3,7

Une petite BD autobiographique prise un peu à l'improviste sur le présentoir de ma bibliothèque et qui m'a beaucoup plu.
Leslie Plée a obtenu comme premier emploi la fonction de vendeuse dans une grande "grande surface de produits culturels", d'abord dans les entrepôts, puis en contact avec le public. Elle va découvrir (et je découvre avec elle) le décalage entre les exigences intellectuelles des études et la "simple" pression organique de la vie professionnelle, où il est interdit de tirer le client vers le haut, mais où il vaut mieux l'accompagner, voire le précéder, vers les facilités où on veut le voir commodément croupir.

On retrouve pêle-mêle (et par ordre décroissant) une satire du management par des incompétents persuadés que leur service va devenir une pétaudière si jamais les gens ont le droit de faire une pause ("C'est vrai, déjà que vous allez aux toilettes") ou de s'assoir, satire aussi du mauvais goût du public, érigé en valeur suprême puisque rentable ; une chronique de la découverte de la vie de jeune adulte indépendant et d'un métier, le retour à une vocation, l'amour des livres et de l'art.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Cette Bd a fait parlé d'elle à sa sortie, mais je n'avais pas encore eu le temps de la lire. Comme beaucoup de jeunes dessinatrices, Leslie Plée a commencé par publier ses dessins sur son blog avant d'en faire un livre.

J'ai donc décidé de le lire pendant ma formation de libraire, même si j'en avais déjà vu pas mal d'extraits.

Leslie Plée a donc suivi elle aussi une formation de libraire et a décroché un CDI dans une grande surface culturelle qui allait ouvrir. Elle a donc commencé par mettre des tas d'étiquettes, debout toute la journée. Puis, la librairie ouverte, il a fallu faire face aux clients, aux chefs, aux retours, à la rentrée scolaire…

Des situations où se retrouveront tous les libraires !

Malheureusement, cette bande-dessinée prend rapidement un ton assez négatif, puisque l'expérience se déroule mal et que la pauvre libraire part en dépression.

En revanche, les annexes sont plutôt pas mal avec des explications sur le circuit du livre, les Virgin, etc.

Bref, il y a de très bonnes situations, et je pense que ce livre est à mettre entre plusieurs mains : des apprentis libraires pas suffisamment motivés qui ne tiendront jamais et qui se font trop d'illusion sur le monde du livre ; ou au contraire, des libraires de bonne humeur ! En revanche, à ne pas mettre entre les mains d'un libraire déjà au bord du burn out !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Leslie Plée raconte en BD l'expérience de son premier Job en CDI : libraire dans une grande enseigne.
Une expérience qui ne donne pas envie d'aller dans tout magasin qui privilégie le profit plutôt que la qualité et le service.
Le dessin est simpliste mais pas toujours clair. L'humour est jaune et triste et la morale peu identifiée.
Cette BD est intéressante du point de vue du contenu, un peu moins du point de vu de sa forme. Dommage.
charge de travail, pas de respect.... un contexte qui au bout d'un moment ronge le moral. de plus, ce dernier plonge quand les collègues démissionnent ou sont en arrêt maladie.

Qu'elles sont les alternatives pour s'en sortir? pour aller mieux? Surtout que son véritable rêve est de faire de la bande dessinée. Mais ne serais-ce pas une superbe idée que de raconter sa vie dans un boulot pourri? Est-ce un signe qu'il y a une opportunité à saisir? Une thérapie par le dessin va alors s'opérer pour le bonheur du lecteur. Car Leslie Plée possède un talent certain pour raconter des histoires, d'ailleurs ce n'est pas moins que Pénélope Bagieu qui découvre cette artiste.

Pour avoir travailler à la Fnac, j'ai retrouvé plusieurs choses qui m'étaient familières. En effet, travailler dans une grosse entreprise même si elle en vend aussi des biens culturels n'est pas aussi sympa que l'on peut l'imaginer. Mais sans cela, Leslie Plée n'aurait pas eu d'histoire à nous raconter. Une échappée bien sympa dans le monde d'un travail où l'on oublie que l'être humain n'est pas un robot.
En plus des illustrations super mignones , il y a un vrai contenu; une reflexion sur la vie en entreprise, le marketting, des dialogues très amusants, des situations du quotidien dans lesquelles tout le monde se reconnaîtra...

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Leslie Plée relate et illustre dans Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, son expérience de "libraire" dans une grande surface de produits culturels (Cultura pour les curieux). Elle aborde avec humour les dessous de ces enseignes où le livre est un produit de consommation comme un autre et où le poste de libraire s'apparente plutôt à celui d'un gestionnaire de stocks.

Des requêtes farfelues des clients à l'étiquetage de chacun des produits des rayons en passant par des consignes strictes (ne jamais s'asseoir), on découvre au fil des pages ce qu'on soupçonne quand on voit des têtes de gondoles ultra commerciales à Cultura ou chez Virgin.

Ici, pas de place pour les nouveaux auteurs ou les petites maisons d'éditions : il faut vendre au client ce qu'il est venu chercher et ce qu'il connaît. Donc du lourd au niveau des chiffres de ventes, de préférence des romans faciles qui sont adaptés au cinéma, et surtout aucun auteur obscur que personne ne connaît....

Le mot d'ordre : vendre. La logique : ne pas surprendre le client mais le rassurer, le biberonner aux romans les plus médiatisés pourvu que, pris d'une overdose visuelle, il craque et succombe en acquérant un exemplaire grand format à 20 euros qu'il aura vu partout... Quand le matraquage visuel devient synonyme de qualité.

J'ai ri à chaque page avec cette BD. C'est consternant, horrifiant parfois, mais ça a le mérite d'être réaliste. de désillusions en frustrations, Leslie Plée partage avec son lecteur ce qui a dû être une expérience vraiment peu gratifiante dans son parcours professionnel.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Une jeune fille passionnée de livres est heureuse de trouver son premier job en tant que libraire (n'en avons-nous pas tous rêvé ici ?). Mais elle déchante vite face au non-sense des exigences d'en haut, la pénibilité du métier et son amour pour la littérature qui passe clairement au second plan. Un régal que j'ai lu en une demi-heure.
On m'a offert ce livre après une expérience de quelques mois dans une librairie disons... "similaire". L'enseigne n'est pas la même, mais l'expérience se vaut.
Ce devait être trop "frais" : je n'ai pas trouvé ça drôle, et au contraire, je me suis dit qu'il faudrait que ce livre soit la mascotte des syndicats (ou quelque chose comme ça). Je n'ai pas réussi à prendre de la distance pour apprécier.
Ajoutons à cela que le dessin ne m'a vraiment pas emballé, n'étant pas fan de ce genre de dessins.
En conclusion, une lecture plutôt décevante, mais qui plaira sans doute à ceux qui n'ont pas eu la folie de vouloir être libraires !
Leslie quitte Paris pour Rennes. Elle y retrouve son petit ami, un appart et un job de 35 h dans une librairie. C'est le rêve.

Mais malheureusement, la jeune femme va aller de désillusions en désillusions.

A l'aide de petits croquis, elle desssine une vie difficile aux heures interminables, sans pauses, une hiérarchie qui considère le livre comme un produit de vente et non comme Un livre....

Humour au rdv, critique de la société, une chronique douce-amère d'un certain type de librairies car on se rassure elles ne sont pas toutes comme cela, ouf !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai dans un premier temps acheté cette BD car le sujet me plaisait et je n'ai pas regretté.

J'ai bien aimé les dessins supers sympas et j'ai vraiment retrouvé l'univers de la librairie que j'ai longtemps idéalisé .

Ca se lit facilement et parle de la vie en entreprise. On pourrait en faire une série sur d'autres corps de métier.

C'est tiré de sa véritable expérience d'après ce qu'elle a pu m'en dire quand je l'ai rencontré au salon du livre.

Je le conseille à tous