ISBN : 224676131X
Éditeur : Grasset (19/08/2009)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 45 notes)

Cette femme " perdue " - pour elle-même ? Pour l'homme qui l'aime, et qu'elle ne cesse de quitter ? - est ce qu'on appelle une femme fatale : singulièrement belle, vénéneuse, fragile, cruelle, insaisissable... Ici, elle se prénomme Violette, comme l'illustre " Traviata " de Verdi. Et ceux qui prennent le risque de l'adorer sont en danger - après avoir été en extase. Faut-il alors plaindre Alexis, la victime qu'elle ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Audreyy
  24 août 2011
J'ai du mal à donner mon avis sur ce livre. Je n'ai pas adoré, pas détesté. J'aime le concept de l'histoire : Un homme, Alexis, tombe fou amoureux d'une femme, Violette. Il en fait sa maîtresse. Mais très vite, il vise plus haut. Il ne se voit plus sans elle, c'est "la femme de sa vie".
Pour lui, l'amour peut combattre de tout. Seulement, quand on a pas choisit la femme qu'il faut, où cela mène t'il ?
Comme pour Alexis, dans la tristesse, le désespoir, la naïveté car Violette aime mais à sa manière : elle aime "mais à distance". Elle part sans dire un mot, sans donner de nouvelles et revient pour une nuit ou quelques jours avant de repartir et tout cela sans fin. Violette est une menteuse, manipulatrice qui n'est pas faite pour une relation durable.
On tourne vite en rond mais ce n'est pas désagréable du tout. L'auteur rend attachant ces personnages. Alexis qui tombe amoureux d'une femme et qui n'en veut plus d'autres ou Violette, celle qu'on peut détester pour tous les mauvais coups qu'elle fait à Alexis. Mais l'auteur sait la rendre attachante. On n'est pas tous fait pour le grand amour.
Au début du livre, l'auteur met en évidence l'enfance qu'elle a vécu : maltraité psychologiquement à cause de son père. Seulement, elle joue fort avec les sentiments des gens, ce qui ne la rend pas innocente.
On a aussi en parallèle, des voix de personnes. L'aventure féminine qu'a eu Violette. Un ami de Alexis qui nous raconte ce qu'il pense des personnages, ce qu'il voit de leur histoire etc.
Puis, au final un dénouement tragique qui fait ressortir tristesse et mélancolie.
Donc, j'ai aimé l'histoire mais je ne sais pas si ça laissera un souvenir impérissable.
rulhe
  07 septembre 2018
Patrick poivre d,arvor présentateur pendant plus de vingt ans,signe un livre
charnel et grave.sur la passion.il y a un beau sens du romanesque.c'est correctement écrit,tantôt tendre, tantôt érotique.et touchant.👍
Florel
  08 septembre 2010
Non qu'il soit nul ce livre me laisse un sentiment mitigé et cela pour deux raisons :
1- Je l'ai trouvé trop porter sur le charnel, il y a trop d'allusion au sexe.
2- Il est trop répétitif, on tourne assez vite en rond. La vie et les attitudes des personnages ne changent pas malgré deux trois petites choses qui arrivent par-ci par-là.
Mais hormis cela il n'est pas entièrement désagréable, l'écriture est très belle, fluide, sans chichi, et elle sait faire ressortir la profondeur des sentiments et des personnages, même si les personnages sont justes des têtes à claque...

Lien : http://voyagelivresque.canal..
annesuc
  15 septembre 2010
Bof, vraiment bof, un peu remâché. Un homme, fou d'amour pour sa maîtresse, qui se révèle être une menteuse pathologique et une manipulatrice, raconte sa pauvre vie qui tourne autour de cette femme...
mondedereve
  20 avril 2010
Un récit plein de vérités, de mensonges, de non dits, un portrait d'une femme qui ressemble, je crois à toutes les femmes que nous sommes... A moins que...
sweetlullabysweetlullaby   02 janvier 2011
J'ai des morceaux de toi dans le cœur, dans l'âme et sur la peau. Quand d'autres ne laissent que le vide, de toi je garde tout, j'ai toujours tout gardé.
She_NightShe_Night   02 octobre 2010
C'était un amour unique. Deux enfants malheureux qui ne cessaient de se déchirer parce qu'ils s'aimaient trop fort et trop mal.
AethysAethys   24 juillet 2012
[...]Elle m'ouvrit les yeux perdus, l'air hagard, elle tremblait. Je la couvrit d'un drap et la raccompagnait jusqu'à notre chambre comme une pauvresse que j'aurais secourue après un attentat. Elle se pelotonna contre moi pour se réchauffer et m'expliqua qu'elle avait eu une crise d'angoisse. Pourquoi ne m'avait-elle pas réveillé pour m'en parler ? Quelle angoisse ? N'avait-elle pas eu plutôt l'envie de dormir seule, ou de me fuir ? Je ne le sus jamais. Ce que je savais, c'est que je l'aimais.[...]
AudreyyAudreyy   24 août 2011
Le verbe aimer se conjugue à tous les temps et j'aimerais tant le vivre avec toi en ce moment au présent. Et le vivre au futur toute ma vie.
She_NightShe_Night   02 octobre 2010
Peut être un jour comprendra-t-il que mon cœur était sur une lame de couteau.