L'invisible de Robert Pobi, une vraie découverte.
Des scènes de crimes atroces, un tueur en série ignoble et insaisissable, un père artiste qui connaît le tueur mais n'a plus les moyens physiques et mentaux de le dénoncer, et enfin un ouragan destructeur en fond de lecture qui approche pour effacer toutes les traces et compliquer le bon déroulement de l'enquête de Jake et de son équipe locale.
Voici les quelques éléments qui agrémentent cette histoire bien étrange et inquiétante.
Nous suivons Jake un impressionnant enquêteur (une sorte de super profileur) qui tente de démasquer le tueur, tueur qui semble si proche de lui, de son passé et de sa famille. On a peur pour lui, sa femme et son fils qui sont pris dans cette tourmente sanguinaire.
Une bonne idée, pas nouvelle, mais bien amenée, parfois quelques longueurs inutiles n'amenant rien à l'histoire.
Je recommande la lecture et vais me laisser tenter par un autre livre de cet auteur.
J'ai découvert R. Pobi avec City of Windows.
L'invisible est son premier roman.
Un agent du FBI est à Montauk dans sa ville natale pour s'occuper de son père hospitalisé. Deux corps écorchés vifs sont retrouvés dans une maison. le FBI fait appel à lui pour aider le shérif à résoudre ce crime. L'agent Jake Cole est connu pour sa mémoire photographique et sa capacité à se mettre à la place des tueurs.
Au même moment, un ouragan approche des côtes.

L'ambiance monte lentement dans le livre pour devenir oppressante.
J'ai cependant trouvé que le milieu du livre se « traînait » un peu.

Je trouve City of Windows plus abouti.
Alors que le profiler du FBI est revenu dans sa ville d'enfance suite à l'hospitalisation de son père, grand peintre, la police locale fait appel à lui après la découverte de deux corps, une femme et un enfant, écorchés vifs.

Bon, comment dire ? C'est le deuxième roman dont l'intrigue se termine de la même manière et c'est la deuxième fois que je découvre, à même pas la moitié du livre, qui est l'assassin. Pourtant, je ne cherche pas à savoir qui a tué ? Je me laisse portée par le récit et mon cerveau fait « tilt ». Je dois avoir un radar pour ce genre. Alors, ma lecture a été moins intense car pour les lecteurs qui ne découvrent pas l'auteur de ces crimes, cela doit être une claque ! Pas pour moi, j'ai passé la moitié du livre à assurer ma conviction, à garder en mémoire une scène que même l'auteur reprend en fin de livre. Pourtant, le personnage principal est énigmatique avec son tatouage particulier. L'ouragan qui approche amène une certaine tension que l'auteur aurait pu développer plus. Dommage !
Bon c'est un avis en demi mesure. Oui encore, ça va ne me taper pas tout de suite, laisser moi vous expliquer.

Je vais commencer par le positif, ce roman est très, très bien écrit, je lui l'accord Robert Pobi à un certain talent. L'ambiance glauque, anxiogène lié a l'enquête et à l'ouragan présent durant tout le roman sont bien au rendez-vous. La plume est même assez cru, directe, ça y'a pas à dire il n'y va pas par 4 chemins.

Mais… Non, non, çe ne suffit pas, si à un certain moment je me suis dit qu'on tenait la un thriller presque génial, j'ai vite déchanter. Je n'ai pas toute les références littéraire nécessaire pour dire si c'est du copier/coller d'autre roman ou quoi. Mais ce roman est trop facile, malheureusement le final ne pas absolument pas prise de cour, j'avais déjà trouver le vilain de l'histoire.

Donc mitigé d'un coté ce côté glauque, angoissant, ouragan ma plu, mais la fin était beaucoup trop prévisible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sur fond d'ouragan, ce roman nous entraine dans une enquête sur des meurtres particulièrement glauques. Des personnages torturés qui s'éloignent des poncifs habituels des thrillers, une atmosphère loure... mais aussi d e ombreux clichés (mais bon, comme dans tous les thrillers...), quelques passages et digressions inutiles (histoire de rallonger le texte...)
Dans l'ensemble, un excellent roman du genre avec une fin qui se veut "surprenante" (mais qu'on devine quand même en amont...)
C'est un très bon thriller. Il a des défauts mais malgré cela, franchement c'est très bon. Je l'ai fini au lit avant de dormir, je m'en suis mordue les doigts, j'ai eu bien du mal à dormir derrière tout ça.

Dès le départ du roman, on plonge dans l'horreur, l'atmosphère est oppressante entre les meurtres bien atroces et l'ouragan qui s'approche, tout est fait pour faire monter le stress et l'écriture de l'auteur fait que, immédiatement, on transpire, on grelotte, on angoisse.

Le principal défaut du livre vient du manque de crédibilité ou plutôt d'explications face à certaines scènes qui , pourtant, sont importantes pour comprendre. J'ai parfois eu l'impression qu'il manquait des pages à mon livre. On a le début le milieu mais pas la fin qui raccorde le tout, c'est à nous de l'imaginer…. Je désapprouve totalement. Bien sûr, il est impossible de vous parler des scènes auxquels je pense sans vous dévoiler des choses donc je ne vous donnerai pas d'exemples mais voilà , ça m'a gênée.

Je n'en ferai pas des tonnes sur ce roman qui a largement été commenté mais je dirais que le point fort est véritablement l'atmosphère générale avec la pression qui monte et qui empire comme l'ouragan présent dans ce roman mais l'absence de descriptions psychologiques des personnages en fait un roman de façade. On a des bribes mais à un aucun moment je ne me suis dit que c'était poussé, bien au contraire. C'est dommage, il y a matière à et j'avoue que, du coup, j'ai vu venir la fin, ça n'a pas été une surprise.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Bon ben voilà, j'ai enfin lu ce roman dont j'ai beaucoup entendu parler il y a quelques années.
Oui, ça démarre fort et c'est glauque a souhait, bref tout ce qui fait un bon thriller. Il y a aussi un fond de catastrophe météorologique que j'ai trouvé bien.
Mais voilà, je n'ai pas été conquise. J'y ai trouvé beaucoup de répétitions, presque mots pour mots qui m'ont bien dérangé. Sinon il y a aussi un peu de surenchère de glauque et pour finir je me suis doutée de certaines choses dès le tout début. Je dois avoir un peu le cerveau dérangé ou avoir lu trop de thrillers, mais voilà. Ça m'a aussi énervé d'avoir deviné une partie de la fin.
Alors voilà, je ne conseil pas ce livre aux âmes sensibles.
L'invisible de Robert Pobi, présentation
Jack Cole revient à Montauk, 25 ans après être parti. Il a été appelé car son père s'est énormément brûlé et il est passé par les baies vitrées de sa maison. Tyran, alcoolique, Jack a eu énormément de colère contre son père mais il ne veut pas prendre de décisions.

Le sheriff l'appelle car il y a eu des meurtres. Deux personnes écorchées vives ont été retrouvées.

Avis L'invisible de Robert Pobi
Jake est un agent du FBI. Il a été appelé car son père, qu'il n'a pas vu depuis près de 30 ans, a été hospitalisé. Il a mis le feu chez lui, est passé par une fenêtre. Jake n'éprouve aucun sentiment pour son père. le jour de son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un crime, une femme et son fils ont été écorchés vifs. C'est une scène d'une violence indéniable. le shérif n'a jamais vu ça. Mais Jake doit s'imprégner de la scène. Sa plus grand force est de lire tous les indices laissés par le tueur, de les interpréter pour tenter de trouver le coupable.

Lorsqu'il arrive dans la maison de son père, peintre célèbre et reconnu, il trouve le chaos. Des bouts de toile ont été disséminés partout. La maison est sale, remplie de cadavres d'alcool. A cela s'ajoute le plus grand ouragan de tous les temps qui doit arriver dans les plus brefs délais. En plus, la femme et le fils de Jake vont arriver de New-York, pour ne pas le laisser seul.

Les cadavres vont se multiplier. Jake pense que tout est lié, notamment au meurtre de sa mère. Est-ce que son père connaît le coupable ? Il semble bien car il a extrêmement peur. Mais Jake va devoir démêler un véritable écheveau avec tous ces tableaux.

Très professionnel, Jake fait peur à tous car il n'est pas compris, notamment au niveau de sa démarche pour comprendre un meurtre. Jack est très en colère contre son père. On sent que la peur revient très vite également chez lui. Mais il veut aller jusqu'au bout de cette histoire, même s'il a promis à sa femme d'arrêter après cette enquête. Il doit se blinder pour que rien ne l'affecte. Pourtant il en a vécu des drames, de la dépendance. Il veut même oublier jusqu'à tous ses souvenirs. Y arrive-t-il ? En filigrane, sa mère, assassinée, qui souhaite, selon lui, qu'il s'occupe de son père.

L'auteur nous offre un roman magistral au niveau de l'étude psychologique des personnages, surtout celui de Jake. Mais tous ont pu vivre des situations difficiles, comme le shérif ou le père de Jack ? Ce dernier sait-il ce que sa femme a subi et ce qui l'a tué ou qui ?

Même si ma lecture a été poussive, je ne suis entrée dans le roman que pratiquement à la moitié, parce que je ne lisais que quelques pages le soir et bien sûr le matin, dans le matin, j'ai vraiment été scotchée par le final. Je croyais avoir trouvé le meurtrier mais bon, ce n'est finalement pas celui ou ceux auxquels je pensais. Je regrette toutefois que l'auteur me laisse sur ma faim et qu'il n'explique pas pourquoi le meurtrier est devenu comme ça, peut-être son passé et pourquoi il a assassiné ceux qui semblaient compter pour lui.

J'ai bien aimé cette étude sur l'ouragan, ces données météorologiques données, sa puissance, sa transformation.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Bon je ne suis pas une pro Thriller mais, j'avoue que je l'ai trouvé sympa. Un thriller prenant, glauque à souhait ( les cadavres sont écorchés vif) et un suspense jusqu'au bout.
Prenant. Un peu lourdaud. Un peu bavard. Mais prenant. Intrigue réussie, découpage soigné, ça fonctionne. C'est la marque (apparemment) de Pobi : c'est presque bien ou très bien. Presque - mais c'est déjà pas mal.