un livre distrayant mais malheureusement la chute est prévisible et gâche un peu le plaisir....Dommage
Un roman fantastico-policier qui réunit tous les poncifs du genre « Tueur en série » ! Surenchère complaisante dans le gore , explication psy aussi tordue que peu convaincante ,invraisemblances en tous genres. Bref, pas bon ! Confirmation que le tueur en série est devenu l'incarnation moderne du Diable ( et une confortable source de revenu) chez ces obsédés religieux de nord-américains !
Ah ... voilà un roman très "particulier" ... une ambiance très ... originale, ... quelques longueurs qui pourtant n'altèrent pas la curiosité à continuer ... Et au moment où on hésite à abandonner, le roman a l'air de le comprendre et s'agite tout à coup pour devenir haletant.

La chute, qui est souvent LA partie décevante dans un roman rondement menée, est tout aussi bizarre, particulière et originale que le reste.

Je ne regrette pas d'avoir insisté et d'avoir continué malgré les quelques petits moments d'ennui.
Ce thriller a été pour moi un très bon moment de lecture. Je suis restée accrochée de bout en bout aux personnages et à l'intrigue.
Si certains chapitres sont dispensables, l'auteur sait insuffler de la tension dans son récit et tenir en haleine.
Contrairement à d'autres, je n'ai pas vu venir la fin qui m'a glacé le sang.
Alors qu'un agent du FBI vient voir son père qui est en plein délire obsessionnel, il doit affronter un tueur en série. le tout dans une ambiance fin de monde avec une tornade qui s'approche de la ville.
Robert Pobi ne fait pas les choses à moitié. Situations glauques, chapitres courts aux dialogues ciselés, ambiance sombre. le thriller moderne par excellence. Seulement à trop vouloir en faire, l'auteur se ridiculise. Pour perdre son lecteur dans des imbroglios où la fin est décelable quelques 200 pages avant cette ritournelle finale ‘'tant attendue''. Bref, malheureux échec.
Je viens de terminer ce livre un peu difficile à lire. Je dirais que la principale réussite de l'auteur c'est de m'avoir donner l'impression presque physique d'être au coeur de la tempête.

Je me suis sentis trimbalé d'un lieu à l'autre avec, comme toile de fond, des meurtres sordides.

J'ai soupçonné tout le monde sauf le coupable ce qui est plutôt rare dans mon cas.

Une fin qui m'a laissé un peu sur ma faim comme si on avait allongé la sauce puis qu'une fois celle-ci à point on la dévore trop rapidement.

Sombre et addictif, voilà un livre que j'ai véritablement apprécié. Première lecture de Robert Pobi et sans doute pas la dernière.
Des personnages intéressants, notamment le personnage principal du flic profileur. Des cadavres qui s'empilent, des suspects qui se rapprochent et on croit tenir le coupable ! Raté ! Une vraie bonne lecture
A découvrir absolument
Si vous ne connaissez pas Robert Pobi, courez en librairie ! Cet auteur est un artiste. Ses livres sont des coups de coeur. Il m'a littéralement bluffée avec L'invisible. Je recommanderai ce livre un million de fois s'il le fallait. Lorsqu'on commence la lecture, on tombe dans le livre et on n'en sort pas avant la fin...et quelle fin!!! Si vous anticipez la fin, vous êtes des génies car honnêtement, je n'ai rien vu venir. Il faudrait vraiment que je le remette dans ma pal tellement Il était top. Un vrai coup de coeur!
Jake Cole revient dans la maison familiale suite à un accident de son père avec qui il est en froid depuis une trentaine d'années.
Jacob Coleridge est un peintre brillant mais un homme caractériel et alcoolique en proie à la maladie d'Alzheimer et une folie apparente.
Jake Cole se retrouve face à ce père détesté mais aussi devant un double meurtre atroce qui est la copie conforme de celui de sa mère, quand il était encore jeune adolescent.
Et l'arrivée d'un ouragan de catégorie 5, le plus terrible à ce jour, ne va pas aider les enquêteurs dans leur tache.

Avec cet ouragan, nous avons droit à une belle leçon de météorologie, de sa formation à sa venue sur Montauk, Long Island. Un climat cataclysmique pour accentuer les tensions et le suspense qui agitent la petite communauté de Montauk et glisser le lecteur dans un état d'urgence fébrile. Plus la tempête est imminente et plus la fébrilité augmente… Mais l'anticipation est souvent plus angoissante que la survenue des faits car je n'ai pas senti le danger extrême de cet ouragan dans le cours des événements…

Jake Cole est un personnage atypique et passionnant! Avec son passé de junkie, alcoolo, tatoué de la tête aux pieds, il détone chez les agents du FBI et sa faculté déconcertante à décoder les scènes de crimes les plus intolérables le rend bien étrange aux yeux des simples flics!
Ajoutez à cette personnalité un drame d'enfance qui le hante et vous avez bien envie de cheminer à ses côtés. Oui, mais…

Le bémol principal de ce roman est un aspect des meurtres un peu trop gore à mon goût et des descriptions de viande hachée un peu trop redondantes. Ok, on est dans l'écorché vif mais pas la peine d'enfoncer encore et encore le couteau dans la plaie pour appréhender le calvaire des victimes et l'horreur de leur agonie!

De plus, l'enquête reste à un état embryonnaire et si le travail d'observateur à l'acuité mentale exceptionnelle de Jake est très bien analysé, le peu d'indices confiés au lecteur nous laisse passifs.
Et dès alors que son oncle évoque un secret du passé, on sait. On sait.
Et voilà, le suspense retombe illico, le dénouement est plié, il ne reste plus qu'à le recevoir.

C'est frustrant et non convaincant. J'aime être partie prenante dans un polar ou thriller, pouvoir établir mes propres hypothèses et être surprise par le talent de l'auteur à me bluffer. Je n'aime pas qu'on me balance des revirements de situation sortis de nulle part sans que des indices aient été semés au fil des pages.
Il y avait matière à un roman exceptionnel mais l'auteur m'a donnée l'impression de ne plus savoir quoi faire de son coupable et de nous refiler la patate chaude avant de se brûler.

« Tuez-moi ».
Voilà, c'est brutal.
Toute une vie de perversion, de vice et de crime et en une seconde, l'illumination que le mal l'habite et qu'il doit expier ses péchés dans l'élimination de sa personne. Et bien non, je ne marche pas. Pas avec la délectation dont il a fait preuve dans les assassinats qu'il a commis…

Au final, c'est un roman qui se laisse lire, pas désagréable pour ceux qui aiment les ambiances glauques, mais qui est tout de même une déception pour ma part avec trop d'incohérences qui ébranlent la crédibilité de l'intrigue qui était, au départ, excellente.
Dommage!
Mais je tenterai tout de même son second roman, Les innocents.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
J'étais un peu dubitatif au départ de ce roman mais je me suis laissé emporter dans l'ambiance sombre voire glauque de ce roman atypique.

Bien mené il m'a tenu en haleine tout le temps jusqu'à dénouement final.

Très bon Thriller