Désolé... je n'en suis pas venue à bout et ce n'est pourtant pas mon habitude...
Je me suis férocement ennuyée sur une bonne moitié jusqu'à l'abandon pur et simple!!!
Je m'attendais à une lecture passionnante, je suis tombée sur des nouvelles ennuyantes. Quelle déception! Je n'ai pas du tout aimé, j'ai même détesté. le style est bon, l'écriture est puissante mais le contenu est, pour moi, terriblement inintéressant. Les explications "rationnelles", "scientifiques" de ces "histoires extraordinaires" m'ont fatiguées, épuisées. Je n'ai pas su gardé l'attention, je divaguais, perdais le fil de ma lecture, il me fallait donc revenir en arrière pour relire les passages survolés. Avec quel agacement! Quel ennui! Quelle fatigue! En ces périodes colorées et festives, je n'avais pas du tout besoin de cela! Pour avancer dans ma lecture sans vomir, j'ai lu à petite dose, chaque jour une nouvelle, mais même ainsi ça n'allait pas; c'était beaucoup trop. Autant vous dire que je suis contente de l'avoir terminé et de m'en être débarrassé. le tome 2 m'attend, malheureusement. Je crois qu'il m'attendra encore longtemps.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Proposer mon avis sur ce livre est très délicat car Edgar Poe est considéré par beaucoup comme un génie. Mais pour être franche avec vous, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces nouvelles ni encore moins à apprécier l'auteur.
Les récits sont de nature très différentes : on passe de deux enquêtes policières à une chasse au trésor étrange, pour ensuite se tourner vers deux aventures en ballon puis deux péripéties dans un bateau. Les dernières nouvelles sombrent dans un univers plus fantastique – presque paranormal – où se côtoie la mort, le magnétisme et les apparitions étranges. Les frontières entre le réel et la fiction sont plus floues, d'autant plus que les personnages consomment abondamment de l'opium.
Lorsqu'on lit ses histoires à travers notre regard du XXIème siècle, elles semblent dépassées et ridicules, comme l'histoire du voyage sur la lune ou encore les expériences réalisées grâce au magnétisme.
Baudelaire a beau être un bon poète il reste un mauvais traducteur. le style d'Edgar Poe n'est déjà pas très accessible, même pour un lecteur aguerri. Sa traduction vient encore pénaliser la lecture en alourdissant l'ensemble avec des effets de style trop recherché. Les descriptions techniques ont failli me tuer d'ennui, les délires sur le magnétisme également. Je n'ai pas accroché du tout et je n'ai ressenti qu'une profonde lassitude en lisant ces nouvelles. Rien de positif n'est sorti de ce lecture, ce qui explique cette notre catastrophique, une vraie hécatombe.
Je fais partie des personnes qui n'ont pas su apprécier Poe mais cela ne changera pas grand chose à l'amour que je porte pour les classiques. A l'avenir j'éviterai ces autres ouvrages ! Par contre, je ne sais pas quoi vous recommander !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Pourtant grand amateur de fantastique, de surnaturel, d'horreur, (à la Lovecraft), d'histoires, et d'extraordinaire!, je n'ai absolument pas accroché du tout à ces Histoires extraordinaires, que je rebaptiserais pour ma part, histoires ennuyantes que je n'ai pas réussi à finir.
Edgar Allan Poe est un auteur que j'apprécie et en fouillant dans la bibliothèque de jeunesse de Bazinga (comprendre la bibliothèque qui se trouve dans son ancienne chambre chez ses parents), j'étais contente de tomber sur un de ses livres (de Poe, pas de Bazinga, hein !) et de (re)lire ces nouvelles. Malheureusement, en dehors des premières nouvelles que je connaissais et que j'ai pris plaisir à relire, je me suis ennuyée à mourir avec les autres. Les descriptions n'en finissent pas et le contenu est franchement creux. J'ai donc lu les 3/4 du livre en diagonale.
En bref : une énoooorme déception !
Lien : http://knitspirit.net/2014/0..
J'avais l'impression d'être en train de lire une oeuvre de Jules Verne. Même genre, avec des descriptions qui se veulent scientifiques. Edgar Poe semble plus varié dans ses récits. Policier, aventure, fantastique...certaines situations ridicules m'on fait abandonner cette lecture en cours de route.
Pour un classique de l'extraordinaire ! je me suis ennuyé, j'ai même sauté des pages, tant-pis, je voulais savoir de quoi nous parlait cet auteur du 19 ème siècle (je ferme la parenthèse découverte)
Les nouvelles en générale de cet oeuvre sont trop détailler, il y a vraiment trop de description et certaines scènes sont quand même tiré par les cheveux! Et je pense que les nouvelles ne seront pas trop mon truc : trop court! Cette première nouvelle est quand même bien tourner et un orang-outang comme meurtrier c'est pas commun . Après je me répète trop de description, et voila Dupin comprend tout l'histoire en un coup d'oeil ça va trop vite à mon goût!
Dans la seconde nouvelle ce qui me dérange depuis la premier c'est vraiment les moments ou Dupin par dans des explications à dormir debout sérieux pourquoi il est parti dans des explications avec des maths franchement ces passages là j'aurais bien les esquiver car je trouve qu'ils n'apportent rien au récit et c'est très ennuyeux!

Je ne vais toute les faire car voila c'est trop long et j'ai eu du mal à finir le livre! Mais bon j'ai réussi à le finir quand même mais franchement c'est indigeste pour moi! Les nouvelles se suivent et c'est toujours la même chose long, ennuyant... Franchement je suis contente de l'avoir fini!! Je cherche encore le fantastique des histoires!!
donc pour moi c'est pas une très bonne expérience des classiques français mais je m'y tiens j'en relierai!!
Après une longue (très longue… trop longue !) préface de Charles Beaudelaire (qui est le traducteur de la plupart des oeuvres d'EA Poe) on entre dans le vif du sujet avec un recueil de 13 nouvelles et comme bien souvent avec ce genre d'ouvrage les récits (sous forme d'énigmes plus ou moins policières parfois teintées de fantastique) sont de qualité inégale (je n'entrerai pas dans le détail nouvelle par nouvelle). le recueil s'achève par une toute aussi longue (et inutile ?) postface que j'ai choisi de zapper vu qu'elle n'est qu'une version remaniée de l'indigeste préface !
Si les raisonnements sont quelquefois (souvent) un peu (beaucoup) tirés par les cheveux j'ai surtout eu du mal à accrocher au style de l'auteur qui tend à se perdre dans des phrases trop alambiquées et de longues descriptions/digressions qui viennent alourdir inutilement la lecture (pour l'anecdote si aujourd'hui EA Poe est considéré comme un auteur de génie il n'a, de son vivant, jamais connu le succès grâce à ses écrits). du coup je n'avais qu'une hâte c'était d'en finir avec cette lecture, quitte à parcourir en diagonale certains passage ; peut être suis-je passé à côté de quelque chose ce faisant mais très franchement j'en doute ! Je ne me permettrai toutefois pas de dire que c'est mal écrit, ce n'est simplement pas un style auquel j'adhère…
Autre élément ayant largement contribué à ma déception, ce titre a été choisi dans le cadre d'une lecture commune dédiée au fantastique, or le fantastique est justement largement sous-exploité pour justifier un classement dans la rubrique “littérature fantastique” ; tant qu'à dépoussiérer (déterrer ?) des classiques il eut été plus judicieux de frissonner avec un titre de Howard Phillips Lovecraft (ce n'est pas forcément ma tasse de thé mais je reconnais tout de même que c'est moins barbant à lire)…
Lien : http://amnezik666.wordpress...