Bien que la Philo n'est pas été mon fort lors de mon année de Terminale, j'ai appris à aimer cette matière que bien des années olus tard, grpace à mes lectures et aux conseils de certains de mesa amis.
Platon rapporte ici les plaidoyer de Socrate que celiui-ci apporta non seulement devant ses juges mais aussi devant toute la cité d'Athènes. Celui-ci est divisé en trois parties, répondant ainsi aux trois chefs d(accusation déposés contre lui, à savoir la corruption de la jeunesse, l'impiété en enfin l'introdnisation de nouvelles divinités dans la cité d'Athènes. Bien que superbe, ce plaidoyer resta néanmoins sans effet devant la cour d'accusation, impitoyable, qui condamna Socrate à mort.

Magnifique discrours entre l'accusation et l'accusé. Relativement facile d'accès, ce court ouvrage réprésente une superbe introduction à la philosophie grecque !
Voici un petit livre d'initiation à la philosophie. Platon nous retranscrit le discours de Socrate accusé d'impiété selon un certain Mélétos. le philosophe lui-même a dû mal à comprendre les fausses accusations qui sont faites contre lui, on le proclame coupable de ne pas croire aux dieux de la cité mais aussi de participer à la corruption de la jeunesse. Socrate utilise une rhétorique exemplaire, il manie l'ironie avec brio et l'art consommé de la dialectique. Ce livre nous permet de recevoir une leçon de philosophie exceptionnelle, on apprend à bien vivre. Nous avons affaire à un plaidoyer où Socrate se défend lui-même contre ses accusateurs. le philosophe n'a pas peur de la mort, il est âgé de soixante dix ans mais reste tout de fois provocateur et ferme dans son langage. Je conseille cette apologie qui est très accessible.
- Soldat, qu'est-ce que vous lisez ?
- « L'apologie de Socrate », mon lieutenant.
- Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? Magnez-vous plutôt d'aller branler vot' chien avant que je vous foute de garde pour ce week-end !

Eh oui, c'est au service militaire que j'ai découvert Socrate et Platon. Dans ce dépôt de munitions perdu au milieu de la Lorraine, entre Metz et Verdun. Maître de chien ! En dehors des gardes de nuit où avec notre chien, nous devions faire le tour du dépôt, nous avions pas mal de temps libre, utilisé souvent pour s'occuper des chiens, les entraîner, les brosser, nettoyer les courettes du chenil, etc. Pour le lieutenant, chef de ce magnifique endroit, toute cette riche occupation se résumait à « branler » nos chiens.
Alors, pour m'évader de ce lieu charmant, soit je me baladais avec mon chien, un magnifique berger allemand à poils semi-longs baptisé « Latex », je ne sait trop pourquoi. En fait il s'agissait d'un vieux chien dont j'assurais la dernière année de travail avant d'être réformé. Comprenez : euthanasié. Alors mon pépère j'en prenais soin.
La deuxième possibilité pour fuir était la lecture. J'ai choqué plusieurs fois ce brave lieutenant par mes livres mais avec Platon et Socrate, il est vrai que je dépassais un peu les bornes.
Socrate a donc été mon compagnon de service militaire pendant quelques temps. Souvenir d'une philosophie très compréhensible, pour moi qui n'était pas très doué dans ce domaine. Un grand merci à Platon donc. Je me souviens d'avoir lu une autre fois dans ce même contexte, « Tous les hommes sont frères » de Gandhi.
Critique peu passionnante d'un point de vue littéraire, j'en conviens, mais je suis assez content de partager ce souvenir d'il y a une quarantaine d'années. Merci pour votre indulgence.
Un très court texte qui présente la défense de Socrate lors de son procès en 399 avant JC (du moins selon Platon, car il existe une apologie de Socrate par Xénophon, autre disciple). On l'accusait en effet d'impiété et de corrompre la jeunesse. Socrate détruit ces accusations, en montrant que si on veut l'éliminer, c'est parce qu'il dérange.
Cette lecture est une très bonne manière de s'initier à la philosophie et de se familiariser avec les idées de Socrate et de Platon: la distinction entre dialectique et rhétorique, philosophe et orateur (celui qui recherche la vérité d'un côté et celui qui cherche à éblouir par des discours de l'autre), la définition de ce qu'est un philosophe et de ce qu'est la philosophie, la personnalité de Socrate et sa fameuse ironie, sa conception de la mort qui ne saurait être un mal, car soit elle consiste en une absence de sensation, soit elle est un passage vers un autre monde dont un homme vertueux ne peut rien avoir à craindre.
"Je sais que je ne sais rien" voilà le paradoxe qui peut résumer la position de Socrate, et qu'on trouve en substance dans l'Apologie.
L'introduction de l'édition bilingue des belles lettres (collection "classiques en poche" est très éclairante.
Texte essentiel de la philosophie occidentale, "L'apologie de Socrate" retranscrit la parole de Socrate lors de son unique et ultime procès. Ce livre se lit comme un éloge à la philosophie ainsi qu'une réponse cinglante à ses plus violents détracteurs. La sagesse de Socrate se dévoilait dans le questionnement incessant des actes, pensées et paroles de ses concitoyens et non pas dans la diffusion orgueilleuse d'un savoir écrasant. La philosophie apparaît alors comme l'ultime poil à gratter de nos sociétés. A noter l'excellente présentation par les Piettre, qui permet à tous de saisir la portée historique de ce texte fondateur.
Combat de l'éthique et de l'honnêteté de soi même.
Convaincre jusqu'à quelle(s) limite(s), dialoguer jusqu'où? pour aboutir à quoi, où?
Penser, raisonner, croire, philosopher.
Les questions se posent et les réponses se suspendent au temps ...
Pas de panique! Platon, c'est cool et rien de tel que l'Apologie de Socrate pour appréhender de la plus efficace des manières la pensée socratique mais aussi la vision qu'avait Platon de son maître.

En gros, pour situer le contexte, Socrate est condamné à mort – ça ne rigolait pas à l'époque ! – pour avoir osé défier l‘existence des dieux en n'y croyant justement pas et pour avoir corrompu allègrement la jeunesse… Socrate se défend, faussement magistralement vous le lirez, avec beaucoup d'ironie et déconstruit les accusations qui lui sont portées.
Franchement, c'est plaisant, court et facile à lire !! Faites-vous plaisir, à très vite pour votre ressenti !

Finem Spicere,

Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Platon retranscrit le procès de Socrate face à la cité Athénienne, notamment du fait des accusations de Mélétos : de pervertir la jeunesse, de nier les divinités établies et d'en introduire de nouvelles. Il faut garder à l'idée que nous n'avons pas à lire ici, la réelle retranscription du procès de Socrate mais la retranscription de Platon qui en fait évidemment l'éloge étant un de ses plus fidèles et célèbres disciples.

Les dossiers présents avant et après le corps du texte sont passionnants et particulièrement en adéquation avec l'apologie. J'ai notamment apprécié le texte de Nietzsche et celui de Foucault qui placent quelque peu Socrate et la philosophie grec dans notre monde contemporain.
Oeuvre majeure de l'antiquité étudiée au lycée en cours de philo.
Je me souviens qu'on l'avait disséquée chapitre par chapitre, phrase par phrase. Cette apologie nous positionne au coeur du débat universel, sur la justice et l'injustice, la liberté de pensée et d'expression, la sagesse et la spiritualité, le doute et la raison, la communauté et l'individu... le plaidoyer de Socrate n'est pas écrit dans une langue très abordable, mais sa portée philosophique et humaniste en fait un texte essentiel.
Très, très, TRÈS intéressant.
Si tout ce que nous rapporte Platon ici est vrai, alors ça veut vraiment dire que Socrate étaient un grand penseur. Pourtant, j'ai presque l'impression d'avoir lu un conte mythologique, alors que l'on parle d'un vrai événement. C'est un livre très court (même pas 100 pages) et qui est vraiment accessible. Notamment grâce à l'introduction qui analyse le procès de Socrate et replace le contexte avec des notes. J'ai donc pu parfaitement comprendre ce que je lisais et savourer les arguments de Socrate.
Ça me fait aussi extrêmement rire que les Athéniens l'ont déclaré innocent, mais on quand même voulu le condamné à mort parce qu'il faisait chier tout le monde.
Je vous le conseille grandement !