Je commence mon avis par un fait simple : dans ce livre, les deux romancières s'adressent à des lecteurs un peu plus jeunes que pour leurs séries habituelles, Oska Pollock, Tugdual ou 5/5. Après les banalités, passons à l'originalité : Homer est un collégien tout ce qu'il y a de plus normal, il a des amis, un animal de compagnie, il s'ennuie parfois au collège. Seulement, son père, cinéaste, a disparu depuis cinq ans, et depuis, sa mère se noie littéralement dans le travail, et laisse sa jeune soeur prendre le relais et s'occuper de son neveu préféré.
Mais, et le mais est énorme, un nouvel événement bouleverse sa vie, levant un pan de la disparition de son père, le plongeant dans un monde mythologique. En effet, nous connaissons presque tous, même vaguement, Ulysse et son Odyssée. Connaissons-nous tous les détails ? Mieux : savons-nous ce qu'il devint à son retour d'Ithaque ? Oui, si l'on a poursuivi sa découverte du mythe en dehors de l'oeuvre d'Homère, il est très rare de le faire.
C'est dans ce monde parallèle que se situe la clef de la disparition de son père. Se pose aussi le problème de la création de personnages dans une oeuvre : que se passe-t-il quand ceux-ci se retrouvent projetés dans le monde dit « réel » ? Vaste question, à laquelle l'intrigue mouvementée tente d'apporter des réponses. Oui, Homer est un tout jeune adolescent, et il est bien moins libre que d'autres héros pour mener sa quête à bien. Il a certes des alliés, dont une gerbille qui s'exprime en vers, et qui cache très certainement sa véritable identité – comme d'autres.
En dépit de la gravité qui point à l'horizon – l'un des personnages n'est-il pas interné depuis cinq ans – le récit réserve des plages d'humour et d'aventures pures. Oui, un braquage peut être fort drôle, même si ce n'est pas pour tout le monde.
Une réécriture du mythe d'Ulysse à découvrir – l'Antiquité inspire toujours, et pas seulement Rick Riordan.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une aventure homérique !

Ce livre je t'avoue qu'en en lisant le résumé j'étais moyennement emballée. Je me suis imaginé quelque chose dans le genre d'un film (dont j'ai oublié le nom) avec Schwarzenegger.
Et bien j'ai eu tort, il est très très chouette.

Homer a 12 ans. Son père a disparu il y a 5 ans alors qu'il tournait un film sur les voyages d'Ulysse.
Le jour de son anniversaire le jeune garçon reçoit Bibi Two, une gerbille toute particulière qui va le mener dans un monde parallèle.
C'est là qu'il va découvrir que son père est prisonnier du film qu'il tournait et qu'il n'est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde.

J'ai adoré tous ces personnages et lieux liés au monde d'Ulysse (je suis une immense fan de mythologie) : Télémaque, Ithaque, Circé, les chimères...
Les auteures ont vraiment créé un monde qui fait rêver, voyager... Elles ont joué avec ces légendes populaires pour en faire quelque chose d'actuel, qui séduira les jeunes lecteurs. le chignon de Pénélope, je le voyais.

Homer vit une aventure palpitante aux côtés de ses amis, toujours là pour l'aider.
Chacun a une histoire et une personnalité bien à lui, ce qui permet de s'identifier à l'un ou l'autre.

L'écriture est fluide, le vocabulaire accessible. Tous les clins d'oeil aux légendes sont un véritable régal et donneront, à coup sûr, envie aux jeunes lecteurs de découvrir ces incroyables voyages.

L'action se passe principalement dans notre réalité pour ce tome mais le second (prévu pour cet automne) devrait se dérouler dans l'autre monde a priori, ce qui me met en joie. Je rêve déjà de décors grandioses que les auteures vont nous façonner.

Amitié, aventure, magie et humour (le cochon Toutébon m'a fait sourire plus d'une fois), tout est là pour que l'on passe un excellent moment.

Homer est un personnage attachant mais Bibi Two est mon chouchou. Cette petite bestiole est une grande philosophe qui parle en rime et nous réserve bien des surprises, j'en sis certaine.
Un amour de boule de poils. Attendez-vous à ce que votre enfant vous réclame une gerbille après lecture...!

Je trépigne déjà pour la suite. Vivement cet automne !

Une aventure palpitante à lire dès 11 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai tout simplement dévoré ce livre.
J'adore l'histoire, comment elle est tournée, la façon qu'ont les personnages de s'entraider, de s'écouter, d'être présent les uns pour les autres.
Une gerbille qui parle, un monde parallèle avec des créatures étranges, une quête, un (des) disparu(s), une vie volée, un avenir parti en éclats, bref tout cela et plus encore réuni dans un récit bien construit, avec des personnages attachants et drôles.
Les chapitres se suivent bien, sont cohérents et à chaque fois, on a des informations mais jamais trop pour garder un peu de suspense et de mystère.
On est transporté avec lui dans ce monde rempli de créatures, ce cirque imaginé de toute pièce par son père mais qui a l'air si réaliste au final.
On aimerait avoir nous aussi une gerbille qui parle, en rime qui plus est.
On arrive à imaginer toutes ces choses parce les auteurs ont su mettre les mots qu'il fallait pour être en immersion dans cet endroit aussi féerique qu'effrayant.
Je suis pressée de savoir la suite des aventures d'Homer et de ses amis parce que malgré tous les événements de ce tome, je n'en ai pas eu assez, j'en veux encore, un autre livre plein d'aventure nous attend. (L'extrait du tome 2 à la fin me le confirme)
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..