AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 46 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il y a très peu de romans qui parlent de transplantation d'organes en littérature jeunesse, alors que c'est un sujet grave, dont il faut parler pour sensibiliser à ce don d'une générosité incroyable qui peut sauver des vies.

C'est chose faite avec Un coeur pour deux, qui m'aura fait vivre beaucoup d'émotions.

Ce roman nous raconte l'histoire de Marlowe, qui vivait avec un grave problème cardiaque et qui, au moment où le récit commence, a reçu un coeur un an auparavant. La jeune fille se sent à part, depuis toujours, mais surtout depuis qu'elle a dans sa poitrine cet organe étranger qui la maintient en vie. Alors qu'elle se pose des questions sur son donneur, elle doit aussi faire face à l'originalité de sa famille, entre sa mère activiste vegan et son petit frère qui ne sort jamais sans un nouveau déguisement de sa création. Même si la famille de son donneur ne souhaite pas entrer en contact avec elle, Marlowe est déterminée à trouver des réponses à ses questions et à comprendre pourquoi et pour qui son nouveau coeur bat dorénavant. Avec l'aide de son amie Zan, tout aussi marginale qu'elle, et de Léo, l'apprenti de la boucherie voisine de l'épicerie vegan de sa mère, Marlowe va redécouvrir qui elle est…

Avec une très belle plume, l'autrice australienne Shivaun Plozza nous dépeint des personnages très attachants, des protagonistes aux personnages secondaires. J'ai beaucoup apprécié Marlowe, dont les doutes et questions sont légitimes et j'ai eu un coup de coeur pour son petit frère Pip, fan absolu de David Bowie, d'une sensibilité débordante.

Ce que je souhaiterais signaler, c'est que des personnalités aux détails médicaux, des réactions des gens aux situations, tout semble authentique, tellement qu'on se demande si Marlowe et son entourage n'existeraient pas pour de vrai. Cela pourrait être l'histoire d'un voisin ou d'un ami. L'autrice parle de sujets contemporains, sans jugement, qu'on soit vegan ou omnivore, homo ou hétéro-sexuel, chacun y trouvera son compte.

Le deuil est aussi abordé avec beaucoup de sensibilité et de justesse, tout comme le don d'organes.

Je recommande vivement ce roman, et surtout j'invite chacun à se prononcer sur le don d'organes, qu'on soit pour ou contre et à faire part de sa décision à ses proches.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (106) Voir plus




{* *}