AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782246761310
292 pages
Éditeur : Grasset (19/08/2009)

Note moyenne : 2.99/5 (sur 52 notes)
Résumé :

Cette femme " perdue " - pour elle-même ? Pour l'homme qui l'aime, et qu'elle ne cesse de quitter ? - est ce qu'on appelle une femme fatale : singulièrement belle, vénéneuse, fragile, cruelle, insaisissable... Ici, elle se prénomme Violette, comme l'illustre " Traviata " de Verdi. Et ceux qui prennent le risque de l'adorer sont en danger - après avoir été en extase. Faut-il alors plaindre Alexis, la victime qu'elle ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Audreyy
  24 août 2011
J'ai du mal à donner mon avis sur ce livre. Je n'ai pas adoré, pas détesté. J'aime le concept de l'histoire : Un homme, Alexis, tombe fou amoureux d'une femme, Violette. Il en fait sa maîtresse. Mais très vite, il vise plus haut. Il ne se voit plus sans elle, c'est "la femme de sa vie".
Pour lui, l'amour peut combattre de tout. Seulement, quand on a pas choisit la femme qu'il faut, où cela mène t'il ?
Comme pour Alexis, dans la tristesse, le désespoir, la naïveté car Violette aime mais à sa manière : elle aime "mais à distance". Elle part sans dire un mot, sans donner de nouvelles et revient pour une nuit ou quelques jours avant de repartir et tout cela sans fin. Violette est une menteuse, manipulatrice qui n'est pas faite pour une relation durable.
On tourne vite en rond mais ce n'est pas désagréable du tout. L'auteur rend attachant ces personnages. Alexis qui tombe amoureux d'une femme et qui n'en veut plus d'autres ou Violette, celle qu'on peut détester pour tous les mauvais coups qu'elle fait à Alexis. Mais l'auteur sait la rendre attachante. On n'est pas tous fait pour le grand amour.
Au début du livre, l'auteur met en évidence l'enfance qu'elle a vécu : maltraité psychologiquement à cause de son père. Seulement, elle joue fort avec les sentiments des gens, ce qui ne la rend pas innocente.
On a aussi en parallèle, des voix de personnes. L'aventure féminine qu'a eu Violette. Un ami de Alexis qui nous raconte ce qu'il pense des personnages, ce qu'il voit de leur histoire etc.
Puis, au final un dénouement tragique qui fait ressortir tristesse et mélancolie.
Donc, j'ai aimé l'histoire mais je ne sais pas si ça laissera un souvenir impérissable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
rulhe
  07 septembre 2018
Patrick poivre d,arvor présentateur pendant plus de vingt ans,signe un livre
charnel et grave.sur la passion.il y a un beau sens du romanesque.c'est correctement écrit,tantôt tendre, tantôt érotique.et touchant.👍
Commenter  J’apprécie          120
LeGuideDuLivre
  15 mai 2020
« Violette est vraiment une femme perdue, comme le titre de ce livre l'annonce. Elle ne sait pas vraiment qui elle aime. Son mari qui existe peut-être. La femme avec qui elle passe quelques nuits. Les amants de passage qui arrivent dans sa vie pendant ses voyages, dans les hôtels, aux quatre coins du monde. Alexis, son amoureux d'elle qui l'aime à la folie et l'autre, un homme de l'ombre. La liste est longue de ses Liaisons dangereuses. Est-elle une Madame Bovary ? Est-elle une call-girl ? Même Alexis son amoureux en doute encore. Il est attiré par elle, justement grâce à tous ces mystères. Il n'a avec elle que des vacances courtes, des week-ends sans lendemain. Ils se quittent souvent, sans donner de nouvelles. Alexis tombe rapidement dans le piège de la recontacter pour une prochaine rencontre avec elle, après une longue séparation. Sont-ils un couple ? Ils ne vivent pas ensemble sous le même toit. Alexis veut se marier avec elle alors qu'elle a déjà un mari. Alexis veut un enfant d'elle mais elle a des fausses couches à répétition et accouche d'un enfant mort-né d'un autre homme que lui. Elle a toujours quelqu'un dans sa vie quand elle communique avec lui a distance par lettres postales ou messages Internet. Alexis tourbillonne dans la folie de cette femme qui ment tout le temps. Il aime ce genre de femme qui font du mal, qui font souffrir les autres personnes. Arrivera-t-il a atteindre ses rêves de vie pour être avec cette femme diabolique, qui ne pense qu'à la mort et qui veut se suicider ? Va-t-il lui même se suicider ?
Fragments d'une femme perdue de Patrick Poivre d'Arvor, est agréable à lire avec ses phrases courtes, mais il démontre la cruauté de cette femme si méchante avec tout son entourage. Une femme pas que perdue mais errante, déviante et inadaptée. Elle s'étourdie dans ses voyages, soit-disant toujours attendue par son mari qu'elle quitte constamment. Elle ne sait pas aimer. Dans le titre du livre, justement, nous voyons en rouge le mot "aimer". Elle croit aimer Alexis, son amoureux, en l'insultant, en le rabaissant et en créant des crises de nerfs, pour l'"envoyer balader" et en lui demandant tout le temps de la quitter. Mais Alexis s'accroche à elle, au mal qu'elle lui procure. L'auteur fait même allusion à Freud qui disait que d'aimer des femmes "mortes vivantes" était le résultat de "relations mère-fils" trop proches et intimes ; "des mères couvant trop leurs fils". Va-t-il disparaître de la vue de Violette pour sa propre liberté d'homme méritant une autre vie ? »
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Florel
  08 septembre 2010
Non qu'il soit nul ce livre me laisse un sentiment mitigé et cela pour deux raisons :
1- Je l'ai trouvé trop porter sur le charnel, il y a trop d'allusion au sexe.
2- Il est trop répétitif, on tourne assez vite en rond. La vie et les attitudes des personnages ne changent pas malgré deux trois petites choses qui arrivent par-ci par-là.
Mais hormis cela il n'est pas entièrement désagréable, l'écriture est très belle, fluide, sans chichi, et elle sait faire ressortir la profondeur des sentiments et des personnages, même si les personnages sont justes des têtes à claque...

Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          40
annesuc
  15 septembre 2010
Bof, vraiment bof, un peu remâché. Un homme, fou d'amour pour sa maîtresse, qui se révèle être une menteuse pathologique et une manipulatrice, raconte sa pauvre vie qui tourne autour de cette femme...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
sweetlullabysweetlullaby   02 janvier 2011
J'ai des morceaux de toi dans le cœur, dans l'âme et sur la peau. Quand d'autres ne laissent que le vide, de toi je garde tout, j'ai toujours tout gardé.
Commenter  J’apprécie          350
She_NightShe_Night   02 octobre 2010
C'était un amour unique. Deux enfants malheureux qui ne cessaient de se déchirer parce qu'ils s'aimaient trop fort et trop mal.
Commenter  J’apprécie          200
AethysAethys   24 juillet 2012
[...]Elle m'ouvrit les yeux perdus, l'air hagard, elle tremblait. Je la couvrit d'un drap et la raccompagnait jusqu'à notre chambre comme une pauvresse que j'aurais secourue après un attentat. Elle se pelotonna contre moi pour se réchauffer et m'expliqua qu'elle avait eu une crise d'angoisse. Pourquoi ne m'avait-elle pas réveillé pour m'en parler ? Quelle angoisse ? N'avait-elle pas eu plutôt l'envie de dormir seule, ou de me fuir ? Je ne le sus jamais. Ce que je savais, c'est que je l'aimais.[...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LeGuideDuLivreLeGuideDuLivre   15 mai 2020
Elle a toujours quelqu'un dans sa vie quand elle communique avec lui a distance par lettres postales ou messages Internet. Alexis tourbillonne dans la folie de cette femme qui ment tout le temps. Il aime ce genre de femme qui font du mal, qui font souffrir les autres personnes.
Commenter  J’apprécie          60
LeGuideDuLivreLeGuideDuLivre   15 mai 2020
Elle s'étourdie dans ses voyages, soit-disant toujours attendue par son mari qu'elle quitte constamment. Elle ne sait pas aimer. Dans le titre du livre, justement, nous voyons en rouge le mot "aimer". Elle croit aimer Alexis, son amoureux, en l'insultant, en le rabaissant et en créant des crises de nerfs, pour l'"envoyer balader" et en lui demandant tout le temps de le quitter. Mais Alexis s'accroche à elle, au mal qu'elle lui procure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrick Poivre d'Arvor (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Poivre d'Arvor
Dans La Grande Librairie François Busnel reçoit :
Delphine de Vigan, Les Heures souterraines (JC Lattès) Véronique Ovaldé pour Ce que je sais de Vera Candida (L'Olivier) Patrick Poivre d'Arvor pour Fragments d'une femme perdue (Grasset) Justine Lévy pour Mauvaise Fille (Stock)
autres livres classés : femme fataleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur ce livre