AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carole94p


Au fil des années, j'ai beaucoup vu et découvert des inspirations des écrits d'Edgar Allan Poe mais je n'avais pas encore eu le courage de découvrir sa plume par moi-même. Après Jules Vernes, c'est donc Histoires fantastiques que je découvre enfin.

Cette sublime édition de chez Bragelonne en met plein les yeux. Reliée, avec quelques illustrations à l'intérieur, l'objet livre est clairement de toute beauté. Elle est composée de 13 courtes histoires : le chat noir, le coeur révélateur, La chute de la maison Usher, le masque de la mort rouge, Petite discussion avec une momie, Ombre, L'ile de la fée, le portrait ovale, La vérité sur le cas de M. Valdemar, Les souvenirs de M. Auguste Beldoe, Ligeia, Metzengerstein et le corbeau.

Le genre d'Edgar Allan Poe n'est pas vraiment dans mes habitudes, mais j'aime assez changer totalement de registre de temps en temps et sortir de ma zone de confort. Je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surprise. Certaines de ces histoires sont très courtes, quelques pages seulement et d'autres un peu plus longues. J'ai été frappé par la fluidité de chacune. Les pages tournent vraiment toutes seules.

Un petit côté glauque ressort à chaque fois et certaines sont même très étranges. Je pense que c'est le genre de lecture idéale en période d'Halloween, histoire de se mettre dans cette ambiance à la fois sombre et pleine de suspense de savoir comment l'histoire va tourner. Je crois que ma "préféré" reste le chat noir, je ne saurais expliquer pourquoi d'ailleurs, sans doute parce que j'adore les chats (bien que de loin, car allergique).

Pas sûre que je lirais d'autres écrits de l'auteur, car cela reste bien loin de mes genres de prédilection. Mais j'ai passé un bon moment de lecture avec ces courtes nouvelles !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}