà du témoignage, Platon discrédite l'assemblée démocratique qui a cru judicieux de condamner à mort, sous un prétexte sans fondement, un citoyen valeureux et un soldat ayant fait preuve d'un courage sans faille pendant la guerre du Péloponnèse… »

Apologie de Socrate, Platon @flammarionlivres

L'oeuvre est certes le discours de défense que Socrate fit lors de son procès à Athènes, rapporté par son élève Platon, mais elle est aussi un dossier d'analyse, une étude de l'époque et du contexte, une présentation des références citées lors de cette défense, une réflexion approfondie de Socrate et de ses valeurs…

C'est pourquoi j'ai souhaité commencer ma chronique non pas par le verbe de Socrate, mais par une présentation de celui-ci et de ses valeurs!

« Pour Socrate, en effet, la vertu n'est rien sans la poursuite du savoir et le désir insatiable de connaître, ce que désigne précisément le terme grec philosophia. Il n'y a pas de courage, pas de tempérance ni de justice sans amour du savoir. »

Un des points marquants, selon moi, de cette apologie est le fait que Socrate n'ait pas peur de la mort et qu'il place son devoir et sa droiture au-dessus de sa vie!

« Vous verrez bien ainsi que je n'ai fait de concession à personne au mépris de la justice, par crainte de la mort, même si, en ne cédant pas je mettais par la même occasion ma vie en péril. »

Il ne cède en rien face à ses accusateurs et revendique au contraire jusqu'au bout la défense de la vertu, envers et contre tout, contre tous…

« Car si vous vous imaginez que c'est en mettant des gens à mort que vous empêcherez qu'on vous reproche de ne pas vivre droitement, vous faites un mauvais calcul. En effet, cette manière de se débarrasser du problème n'est ni particulièrement efficace ni particulièrement honorable. En revanche, la façon la plus élégante et la plus pratique consiste non pas à supprimer les autres, mais à prendre les moyens qui s'imposent pour devenir soi-même le meilleur possible. Voilà ce que j'avais à prédire à ceux de vous qui m'ont condamné par leur vote; cela fait, je prends congé d'eux. »

Cela illustre parfaitement son enseignement, de même que sa manière de penser et d'agir au quotidien!

« C'est en vertu du savoir qu'il faut, je pense, se décider, et non en vertu du nombre, si l'on veut prendre une décision juste. »

Socrate fut un philosophe illustre mais surtout un modèle de droiture et de vertu, de sagesse et de simplicité! Des valeurs qui aujourd'hui encore méritent d'être prônées dans notre société!

« Son savoir, par ailleurs, est le fondement de sa vertu puisqu'il découle de ces deux propositions qu'il faut en toute circonstance préférer mourir à commettre l'injustice.
C'est le fondement de l'héroïsme socratique que Platon met en scène dans l'Apologie. »

Un court récit antique édifiant 🌟
Socrate est un schizoïde, je n'emploie pas le mot schizophrène car c'est un mot galvaudé, mis à toutes les sauces et qui n'a plus aucun rapport avec le cas psychiatrique d'un homme nommé Socrate.
Une caractéristique, c'est que dans un procès tenu et organisé par des nomopathes, 99% de la population, un schizoïde est incapable de se défendre. Cela fait parti de son handicap. Il répondra toujours à coté de ce qu'il faudrait dire pour plaider sa cause à la normopathe. Il sera toujours condamné très lourdement. Je pourrais en dire bien plus...mais à quoi bon.
Discours d'un homme qui sait qu'il ne sait rien, ce qui le rend plus sage que tous les sages. Par la prise de conscience de sa propre ignorance, Socrate s'élève grâce à la philosophie. Platon nous propose de découvrir le procès de Socrate et notamment comment il s'est défendu face à des accusations d'impiété et de corruption de la jeunesse. Ce texte est riche d'enseignements et il est à la fois une fin et un commencement. Ce texte à la fin duquel Socrate est condamné à mort annonce aussi la naissance de la philosophie.
Par ses préoccupations éthiques et l'usage de la maïeutique, Socrate nous apprend que la philosophie permet à l'homme de tout affronter, d'être libre et de s'améliorer. Celui qui sait qu'il ne sait pas nous apprend à vivre en accord avec qui l'on pense être, à rechercher le beau et le vrai dans tout ce que l'on fait. La poursuite de la vertu apparaît aussi comme un élément essentiel de ce discours avec certaines valeurs qui sont mises en avant comme le courage, la justice, l'honnêteté, la tempérance, la raison et l'acceptation.
"Apologie de Socrate" de Platon.

Ayant lu le livre au lycée (donc il y a quelques années déjà) je vais vous donner mon avis de part mes souvenirs d'époque.
Je trouve que "l'Apologie de Socrate" de Platon est une des oeuvre majeure de la philosophie. Elle est une démonstration de la pensée critique et de la capacité de Socrate à remettre en question les normes sociales et les croyances traditionnelles même lors de son procès.

La force de ce texte réside dans la manière dont Platon rend compte du procès de Socrate, en exposant les contradictions de l'accusation et en montrant la cohérence et la logique des arguments de Socrate. En examinant les fondements de la justice et de la vérité, Platon soulève des questions importantes sur la nature de la société, de la morale et de la politique.

De plus, la personnalité de Socrate, qui se montre humble, courageux et fidèle à ses convictions jusqu'à la fin, est une source d'inspiration. La manière dont il accepte sa condamnation à mort et refuse de compromettre ses valeurs est vraiment important et incroyable (qui aurait fait la même chose ?).

Dans l'ensemble, "l'Apologie de Socrate" est un texte incroyable qui témoigne de la pensée et du morale de Socrate, tout en posant de nombreuses questions sur la société Grecque, la morale et la politique d'une manière générale. En résumé, je l'ai énormément apprécié