3,7

Une jeune fille passionnée de livres est heureuse de trouver son premier job en tant que libraire (n'en avons-nous pas tous rêvé ici ?). Mais elle déchante vite face au non-sense des exigences d'en haut, la pénibilité du métier et son amour pour la littérature qui passe clairement au second plan. Un régal que j'ai lu en une demi-heure.
Leslie quitte Paris pour Rennes. Elle y retrouve son petit ami, un appart et un job de 35 h dans une librairie. C'est le rêve.

Mais malheureusement, la jeune femme va aller de désillusions en désillusions.

A l'aide de petits croquis, elle desssine une vie difficile aux heures interminables, sans pauses, une hiérarchie qui considère le livre comme un produit de vente et non comme Un livre....

Humour au rdv, critique de la société, une chronique douce-amère d'un certain type de librairies car on se rassure elles ne sont pas toutes comme cela, ouf !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai dans un premier temps acheté cette BD car le sujet me plaisait et je n'ai pas regretté.

J'ai bien aimé les dessins supers sympas et j'ai vraiment retrouvé l'univers de la librairie que j'ai longtemps idéalisé .

Ca se lit facilement et parle de la vie en entreprise. On pourrait en faire une série sur d'autres corps de métier.

C'est tiré de sa véritable expérience d'après ce qu'elle a pu m'en dire quand je l'ai rencontré au salon du livre.

Je le conseille à tous
Pourquoi cette bande-dessinée m'a t-elle plu ? Peut-être parce que dans un premier temps, je suis également formée aux métiers du livre (et plus particulièrement aux métiers des bibliothèques), mais que je songe (peut-être) à tenter ma chance dans ce type d'entreprises, poussée par une envie de découverte et de changement (durable ou temporaire, seul l'avenir me le dira…).

Après, une bonne dose d'humour sur papier est appréciable, surtout lorsqu'il s'agit d'observer un milieu professionnel plus ou moins familier. J'ose cependant espérer que la mésaventure de Leslie est un cas isolé, car il faut bien se l'avouer, il n'est jamais bon d'idéaliser, sous peine de tomber rapidement de son petit nuage. Il faut préciser qu'elle a par ailleurs démissionné de ce poste en 2007 pour se consacrer entièrement à sa passion première, le dessin.

Vous l'aurez compris, j'ai choisi cette bande-dessinée parce qu'elle traite d'un sujet ô combien proche de mes préoccupations professionnelles. Je l'ai aussi appréciée parce que j'ose penser que le personnage de Leslie a provoqué / provoquera peut-être (ou pas) chez le lecteur qui fréquente les librairies (indépendantes ou de grandes surfaces spécialisées) un regard plus compatissant envers les employés chargés de satisfaire les besoins de ses clients !

Mais il est bon de rêver, non ?
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Tout est dans le titre! Lorsque une ex-étudiante diplômée se retrouve à étiqueter des stylos toute la journée et que travailler dans le milieu du livre mène droit à la consultation psychologique, ça donne juste envie de relire Pagès et son "Petites natures mortes au travail".
J'ai beaucoup aimé l'humour décalé de Leslie Plée et son trait simple et efficace, au service d'une bonne histoire, la sienne !
Un formidable témoignage, très drôle, d'une jeune femem en fin d'études respectant le livre dans un univers où il est comparé à un pack de bières! excellent!
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
une bd fort sympathique d'une jeune qui croyait vendre des livres et qui finalement vend...
Un petit coup de coeur ! Drôle, frais et instructif ! Ce n'est pas parce qu'on est passionné de livres, de lecture et d'écriture que le travail dans ce milieu là est idéal...
Cette BD est tout simplement géniale! L'auteur exprime avec humour la détresse des passionnés dans le milieu commercial si cruel et dénué d'intérêt pour ses employés mais aussi ses produits... Ce parcours qui sent le vécu est transposable dans bien des domaines. La lecture de ce récit nous fait espérer que notre société change un jour, car le consumérisme à outrance n'a pas que des effets écologiques il laisse aussi de profondes lésions psychologiques. Ravie que l'héroïne trouve une issue!
Espérons que les vrais libraires ne disparaissent pas... La description de ce magasin "culturel" est parfaite, et la dure réalité du travail bien retransmise. Avec humour... Mais quand on est jeune on ne doit pas désespérer !