AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 38 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai été séduit par les aspects historiques et artistiques du roman, transporté par la plume très agréable de Anne-Marie POL. Elle m'a fait vivre les aventures de Félicité comme si j'y étais, à une époque et pendant une guerre que je ne connaissais que très peu. Entre, le vocabulaire et les différents calendriers utilisés (Julien et Grégorien), les extraits du journal intime de l'héroïne qui ponctuent le récit et la présence du monde du théâtre avec des personnages hauts en couleur préparant une représentation de la pièce "Le jeu de l'amour et du hasard", tout est présent pour que l'immersion soit réussie.

Je n'ai malheureusement pas apprécié la jeune Félicité (et encore moins sa mère). Un peu trop "girouette" et superficielle à mon goût... J'aurais pu comprendre un sursaut patriotique en douceur mais qu'elle se sente russe et s'indigne du revirement de sa mère avant de crier haut et fort "Vive l'empereur!" quelques pages plus loin... bof! Malgré cette aversion, j'ai trouvé mon bonheur dans le récit des sept mois qui ont bouleversé sa vie. Déchirée entre sa patrie d'origine et celle du coeur, le choix pourrait lui être imposé par la guerre qui fait rage...

Un avis plutôt positif au final pour le nouveau roman de Anne-Marie POL, que je conseille avant tout pour la portée historique très intéressante et les qualités incontestables de narratrice de l'auteure!
Un petit plus aussi pour la couverture que je trouve très réussie! :-)


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          10
Voici le journal d'une jeune française vivant en Russie. L'héroïne de ce roman s'appelle Felicity, elle a 16 ans et vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille. Elle est très amoureuse du fils de la famille mais suite à la guerre celui-ci s'engage dans l'armée et ses proches fuis le pays. Mère et fille se retrouvent seules face à la Russie très remonté contre la France.


Un roman tout à fait d'actualité car quoiqu'il se passe en 1812, on y voit vite les points communs avec les réfugiés de notre époque, cette bataille de survie au coeur des nations déchirées. Tiré d'un vrai journal intime mais abimé que l'auteur à compléter, ce roman est une épopée relatant la vie d'une héroïne en plein coeur de la tourmente face à l'invasion Napoléen dans un pays qui est devenu le sien sans l'être vraiment.


Je ne suis pas une grande fan du côté historique mais les fans du genre aimeront retrouver une part d'histoire dans un roman, mais en plus du fait que ça se passe en 1812 sur fond de guerre, le langage utilisé est aussi d'époque. Tous les ingrédients sont rassemblés pour se plonger dans l'univers de cette héroïne face à une vie compliquée.

Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman sur trame historique, se déroulant durant l'invasion des armées napoléoniennes à Moscou. On y suit les mésaventures de Félicité, une jeune française, vivant en Russie, qui esaie de survivre, partagée entre les deux patries.
A travers son journal intime, on est happé par le destin de cette jeune fille qui devra affronter des évènements tragiques et qui deviendra adulte plus vite par la force des choses.
A recommander.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3235 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}