Editions de la Francophonie & Éditions des Merisiers (11/10/2013)
3.6/5   5 notes
Un jour, sans prévenir, John Fisher a tourné le dos à son passé, à son nom, à son père.

Ce choix, il croyait être en mesure de l'assumer, jusqu'à ce qu'un coup de téléphone vienne faire dérailler son train de vie. C'est comme ça quand le destin appelle et t'exige de revenir...

Et si la vie, au fond, n'était qu'un éternel retour vers l'essentiel?

A PROPOS DE L'AUTEUR

Richard Plourde a touché le c?ur de milliers de l... >Voir plus
Que lire après Revenir...L'étonnant destin de John FisherVoir plus
Ecrit à la première personne le bouquin nous place dans la peau de John Fisher et annonce dans son prologue qu'il tient à nous relater un épisode qui a changé sa vie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a hâte qu'il change parce que dans les premiers chapitres on a à faire à un connard puant d'ambition, imbu de lui même et infect avec les autres : la parfaite tête à claques, après 3 chapitres on en est à lui souhaiter une rechute !
Mais bon comme il le dit lui même en introduction à son récit : "Je n'ai pas toujours été détestable." ; laissons lui le bénéfice du doute pendant quelques pages encore. Si d'ici là il n'a pas changé ou (mieux murmure le sadique qui sommeille en chacun de nous) n'agonise pas dans d'atroces souffrances, je sens qu'on va pas être copain.

Le coup de fil en question intervient dans le cinquième chapitre mais notre gugusse est toujours un abruti fini, je ne lui trouve aucune excuse. Paradoxalement c'est aussi ce qui fait la force de ce roman, un personnage au caractère bien trempé. Que vous l'aimiez ou le détestiez vous serez bien obligé d'admettre qu'il est tout sauf insipide. Un bon point pour Monsieur Plourde.

Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler comment l'auteur fera évoluer (ou stagner) son personnage. Passons à la suite : le genre. Difficile à caser sous une étiquette bien précise, bien que peu épais le roman est très riche et aborde différents thèmes sans jamais donner l'impression de s'éparpiller et surtout sans jamais nous ennuyer, peut être en partie parce que ces thèmes sont ceux qui font notre quotidien. le bouquin est servi en cela par le style très fluide (les quelques touches typiquement québécoises permettent de s'ancrer encore plus au récit) de l'auteur qui permet une lecture agréable et même prenante. Un autre bon point pour Monsieur Plourde.

Peut être pas le chef d'oeuvre du siècle (et je doute que cela ait été la prétention de l'auteur) mais une lecture fort sympathique, pleine d'émotions et d'humanité. Certes pas un sans faute (une fin très prévisible et des dialogues parfois "artificiels") mais une belle réussite quand même.
Lien : http://amnezik666.wordpress...

« Je n’ai pas toujours été détestable. Quelques anciens amis iront jusqu’à dire que j’ai déjà été sympathique, voire charmant ! Mais ça, c’était avant. Avant d’emménager au sein de la grande métropole dans le but de poursuivre mes ambitions, que la majeure partie de mon entourage considérait comme démesurées. Avant d’avoir coupé, un à un, tous les ponts me reliant à ceux qui affirmaient m’aimer. Avant le succès et l’argent à ne plus savoir quoi en faire. Avant les sorties interminables dans les bars et les discothèques où je noyais ma solitude au milieu des mers d’imbéciles. Avant les liaisons sans lendemain, ces one night stands pour vidanger mon trop-plein d’énergie animale. Mais c’était surtout avant le diagnostic. Avant qu’un petit nom de six lettres vienne faire dérailler mon train de vie. »

Extrait de: Richard Plourde. « Revenir.. » iBooks. https://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewBook?id=6E75FC1738A3101C83036C0480F63E4C

Lire un extrait