Un recueil de 5 nouvelles Extraordinaires d'Alan Edgar Poe sous forme de manga.
J'ai retrouvé l'univers étrange de ces histoires traduites par Baudelaire. Une ambiance glauque, inquiétante, lourde, glaçante.
L'auteur expose par ces récits son angoisse de la maladie, de la folie, de la mort. La forme manga révèle très bien les peurs de l'auteur et la qualité de son oeuvre, notamment par le graphisme et les textes utilisant répétitions et richesse de vocabulaire.
Je pense que c'est une adaptation plutôt réussi pour découvrir ces oeuvres classiques
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Nouvelles Extraordinaires ?
"Je suis tombée nez à nez avec ce livre dans ma boîte aux lettres, ni plus, ni moins. Je n'avais pas entendu parlé de cette sortie mais comme il s'agit d'une lecture rapide, je n'étais ma foi pas mécontente de le recevoir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Des histoires de vengeance, de culpabilité, de meurtre et de paranoïa comme seul savait les écrire Edgar Allan Poe, adaptées en manga..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai lu Edgar Allan Poe quand j'étais adolescente et j'avais beaucoup aimé mais je ne suis pas certaine que ce serait encore le cas aujourd'hui. Ici, cependant, il ne s'agit que de cinq histoires, assez courtes et illustrées, cela se lit donc sans difficulté. Si ma découverte de l'oeuvre originale remonte bien trop loin pour que je puisse en faire un comparatif, je dois dire en revanche que la mise en image s'accorde parfaitement à l'univers macabre et ne fait qu'en renforcer l'effet. Pour moi, c'est donc plutôt une réussite."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je n'irai pas jusqu'à dire que cela m'a donné envie de me plonger de nouveau dans l'oeuvre d'Edgar Allan Poe mais les mangas étant généralement destinés à un public plus jeune et généralement friand de ce genre d'univers, il pourrait bien atteindre parfaitement sa cible."
Lien : http://booksaremywonderland...
Edgar Allan Poe, maître dans les nouvelles fantastiques et macabres ! Dans ce manga, assez fabuleux, les éditions Nobi-Nobi nous offre 5 nouvelles traduites par Charles Baudelaire.
Chaque respiration, chaque fissure dans un mur, chaque son, apporte son lot de folie, de terreur. le coeur révélateur, le Corbeau et le masque de la mort rouge ont été mes préférés. La répétition de certains termes, les dessins parfois effroyables, l'angoisse qui monte donne une lecture à la fois saisissante et surnaturelle. On comprend aisément l'obsession de l'auteur face à la mort, la maladie. Elles sont dans ces 3 nouvelles en particulier poussées à leur paroxysme le plus aigüe !
Pour tous ceux qui ont du mal avec les oeuvres classiques, c'est une bonne approche, originale ludique de les découvrir ! Je vous y invite grandement !
Voici un recueil de cinq histoires fantastiques toutes plus glaçantes les unes que les autres. J'ai lu ces histoires il y a bien longtemps, et si je me souvenait de l'ambiance de ces récits, j'avais complètement oublié de quoi il était exactement question. Je ne pourrais donc pas comparer avec l'oeuvre originale.

L'atmosphère fantastique est parfaitement retranscrite dans ce manga, on se sent mal à cette lecture qui est très étrange. Il n'y a pas vraiment d'action, plutôt de la réflexion, de l'introspection. Si la plupart du temps c'est intéressant et qu'on a envie de savoir comment ça va finir pour les personnages, j'avoue que j'ai parfois trouvé cela un peu lassant.

Un livre très cérébral, qui, il me semble, trouverait davantage sa place dans un CDI de lycée que de collège...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dans ces quelques nouvelles extraordinaires transposées en manga, on retrouve l'univers fantastique d'Edgar Poe assez fidèlement retranscrit. L'auteur parvient à rendre les ambiances pesantes et oppressantes du maitre du fantastique, et la langueur des récits qui contribuent à mettre les nerfs du lecteur à rude épreuve.
Bien sûr, c'est loin d'être aussi bon que la lecture des nouvelles, mais je ne pense pas que c'était l'ambition première.
Pour moi, c'est idéal pour se replonger brièvement dans Edgar Poe, et frissonner en se remémorant ses histoires extraordinaires.