Citations sur Tugdual, tome 3 : La Terre des origines (18)

J'ai l'impression de m'être transformé en ours, ne put s'empêcher de grommeler Mortimer.

- Tu ne t'es pas transformé en ours, tu es un ours !
- Écoute, mec, je t'aime...

Et la communication fut coupée à cet instant précis.
Au fond d'eux, ils ressentaient cette même fierté d'avoir accompli quelque chose ensemble. Le destin et ses méandres les avaient opposés et avaient fait d'eux des ennemis mortels, avant de les révéler cousins. mais aujourd'hui ils étaient plus que cela : des amis.
Que pouvait-elle faire maintenant qu'elle n'avait plus son bracelet de cristal-éponge ? Où aller ? Elle n'en savait rien. Trop de désillusions. Trop de souffrances. Plus vraiment d'espoir. Elle n'avait jamais été dans cet état d'esprit, même quand les personnes qu'elle aimait le plus au monde étaient mortes - ses parents, sa grand-mère - même quand on lui avait volé toute possibilité d'aimer. Même pendant les moments les plus sombres de sa vie.

Le fléau légué par son oncle l'avait beaucoup changée. En mal. Elle se sentait poussée vers quelque chose qui lui répugnait et la fascinait à la fois.Elle devenait quelqu'un qu'elle n'aimait pas, mais elle n'avait aucun moyen de le contrer.
Josh prit place à côté de Mortimer.

- Tu vas avoir un paquet de trucs à me raconter, toi...

- C'est sûr. Il faut juste que tu trouves trois ou quatre jours à me consacrer !

- A ce point là ?

Mortimer opina de la tête.

- On est où là ? Au Groënland ? Au Pöle Nord ?

- Au Pôle Sud. Au point le plus éloigné qui existe.

- Et... Est-ce que tu peux juste me dire ce que C. fait là, au fin fond du pôle Sud, à commander une armée ?

- Non. Je ne peux pas te le dire. Pas maintenant.

- OK, je ne demande plus rien, fit Josh en levant les mains devant lui.

Il pinça les lèvres, sans afficher pourtant la moindre rancune. Les deux garçons échangèrent des regards pleins de tendresse avant que leur attention ne soit à nouveau attirée sur ce qui se déroulait dehors, véritable scène de film de science-fiction.
-Dois-je te dire adieu, Tugdual?
- Tu vois, mon garçon, tout choix porte son lot de doutes, mais je peux t'assurer que pas une seule seconde je n'ai regretté d'avoir suivi celui que j'aimais et qui m'aimait. Choisir, c'est fermer une porte pour en ouvrir une autre, sans pouvoir savoir ce qui se trouvait derrière celle qu'on a laissé.
Tugdual et Victoria formeraient un couple magnifique - il l'était déjà ! -et vivraient dans une maison où l'on entendrait les rires de leurs enfants, exceptionnels mélange de deux être exceptionnels...Combien? Deux ou trois, des filles et des garçons au visage fin et aux yeux limpides de leur père, à la peau et à la chevelure magnifiques de leur mère...

Mortimer et Josh incarneraient l'exemple éclatant de ce que la tolérance peut offrir de plus beau. Ils deviendraient les plongeurs les plus doués de leur génération et seraient invités dans les endroits les plus magnifiques de la planète. Un jour, ils adopteraient un bébé, une fille, qu'ils appelleraient Zoé.