AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 660 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Oeuvre majeure de l'antiquité étudiée au lycée en cours de philo.
Je me souviens qu'on l'avait disséquée chapitre par chapitre, phrase par phrase. Cette apologie nous positionne au coeur du débat universel, sur la justice et l'injustice, la liberté de pensée et d'expression, la sagesse et la spiritualité, le doute et la raison, la communauté et l'individu... le plaidoyer de Socrate n'est pas écrit dans une langue très abordable, mais sa portée philosophique et humaniste en fait un texte essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Très, très, TRÈS intéressant.
Si tout ce que nous rapporte Platon ici est vrai, alors ça veut vraiment dire que Socrate étaient un grand penseur. Pourtant, j'ai presque l'impression d'avoir lu un conte mythologique, alors que l'on parle d'un vrai événement. C'est un livre très court (même pas 100 pages) et qui est vraiment accessible. Notamment grâce à l'introduction qui analyse le procès de Socrate et replace le contexte avec des notes. J'ai donc pu parfaitement comprendre ce que je lisais et savourer les arguments de Socrate.
Ça me fait aussi extrêmement rire que les Athéniens l'ont déclaré innocent, mais on quand même voulu le condamné à mort parce qu'il faisait chier tout le monde.
Je vous le conseille grandement !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai embarqué ce court récit de l'Apologie de Socrate lors d'un court séjour sous les drapeaux fin de semaine passée.

Ironique de passer pour un sage en lisant un livre, quand tout son raisonnement est de prouver que personne ne l'est.

Je ne m'attarderai pas sur la portée philosophique de cet ouvrage, car je pense que d'autres l'ont déjà fait beaucoup mieux que je ne pourrais m'y risquer. Mais je tiens tout de même à dire que cette apologie mérite d'être lue, car il en découle de bons conseils sur les priorités de la vie, la vision de la mort, et le goût de la justice.
Commenter  J’apprécie          10
Platon retranscrit le procès de Socrate face à la cité Athénienne, notamment du fait des accusations de Mélétos : de pervertir la jeunesse, de nier les divinités établies et d'en introduire de nouvelles. Il faut garder à l'idée que nous n'avons pas à lire ici, la réelle retranscription du procès de Socrate mais la retranscription de Platon qui en fait évidemment l'éloge étant un de ses plus fidèles et célèbres disciples.

Les dossiers présents avant et après le corps du texte sont passionnants et particulièrement en adéquation avec l'apologie. J'ai notamment apprécié le texte de Nietzsche et celui de Foucault qui placent quelque peu Socrate et la philosophie grec dans notre monde contemporain.
Commenter  J’apprécie          30
- Soldat, qu'est-ce que vous lisez ?
- « L'apologie de Socrate », mon lieutenant.
- Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? Magnez-vous plutôt d'aller branler vot' chien avant que je vous foute de garde pour ce week-end !

Eh oui, c'est au service militaire que j'ai découvert Socrate et Platon. Dans ce dépôt de munitions perdu au milieu de la Lorraine, entre Metz et Verdun. Maître de chien ! En dehors des gardes de nuit où avec notre chien, nous devions faire le tour du dépôt, nous avions pas mal de temps libre, utilisé souvent pour s'occuper des chiens, les entraîner, les brosser, nettoyer les courettes du chenil, etc. Pour le lieutenant, chef de ce magnifique endroit, toute cette riche occupation se résumait à « branler » nos chiens.
Alors, pour m'évader de ce lieu charmant, soit je me baladais avec mon chien, un magnifique berger allemand à poils semi-longs baptisé « Latex », je ne sait trop pourquoi. En fait il s'agissait d'un vieux chien dont j'assurais la dernière année de travail avant d'être réformé. Comprenez : euthanasié. Alors mon pépère j'en prenais soin.
La deuxième possibilité pour fuir était la lecture. J'ai choqué plusieurs fois ce brave lieutenant par mes livres mais avec Platon et Socrate, il est vrai que je dépassais un peu les bornes.
Socrate a donc été mon compagnon de service militaire pendant quelques temps. Souvenir d'une philosophie très compréhensible, pour moi qui n'était pas très doué dans ce domaine. Un grand merci à Platon donc. Je me souviens d'avoir lu une autre fois dans ce même contexte, « Tous les hommes sont frères » de Gandhi.
Critique peu passionnante d'un point de vue littéraire, j'en conviens, mais je suis assez content de partager ce souvenir d'il y a une quarantaine d'années. Merci pour votre indulgence.
Commenter  J’apprécie          394
L'histoire est connue et reconnue, si bien qu'une critique a peu de propos originaux à tenir. Pourtant, Socrate ne semble introduire à rien. Il est étrange de voir dans le propos de Socrate, qui prétendait ne pas enseigner, une introduction à la philosophie (comme le disent trop de personnes) ! Socrate y est un modeste accusé. Il SE fait introduire à la sagesse en évitant les vices des hommes. Et c'est justement en laissant libre l'introduction à la philosophie que son procès est devenu le mythe fondateur de la philosophie occidentale.
Commenter  J’apprécie          11
Combat de l'éthique et de l'honnêteté de soi même.
Convaincre jusqu'à quelle(s) limite(s), dialoguer jusqu'où? pour aboutir à quoi, où?
Penser, raisonner, croire, philosopher.
Les questions se posent et les réponses se suspendent au temps ...
Commenter  J’apprécie          50
Voici un petit livre d'initiation à la philosophie. Platon nous retranscrit le discours de Socrate accusé d'impiété selon un certain Mélétos. le philosophe lui-même a dû mal à comprendre les fausses accusations qui sont faites contre lui, on le proclame coupable de ne pas croire aux dieux de la cité mais aussi de participer à la corruption de la jeunesse. Socrate utilise une rhétorique exemplaire, il manie l'ironie avec brio et l'art consommé de la dialectique. Ce livre nous permet de recevoir une leçon de philosophie exceptionnelle, on apprend à bien vivre. Nous avons affaire à un plaidoyer où Socrate se défend lui-même contre ses accusateurs. le philosophe n'a pas peur de la mort, il est âgé de soixante dix ans mais reste tout de fois provocateur et ferme dans son langage. Je conseille cette apologie qui est très accessible.
Commenter  J’apprécie          442
l'apologie de Socrate est un des incontournables liés à l'immense philosophe Socrate.
Commenter  J’apprécie          10
Voici une oeuvre très brève de Xénophon où ce dernier se propose de dire quels furent le plaidoyer de Socrate devant ses juges puis ses derniers instants avec ses disciples et sa famille.

Xénophon vise l'efficacité, montrant que Socrate s'est fourvoyé dans ses effets d'orateur, que le public était houleux et de plus en plus hostile devant ses raisonnements, sa manière de présenter les choses, mais qu'il était honnête, et que les accusations de corruption de la jeunesse et d'athéisme ne tenaient pas.

Il nous montre également un Socrate qui ne tenait plus tellement à vivre et complètement désemparé devant le chagrin de ses proches et cherchant à abréger ce supplice réciproque.

Le plus odieux est de se dire que quelques jours après, les Athéniens regrettaient leur suffrage et, faute de pouvoir ressusciter Socrate, ils... condamnèrent Mélétos, son accusateur, à mort !

Ah, s'il m'arrive parfois de regretter de n'avoir pas vécu à Rome l'antique, jamais il n'a pu me traverser l'esprit que j'aie perdu quelque chose en ne naissant pas Athénienne au Vème siècle avant J.-C.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2229) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}