La vengeance du loupPatrick Poivre d'Arvor chez Grasset, janvier 2019 ,#LaVengeanceDuLoup #NetGalleyFrance
Atypique, Charles est un petit garçon atypique. Plutôt solitaire, il voue un amour exclusif et sans concession à sa mère . A la veille de sa mort elle lui révèle le nom de son père biologique .... Il a 12 ans sa vie bascule et il décide de devenir quelqu'un, Président de la République ? ...
Nous suivons donc pas à pas le parcours de Charles et son ascension fulgurante. Patrick Poivre d'Arvor en fin connaisseur nous entraine à sa suite dans les méandres politico-journalistiques où tout est permis ou presque...
Une histoire où les amateurs prendront plaisir à essayer de mettre des noms sur ceux des personnages. Une dernière page qui appelle une suite....
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai ouvert ce roman . Je ne connaissais pas PPDA écrivain. C'est chose faite. Si la trame du récit tient la route je n'ai en revanche pas été séduite par la narration. L'écriture est certes efficace, mais la brièveté des chapitres, l'enchainement de phrases brèves censées donner du rythme au récit ne m'ont pas séduite. Dommage!
Je remercie vivement les éditions Grasset pour ce partage.
Je fais dans les présentateurs de JT déchus en ce moment décidément... et à défaut d'être déchu, me voilà déçu.

Peut-on reprocher à PPDA son style journalistique ? C'est mon premier roman de l'auteur et j'ai vraiment trouvé qu'il semblait chercher à se débarasser de son histoire tellement certains passages sont rapides, simple description de faits successifs sans forcément de recherche stylistique.

De plus, là où j'apprécie parfois les astuces narratives telles que l'histoire dans l'histoire... c'est beaucoup moins le cas quand l'histoire cadre ne semble qu'un prétexte et que seule l'histoire centrale présente un intérêt certain... et le pire est qu'on revient ensuite à cette histoire cadre pour une fin (assez longue en plus) qui ne m'a pas convaincu. Pourtant PPDA se met alors dans un milieu qu'il connait parfaitement puisqu'il est question de connivences entre le journalisme et la politique. On attend beaucoup plus de son oeil de l'intérieur qu'un Nicolas Sarkozy déguisé (Victor Exbrayat le président anciennement ministre du budget écarté par son premier Ministre, revenu en grâce ensuite comme ministre de l'Intérieur, accédant au pouvoir et hyperactif... donc Sarkozy quoi). Quel est l'intérêt de faire un personnage à ce point ressemblant si c'est pour finalement le sous-exploiter, ne faire qu'évoquer des manoeuvres politiciennes que l'auteur a pourtant vécu de l'intérieur... ? Autant recréer un personnage totalement neuf avec un parcours original que PPDA aurait forcément su rendre malgré tout réaliste avec son expérience du réel. Faire oeuvre d'auteur en somme. Ou alors il faut assumer, mettre le vrai nom et balancer ce qu'on sait, nous donner du croustillant.
Et quand on se rend compte qu'une suite semble prévue... et que ce sera forcément celle de l'histoire cadre... Vraiment déçu.

D'autant que pour revenir au positif, l'histoire centrale de vengeance qui donne son titre au livre (car sinon, quelle pauvre vengeance que celle du petit-fils...) aurait été un matériau bien plus intéressant... s'il avait été réellement exploité et non expédié. Le contexte historique plutôt original (la vie en Algérie pendant la seconde guerre mondiale), une histoire d'amour impossible pas gnangnan pour deux sous... Le potentiel était là mais l'auteur a préféré se concentrer sur ce qu'il maîtrisait peut-être mieux, mais sans non plus le sublimer.

Rendez-vous raté en somme, je ne me suis pas suffisamment attaché au personnage principal pour avoir hâte de découvrir la suite.

Merci néanmoins à NetGalley d'avoir proposé ce roman à la lecture et aux éditions Grasset pour leur confiance. J'espère qu'ils ne seront pas trop fâchés de ma liberté de parole.
Récit d'une vengeance solitaire ou destin d'un homme qui aura de nombreuses répercussions sur les vies futures, La vengeance du loup raconte comment une décision peut impacter l'avenir et le destin de toute une génération. Un récit vif, porté par une belle aisance d'écriture qui ne parvient cependant jamais à masquer une certaine lenteur et quelques facilités narratives. Les personnages, oeuvrant dans un contexte politico-médiatique fouillé, ne parviennent pas à éveiller de réelle sympathie ou d'empathie.
Quand la petite histoire rencontre la grande, ce sont autant de thèmes qui enrichissent le récit sans toutefois parvenir à un équilibre salutaire. L'oeuvre peine en effet à convaincre, tant dans sa façon de traiter les nombreux sujets qu'elle évoque que dans la description de son personnage principal auquel je ne suis pas parvenue à m'attacher.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
J'ai eu un certain plaisir à lire ce livre de 300 petites pages. Je ne suis pas sûre que j'aurais poursuivi s'il avait été plus long. En fait, j'ai beaucoup aimé "l'histoire dans l'histoire", c'est-à-dire le flash back du père de Charles sur sa propre enfance.
Par contre, l'histoire de Charles et de son parcours pour accéder aux hautes sphères de la politique française ne m'a pas plus intéressée que ça. le ton de l'écriture est très journalistique, bref, haché, les chapitres sont très courts. Un style particulier qui se prêterait mieux à un article qu'à un roman, me semble-t-il.
Pas mal ... mais je ne chercherai pas à lire la suite à tout prix !
PPDA nous livre un joli roman, historique, politique, de vengeance et d'amour.
C'est tout de même une bonne lecture, agréable et fluide.