Leslie Plée a décidé de raconter sa vie en bulles. Il faut dire que l'adolescence n'est pas une période facile et pour personne. Les rebondissements au collège sont nombreux. Il y a un besoin de conformisme social, de faire partie d'un groupe, d'agir de façon similaire et cela amène à fumer ou acheter des vêtements de marque. Par conséquent, ils ont des attitudes rebelles pour prouver qu'ils existent en tant qu'individu. Mais au final, c'est juste une course au mouton. Les gamines rivalisent d'ingéniosité pour plaire au plus garçon de l'école. A la maison, c'est assez tendu avec sa mère. Quand elle essaie de se rapprocher d'elle, elle la repousse et quand elle est absente, elle reproche son absence. La bêtise se cultive pendant cette période. Les lecteurs se reconnaissent ou verront leur descendance dans les témoignages. Tout est tellement intriguant entre le sexe, l'amour ou le sens de l'amitié. La curiosité est piqué par Doc et Difool qui parlaient de sexualité librement et sans tabou. Même si l'âge est ingrat et horripilant, on s'amuse de ces situations absurdes et cocasses. La bédéaste est honnête avec elle et sait s'en amuser pour faire rire. L'autodérision n'est pas donné à tout le monde et encore de la maitriser avec autant de dextérité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Cette BD montre une bande de copines attachantes, émouvantes et agaçantes. Les questionnements et les errements de la puberté sont décrits de façon authentique, et les tranches de vie se succèdent : rentrée scolaire, amour secret pour un garçon, voyage scolaire en Allemagne, mais sans réel scénario, ce qui est dommage ! Un bon moment de lecture... mais pas inoubliable.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Alors, si vous êtes une fille qui a la trentaine, cette BD va vous replonger dans les joies de l'ado que vous étiez à 13 ans. Et autant vous dire, que même si on se marre bien, on n'a pas franchement envie d'y retourner.
Leslie Plée raconte donc ses années collèges, à cette âge ingrat où on la traitait de “naine”, où elle roulait des pelles à des mecs pas franchement sexy non plus, où elle commençait à fumer avec ses copines tout en écoutant Bryan Adams, IAM, et où Doc et Difool parlaient sexe à la radio. Les cours et les profs sadiques, les séjours linguistiques, les soirées pourries et les premiers béguins, tout y passe et on se régale.

Un petit coup de nostalgie bien agréable et surtout très drôle.
On est quand même bien contentes d'avoir franchi ce cap!
Parce que, pour RIEN AU MONDE, je ne revivrai mon adolescence.
Jamais.
Never.
Avec cette bande dessinée, je retrouve bien mon adolescence.
Le sujet et le ton est très juste, mais franchement, j'ai pas trop envie de retourner à cette période, donc c'est sympathique à lire, mais sans plus.
Leslie Plée, je l'ai conpoints-noirs-et-sac-a-dos-bd-volume-1-simple-42144nu avec son premier livre, Moi vivante vous n'aurez jamais de pauses, dans lequel elle racontait de manière toujours drôle et juste son quotidien de libraire de vendeuse dans une grande chaîne culturelle.

Après une autre BD sur son expérience de grande angoissée de la vie, la blogueuse illutratrice Leslie Plée se penche sur sa propre adolescence avec une BD Points noirs et sacs à dos publiés l'an dernier, enfin en 2012, quoi :o).

A l'image de la banlieue qui cumule les inconvénients de la ville et de la campagne, l'adolescent présente à la fois les
défauts des adultes et ceux des enfants. Ils sont matérialistes et blasés comme des adultes et ils sont cruels, bêtes, égoïstes,
physiquement disproportionnés comme des enfants (j'adore les enfants). J'ai 13 ans, je ne le sais pas encore, mais je ressemble tellement à ma banlieue.

L'auteure croque avec beaucoup de justesse et de drôlerie la vie d'une ado et de ses copines pendant une année scolaire (l'année de quatrième, peut-être la pire !). Si l'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire, Leslie Plée parvient à nous faire rire une fois de plus en épinglant l'affreux adolescent qu'on a tous été. Avec beaucoup de justesse et de dérision, Leslie Plée dresse ainsi le portrait d'une époque, d'une génération.

Leslie Plée n'a pas oublié l'ado qu'elle était, les premiers émois, les premiers abandons, l'ennui typique de cette période pas très sympa. Avec pas mal de délicatesse, et toujours beaucoup d'humour, elle prend les ados pour ce qu'ils sont : des êtres aussi émouvants qu'agaçants. Un très bon moment de détente et de justesse sur une période charnière de sa vie qu'on regarde s'éloigner à la fois avec nostalgie et soulagement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après nous avoir fait partager ses déboires de jeune employée en librairie et ses états d'âme de grande angoissée, Leslie Plée revient sur son adolescence, et son année de 4ème en particulier. Elle garde ce regard sans complaisance sur elle-même, teinté d'auto-dérision : elle se voyait petite, moche, binoclarde, en retard pour sa puberté.

On retrouve les thèmes éternels de l'adolescence en général (collège, boums, éducation sexuelle via Fun Radio, acné, appareil dentaire) et de celle des filles en particulier : embrouilles entre copines, secrets confiés mais vite propagés et les premières fois (règles, soutifs, cigarettes, bisous "avec la langue"). Allusion également au mythique et inoubliable séjour en Allemagne, avec son lot d'amourettes, et l'admiration sans bornes des petits Français pour les équipements de ce pays où tout est "plus" que chez eux.

Bref, on s'y reconnaît, c'est amusant - peut-être davantage dans le registre "nostalgie" que pour les ados actuels ? A tester !