"Rouquine" (2022) est le premier roman de Stéphane Poirier. C'est beau, on se laisse emporter... Il s'agit de l'histoire d'une SDF et d'un gars qui s'en amourache! L'auteur alterne les points de vue. ...Quand tu es belle et Rousse, ça suffit généralement pour que les garçons aient envie de décrocher la lune pour toi x)... Tu crois pas? Certains chapitres, comme le 7, sont un peu en déca. Monty a beaucoup donné à Lilou...Celle-ci doit se sentir gênée? Et... c'est ouf le nombre de fois où les héros prennent une douche!aha... le début est mieux que le milieu. Lilou a un grand coeur ça se voit quand elle s'occupe des chats errants. Ou "comment s'acheter une femme?" Ah non en fait! Elle lui met un gros vent! Pour l'instant. Une belle histoire... Plus lente que la mienne. Stéphane utilise le triple "?". J'ai vu les personnages dans ma tête O__O ce livre est vivant!
TENDRESSE & HUMANITÉ... 🍁

Elle est une jolie rouquine, sans port d'attache, une vagabonde qui trimballe son sac à dos sur les routes. Il vit dans une maison en plein coeur des bois, un gars profondément gentil qui traine sa solitude comme un fardeau. Lilou et Monty, deux oubliés du bonheur. Alors qu'elle fait du stop, il va remarquer cette frêle rouquine, comme une évidence, au milieu des couleurs de l'automne. Et le destin va les faire se croiser à nouveau... Deux êtres cabossés que la vie n'a pas épargné. Vont-ils réussir à s'apprivoiser?

Rouquine c'est l'histoire d'une rencontre. Celle de deux êtres égarés, un taiseux, une errante. de deux âmes. Rouquine c'est un roman d'une douceur infinie. Au coeur de la nature. Qui apaise, émerveille...

Dès les premiers chapitres, la magie a opéré. La plume de Stéphane Poirier, tout en simplicité, en poésie, en tendresse m'a embarquée.
Très vite, je me suis attachée à Lilou et Monty, à ces personnages tout en fêlures, qui vont peu à peu se découvrir, se dévoiler, reprendre confiance en la vie, en l'avenir.

Malgré un petit essoufflement vers le milieu de l'histoire, j'ai adoré ce roman car il m'a profondément touchée... Il est beau, doux, simple.

Dans rouquine, il est question d'humanité, de liberté. de soif de vivre, soif d'amour aussi.
Il a remporté le prix Jean Anglade du premier roman et c'est tellement mérité.

Vous l'aurez compris, je recommande!
Alors... ça vous dit? 😘

Une bien jolie histoire que cette histoire de Lilou, Monty et les quelques êtres qui gravitent autour d'eux. Une histoire de personnes cabossées par la vie, par les autres, par le passé. Une histoire toute en douceur, qu'il faut lire doucement, en s'imprégnant pas à pas de leur histoire, leurs ressentis, leur passé qui revient souvent les hanter, le présent qu'ils se créent (ou espèrent se créer) en s'apprivoisant jour après jour, leurs peurs face à l'avenir, et leur amour de la nature à chacun, cette nature qui leur permet de s'épanouir, s'apaiser, s'émerveiller. de jolies rencontres avec la nature, des chats errants qui passent par là, des rencontres qui deviennent des amitiés. Et on leur souhaite de réussir à apprivoiser le présent pour se construire, peut-être, un avenir. Et de reprendre confiance en eux et dans la vie. Une très belle lecture, tout doucement, toute en douceur, tout simplement... 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Nouvelle chronique sur ce roman que j'ai adoré découvrir et que j'ai lu presque d'une traite tant j'ai été prise par les mots. Ces deux âmes tourmentées qui se rencontrent par hasard, Lilou et Monty, deux personnages écorchés qui m'ont particulièrement touchée. La plume sensible et juste de l'auteur nous prend aux tripes.

Dans ce roman, il n'y a pas de grandes actions, mais j'ai ressentis une multitude d'émotions. Rouquine c'est une histoire qu'il faut savourer, c'est une histoire rempli de tendresse qui m'a touchée en plein coeur. Ce roman qui porte un message d'espoir, d'humanité et de vie à prît une place particulière dans mon coeur de lectrice. Et soyez en sûr que je suivrais de prêt les prochaines sorties de l'auteur, car celui ci est son premier roman et c'est du TRÈS bon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Stephane Poirier m'a contacté sur Facebook ( @Crocbooks, le dragon dévoreur de livres ), pour me proposer la lecture de son ouvrage qui a reçu “le Prix Anglade du premier roman”, désormais disponible chez @pocket.

J'ai su en lisant le résumé de “Rouquine”, que ce livre allait me chambouler. J'ai décelé entre les lignes une certaine noirceur. Alors que les feuilles mortes envahissent à présent la campagne française tout comme dans le récit, j'ai sauté à pieds joints dans cette histoire d'amour. Elle est sans domicile fixe et sa chevelure flamboyante est à l'image de son tempérament de feu. Il est artisan et s'il n'est pas spécialement beau, sa gentillesse est extrême. Avant de se trouver, Lilou et Monty vivaient sans avoir identifié leur pourquoi.

Pour que ce texte me plaise autant, il fallait qu'il soit bien plus qu'une romance. L'auteur retrace avec poésie, une petite séquence de la vie des personnages principaux et secondaires caractérisée par un événement particulier. A travers Monty, il écrit sur le manque de soutien de l'artisanat, à travers Lilou, il évoque le quotidien des sans-abri, avec Gladys et Paul, il attire l'attention du lecteur sur le bien vieillir, toujours dans notre pays. Outre la tendresse qui semble les unir, tous les protagonistes ont en commun de souffrir de solitude. A un moment donné, ils ont trébuché mais ont collectivement trouvé un moyen de se relever.

J'ai quitté ce livre qui fait la part belle aux grands espaces, en ayant les larmes aux yeux. Je discernais ma propre fragilité dans les occupations des uns et des autres. Comme eux, j'observe souvent la nature pour retrouver un état de confiance et j'adore les livres qui parlent de littérature, quand bien même ils font s'allonger ma liste de souhaits livresques.
Rouquine est le lauréat 2021 du Prix Jean Anglade qui récompense un premier roman qui prône des valeurs qui me sont chères, telles que la bienveillance, l'humanisme et l'universalité. J'ai eu la chance de faire partie du jury, présidé par Mohammed Aïssaoui. Nous avons lu cinq beaux manuscrits et avons échangé, lors d'une vidéo-conférence. J'étais très heureuse, car Rouquine était mon favori. Avant d'écrire ma chronique, j'ai relu cette histoire, dans son format édité.

Monty est artisan. La première fois qu'il a vu Lilou, elle marchait sous la pluie. Il n'avait distingué que ses cheveux roux. Lui était en voiture et il a pensé qu'elle était une pénitente, même s'ils sont plus nombreux en été à traverser ce chemin. le lendemain, il l'a reconnue : elle était dans un café, un gros sac était posé près d'elle. Un peu plus tard, elle attendait Monty, à côté de son véhicule. Elle lui a demandé s'il pouvait la dépanner avec un peu d'argent ; il lui a offert un abri.

Ces deux êtres ont réuni leurs solitudes. L'un a tendu la main, l'autre l'a acceptée ; ils ont créé une nouvelle entité. Lilou était en détresse, Monty l'a accueillie, sans rien attendre d'elle. Il a simplement voulu l'aider, comme le font les coeurs purs. Tous deux se découvrent petit à petit, ils s'apprivoisent, se dévoilent et partagent le quotidien, sans savoir combien de temps, cette parenthèse va durer. Ils savourent les choses simples et ne se questionnent pas. Ils reçoivent ce que la vie leur offre. Grâce à Monty, Lilou s'ouvre. Dans leur existence en tandem, d'autres solitaires s'invitent. Paul, par exemple, l'ami âgé de Monty, s'attache à la jeune femme et lui montre, lui aussi, la voie de l'apaisement. Cependant, les fantômes du passé ne sont pas endormis, des signes alertent Monty…

J'ai été entièrement séduite par l'écriture de Stéphane Poirier. J'ai relu certaines formulations, plusieurs fois, parce que j'ai aimé les figures de style, les descriptions très poétiques. Les images sont sublimes et j'ai été touchée par les messages et la mélodie des mots.

Rouquine est un roman magnifique, empreint de respect et d'acceptation de l'autre. C'est l'histoire de deux âmes solitaires qui ont su saisir le cadeau que la vie leur a offert. J'ai été touchée par leur relation fondée sur la générosité, l'entraide et la considération de l'autre pour ce qu'il est. Des sentiments sont éteints pour ne pas briser la magie, des attentions montrent l'affection, la tolérance est l'essence des liens, même si les fêlures menacent de briser l'harmonie. Enfin, j'ai été touchée par l'humanité que contient cette histoire et j'ai aimé que la notion de respect soit l'âme du récit.

J'ai adoré Rouquine.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Afin de remonter la note de ce super livre et encourager son auteur à en écrire d'autres, je tiens à attribuer 5 étoiles méritées. Je ne vais pas résumer l'histoire car d'autres personnes l'ont déjà bien fait ! Allez vite découvrir LILOU et MONTY, leurs univers, leurs doutes et finalement la paix retrouvée.
J'avais adoré "Tout le bleu du ciel" de Mélissa da Costa et là, j'ai retrouvé les mêmes sentiments.

Mon avis

Je remercie Stéphane POIRIER et les Editions POCKET, en particulier Emmanuelle, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Rouquine » roman qui a reçu le Prix Jean ANGLADE du premier roman en 2021.

Stéphane POIRIER nous conte la rencontre entre Monty, un homme seul, la quarantaine, artisan plutôt taiseux vivant à la campagne et Lilou, jeune femme rousse, sans domicile fixe. Tous deux sont des écorchés de la vie.

L'histoire est belle, simple et très addictive. L'écriture est fluide, alerte et précise. L'auteur décrit à merveille la beauté de la nature, les lieux mais également les traits tant physiques que psychologiques des personnages de son roman les rendant ainsi attachants et vrais. J'ai beaucoup aimé Monty qui est gentil, accueillant fort généreux et très humain.

Dans ce premier roman fort prometteur, l'auteur aborde divers thèmes tels que : l'amour, l'amitié, le partage, la solidarité, la galère des femmes sans abri, la vie en milieu rural, la jalousie, les petits bonheurs de la vie, la passion pour les animaux...

J'ai ADORE ce magnifique récit touchant, émouvant, dur et tendre à la fois, que j'ai lu pratiquement d'une traite et quitté à regret.

Un COUP de COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

Je lirai assurément d'autres romans de Stéphane POIRIER que je remercie pour cette bien jolie découverte.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Mon coup de coeur.
Sous une apparente simplicité, la rencontre de Lilou (jeune femme SDF) et Monty (artisan taiseux), ce roman nous ramène aux fondamentaux de l'existence, au sens profond de la vie. C'est une histoire magnifique, la rencontre de deux êtres ayant perdu leurs illusions qui vont tenter de relancer les dès une dernière fois. Ce roman n'est pas seulement une histoire d'amour (ce serait trop simple), mais un plaidoyer pour un monde nouveau, pour une vie à l'unisson avec l'âme de chacun d'entre nous. le roman nous embarque chapitre après chapitre dans une montée en puissance, en nous interrogeant sur ce que devrait être notre vie, notre relation aux autres. J'ai été scotché par le style de l'auteur, à la fois limpide et d'une beauté poétique trop rare hélas. je vois là, la naissance d'un véritable écrivain, comme l'a si bien écrit le journaliste au Figaro Littéraire Mohammed Aïssaoui." C'est quoi un écrivain ? Une voix, une musique, un style qui n'existent nulle part ailleurs. [...] Je voulais rester près de Monty et de Lilou, le taiseux et l'errante. Deux êtres égarés, chacun à leur façon. Il fallait bien que ces âmes brisées se croisent. Stéphane Poirier orchestre cette rencontre avec une douceur infinie, c'est simple et sublime. " Mohammed Aïssaoui, président du jury du prix Jean Anglade du premier roman 2021, journaliste au Figaro".
J'ai découvert l'écriture d'un auteur inconnu mais qui m'a beaucoup touchée...
Monty croise la silhouette de Lilou femme errante et vagabonde. Leur chemin improbable devait se faire et se poursuivre ensemble vers l'inconnu telle une évidence. Je vous laisse apprécier la plume de Stéphane qui m'a captivité, touché par sa douceur pour le lecteur/trice mais aussi pour sa légèreté d'emprunter des mots de l'argot écrits avec délicatesse et sensibilité.
Bien des phrases m'ont parlé, interpellé, fait voyager dont celle-ci : "Les souffrances salissent les visages et les idées sombres font vieillir les corps plus vite qu'ils ne devraient "...j'en aurais bien d'autres mais je vous laisse découvrir "Rouquine " et la route empruntée avec Monty, Lilou et quelques autres personnages attachants.
Merci à toi Joelle Marchal d'avoir eu la main heureuse au tirage au sort.
Je vous laisse avec élégance, apprécier l'écriture du premier roman de Stéphane Poirier.