Un livre de la rentrée littéraire qui me tardait de lire, je ne sais pas pourquoi. C'est avec joie et ardeur qu'il est tombé entre mes mains.

Il a reçu le prix Jean Anglade 2021, du premier roman.

Dès le retour à la maison, je me suis empressée de lire Rouquine sans le lâcher.

Je l'ai lu goulument en quelques heures, happée par cette histoire d'amour tourmentée.

Rien ne prédisposait cette rencontre entre Lilou et Monty, seulement le hasard de la vie, comme beaucoup d'histoire.

Lilou a fui le domicile maternel avec son impressionnant paquetage et sa cape de pluie. Elle erre vers une destination inconnue, vers un ailleurs meilleur. Elle fait la manche pour survivre et de quoi s'offrir un café et du nécessaire de toilette.

Monty est un homme solitaire, qui vit dans une petite maison située au milieu d'une forêt. Il vit de ses chantiers chez les habitants de la région, qui connaissent sa réputation.

Pour ces deux naufragés de la vie, c'est la rencontre de deux solitudes, de deux passés avec ses fantômes qui ressurgissent au moment où on ne s'y attend le moins. Ils vont devoir composer avec.

Un duo, fragile, antagoniste qui va finir par trouver le bon engrenage pour s'aimer.

On trouve dans cet opus, une très belle description de la nature, dans laquelle on se laisser confondre avec le paysage du moment.

Un roman tout en douceur, une plume gracile et délicate que nous offre Stéphane POIRIER avec Rouquine.

Une histoire qui coule de source, sans surprise et c'est un peu dommage, mais j'ai passé tout de même un agréable moment de lecture.

Je lirai avec plaisir un prochain titre de cet auteur.
J'ai sollicité « Rouquine » de Stéphane POIRIER auprès de la plateforme Netgalley.
Le titre et le résumé ont retenu mon attention. C'est un primo roman qui a été récompensé par le Prix Jean Anglade 2021.
Ce roman, tendre et émouvant, retrace la rencontre improbable entre Lilou et Monty.
Lilou est une jeune femme blessé, perdue, en fuite car en quête de liberté. Elle marche au hasard des routes et au gré de ses humeurs, sac à dos bien trop gros pour elle vissé aux épaules, gros godillots et cape de pluie pour la protéger des intempéries.
Monty est un homme solitaire, taciturne, qui vit de menus travaux effectués dans la région. Ses seules distractions sont les livres et Paul, son voisin de 70 ans.
Ses deux êtres cabossés par la vie finissent par se croiser, s'apprivoiser.
C'est simple, doux, beau.
Les personnages principaux sont attachants et on s'identifie facilement à eux. La nature tient une grande place dans ce récit. Elle apaise et libère les coeurs.
C'était une jolie lecture.
Il y a des livres qui viennent à vous sans les voir venir. Et ô bonheur, ils sont parfois bons, très bons même... C'est le cas de Rouquine, Prix Jean Anglade du premier roman 2021. Après un passage par ce blog Stéphane Poirier, l'auteur, me contacte pour me proposer le service de presse de son premier roman. Flattée, je ne me laisse pas non plus compter fleurette. Quel est donc ce roman dont je ne connais rien ?

Rouquine, c'est une rencontre. Des rencontres ! Des êtres silencieux, discrets, paumés, que la solitude à façonnée. Il y a Lilou d'un côté, Monty de l'autre. Lilou qui erre sur les routes pour panser ses blessures. Monty qui s'attache à une routine sans saveur. Et puis un jour, leur route se croise. Un répit pour Lilou, un apprentissage pour Monty. Une amitié est-elle possible ? Au fil des saisons qui illuminent la campagne, lieu d'apaisement et de lenteur, une petite poignée de personnages entrechoque leur solitude pour créer du mouvement.

Alors oui, l'auteur avait raison lors de sa prise de contact, il semble en effet que nous ayons des goûts littéraires communs. Et Rouquine en fait désormais parti ! Les raisons, mise à part celle évoquée plus haut ? Eléments de réponses...

Pour tout vous avouer, Rouquine est le genre de bouquin que j'affectionne particulièrement. Une belle littérature, accessible et sincère. Des personnages fuyants, paumés, solitaires. Un environnement de campagne, des voisins bienveillants et une quête de soi, des autres. Sans oublier les animaux, en l'occurrence des chats. J'aime bien les chats.

Lilou et Monty, c'est la pudeur des sentiments, des blessures et des déceptions vives dont les plaies ne se sont jamais totalement refermées. de leur rencontre inopinée, née l'espoir d'être à nouveau regardé. Et pour ce qu'on est vraiment tant qu'à faire.

Lilou et Monty c'est la patience. Patience d'apprendre, de s'apprendre surtout. Comment faire confiance lorsqu'on a été trahi ? Comment construire une relation quand on n'en a jamais eu l'occasion ou presque ?

Sauvages et indépendants tels deux félins, Lilou et Monty s'apprivoisent avec retenue sous les regards âgés de Paul et Gladys. L'humain au centre, sa chaleur se diffuse pour en toucher les autres et tisser les ramifications d'une humanité qui s'était perdue. Pour Paul aussi, le vieux ferrailleur et ami de Monty la vie va être bousculer. Celui qui ne vit que pour se souvenir de sa défunte épouse Angela s'attache également à cette jeune-femme à la chevelure de feu. Et que dire de Gladys, vieille dame dont la solitude actuelle n'est que le reflet d'une vie sans entrain. Une vie qui retrouve des couleurs grâce à Lilou, élément déclencheur dont elle avait besoin ?

Dans ce roman il n'y a pas de sauveur, de gentils ou de méchants. Il y a de la douceur, des sourires, de la simplicité et les contrariétés de la vie. Rouquine c'est la caresse qu'on cherche quand la vie devient trop cruelle.

Merci infiniment à Stéphane Poirier de m'avoir proposer la lecture de son roman. Merci à Pocket pour ce service de presse grandement apprécié !

Book'n'cook, c'est aussi une pâtisserie associée au livre ! Quelle est donc cette gourmandise ? Réponse sur le blog : book'n'cook .
Lien : https://bookncook.over-blog...

Rouquine est un roman découvert grâce à mon partenariat avec @    . Et quelle découverte ! Remportant le prix du premier roman Jean Anglade, Stéphane Poirier à écrit un roman humain qui bouleverse par sa simplicité et cet amour qui s'en dégage. On y croise la route de deux êtres quelque peu cabossés par la vie : Lilou et Monty. L'une trace sa route en recherchant une profonde liberté pour oublier un passé. L'autre répare des maisons à défaut de se réparer lui. Quand ils se croisent, c'est un beau mélange de douceur qui enveloppe le lecteur. Je me suis attachée à ces deux personnages si simples et si réalistes. L'auteur écrit d'une plume qui vous transporte et vous imprègne par cette histoire où l'amour, la nature, l'humanité et les fêlures de l'âme se tressent. Rouquine, c'est un partage, des émotions et un souffle de vie magnifiquement écrit.
La rencontre entre la vagabonde et le quadra solitaire est touchante.
J'ai aimé voir ces deux êtres fragiles et craintifs se rencontrer, s'apprivoiser puis former une équipe bienfaisante pour tous les deux. Un peu pitoyables au début, ils ont un potentiel qui mérite finalement notre admiration. Gentils sans être mièvres, positifs sans être parfaits, je les trouve crédibles et sympas.
Monty éprouve rapidement une attirance pour Lilou et lorsque cela devient réciproque, ce n'est pas vraiment une surprise pour le lecteur mais on se dit, tant mieux, car ils arrivent enfin à une période heureuse de leur vie.

Les personnages secondaires de Paul et Gladys apportent à Monty et surtout à Lilou du recul positif, de la pédagogie. Pour l'écriture du livre, cette aide est plus vivante que des monologues qui seraient arrivés au même résultat.

J'ai juste été agacé par l'importance accordée au surnaturel : Paul, veuf depuis des années qui continue de “voir” sa femme, Lilou et Monty qui vont mettre des cierges à l'église devant Ste Machine ou Ste Bidule, j'ai trouvé cela puéril, voire tarte.
Une jolie histoire d'amour sans originalité entre deux êtres sans réel intérêt. Avec peu de matériau, Stéphane Poirier réussit à faire un roman touchant. Dans leurs faiblesses, les personnages sont extrêmement attachants. On regrettera cependant la qualité des dialogues qui sonnent un peu faux.
Un premier roman réussi et prometteur pour la suite je l'espère de cet auteur. Une jolie histoire, un moment d'une vie, un destin… Un récit doux à l'image du décors dans lequel il se déroule. Des personnages que l'on apprend à connaître au fur et à mesure que les barrières et masques tombent. C'est l'histoire d'une rencontre, d'une naissance d'une relation, de personnalités qui s'apprivoisent malgré leurs différences, de chemins qui se croisent… voire plutôt qui se rejoignent. Une belle découverte !
Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce service presse.

J'ai bien aimé ce roman !

J'ai apprécié les personnages qui sont bien construits et attachants. L'intrigue est prenante et bien écrite : l'auteur nous immerge dans son histoire dès les premières pages !

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. J'ai passé un bon moment avec Monty et Lilou !