Félicité, 16 ans, vit avec sa mère à Moscou. Elle est secrètement éprise du fils de la famille d'aristocrates qui leur permet de vivre correctement.

Mais l'armée de Napoléon approche et leur origine française les désigne rapidement comme des traîtres et des ennemis.

Sa mère, une ancienne comédienne qui a connu la Révolution française sent le vent tourner et décide de toute faire pour sauver leur vie. Son atout ? le père de Félicité, un militaire mort pour Napoléon...

L'héroïne tient un journal. Il scande le récit et lui apporte une dimension de témoignage qui est renforcée par les dates données au début de chacune des parties.

Le fil du théâtre renforce la scénarisation avec les trois actes, les scènes et les rôles qui sont répartis. Il y a une mise en abyme des personnages avec la nécessité de jouer pour s'en sortir.

Un roman d'aventure aussi avec la nécessité de s'adapter pour survivre. Un livre riche porté par une écriture fluide et assurée qui permet au lecteur de vivre vraiment l'exaltation et la peur de l'héroïne face à une situation extrême.

Anne-Marie Pol réussit à nous faire partager une page de l'Histoire avec l'entrée de l'ogre dans la capitale Russe et aussi l'horreur de la guerre.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
De feu et de neige a été une lecture très sympathique. le style d'écriture fait penser à celui du XIXème dans les tournures de phrases, le vocabulaire un peu ancien et les termes spécifiques russes employés par l'auteure. J'ai beaucoup aimé ce choix de Pol, cela m'a permis de plonger totalement dans le quotidien de Félicité, l'héroïne du roman, qui vit effectivement au XIXème siècle pendant la Campagne de Russie en 1812. Ce roman n'est pas sans rappeler la grande oeuvre de Léon Tolstoï, Guerre et Paix, qui aborde également cette période historique russe.

J'ai aussi beaucoup aimé le choix de l'auteure d'alterner entre narration à la troisième personne du singulier et extraits du journal de Félicité. Cela renforce vraiment l'immersion du lecteur dans cette période historique et dans ce que vit et ressent la jeune femme. A travers son point de vue, on découvre sa peur par rapport à ce conflit, mais aussi sa compréhension du système russe et des enjeux qui sont présents à cette époque.

L'auteure a également très bien su retranscrire les tensions qui pouvaient subvenir entre les Français et les Russes dans la société. Les rapports sont tout à fait cordiaux au début du roman, mais dès l'instant où Napoléon avance sur le territoire russe, ces derniers se retournent petit à petit contre les Français, développant un sentiment de haine quand auparavant il y avait de l'estime.

En ce qui concerne les personnages, Félicité m'a quelque fois un peu agacée. Elle est aveuglée par son amour pour Féodor, le fils de la comtesse chez qui elle travaille. Elle est parfois un peu trop lyrique dans ses élans d'amour et ses déclarations enflammées. J'ai aussi trouvé dommage qu'elle se perde en lamentations sur le sort et les possibles états d'âme de Féodor, alors que le plus important à ses yeux devraient être elle-même et sa mère. C'est une héroïne qui reste cependant attachante et admirable pour sa ténacité et sa lucidité sur les événements.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, et je remercie encore les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
De feu et de neige est le premier texte que je lis d'Anne-Marie Pol et c'est une très agréable surprise. L'auteure partage avec nous, dans l'avant propos de son roman, l'incroyable découverte que fut celle du journal de Félicité d'Autin, une jeune française ayant vécu à Moscou au XIXème siècle. Il manquait, hélas, certains passages qu'Anne-Marie Pol s'applique à reconstituer le plus fidèlement possible.

Le roman est une fiction historique qui relate une partie de la vie de Félicité d'Autin. Elle commence en 1812, à Moscou, lorsque souffle sur la ville comme un vent de changement. Félicité et sa mère vivent sous la protection d'une riche comtesse. La jeune fille est éperdument amoureuse du fils de leur protectrice, Fédor. Leur idylle est chamboulée par la guerre, Napoléon Bonaparte et son armée sont aux portes de la ville. Félicité et sa mère sont déchirées entre leur pays de coeur la France et leur pays d'adoption la Russie.

Voici un roman qui a su me séduire et surtout me surprendre. Imaginer que Félicité avait réellement existé ajoute un certain exotisme au texte. J'ai adoré ce que l'auteure a fait du journal de la jeune fille. D'un côté, le récit réécrit et imaginé par l'auteure, de l'autre, quelques passages bien choisis du dit journal. J'ai autant aimé la plume d'Anne-Marie Pol que celle de Félicité. le tout était bien équilibré entre la 3ème et la 1ère personne.

Lorsque Félicité se reposait sur le confort que lui offrait la comtesse, elle était très naïve et assez capricieuse mais au fil des pages, la guerre et ses atrocités et surtout le périple qu'elle va vivre, vont lui permettre de mûrir. Son amour pour Fédor est profond et lui fait prendre des décisions, parfois, inconscientes. J'ai eu beaucoup de sympathie pour elle et je me suis attachée à ce bout de femme qui n'a pas eu la chance d'être de sang noble. Félicité est une personne que j'aurai voulu rencontrer, c'est une excellente initiative de la part de l'auteure de nous la faire découvrir.

J'ai apprécié le fait que le texte soit enrichi avec bon nombre de références historiques et j'avoue avoir appris sur l'histoire de la Russie. Ce fut intéressant, d'autant plus qu'il y avait des notes de bas de pages pour nous présenter tel ou tel fait ou personnage historique.

L'histoire aurait pu être plus étoffée et certains événements plus approfondis, si c'était une pure fiction, mais étant donné que l'auteure voulait rester très fidèle à la vision de Félicité, je comprends que le roman soit focalisé sur les préoccupations de la jeune fille. Surtout celles concernant celui qu'elle considère comme l'amour de sa vie, Fédor. de ce fait, l'histoire est construite selon le point de vue de Félicité et sa manière de voir le monde. Ne vous attendez donc pas à lire une épopée sur l'invasion Napoléonienne.

J'ai adoré lire de feu et de sang, une très agréable surprise qui m'a permis de découvrir le destin méconnu d'une jeune fille en quête d'amour. A travers les yeux de Félicité, déchirée entre son pays d'origine et son pays d'adoption, on découvre, autrement, l'invasion Napoléonienne.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Félicité est une jeune française de 16 ans qui vit en Russie avec sa mère, lectrice d'une comtesse russe, en 1812.
Mais Napoléon va envahir Moscou, la comtesse et sa maisonnée fuient, le fils de la maison qui était aimé et amoureux de la jeune fille l'abandonne aussi.
Commence alors pour les deux femmes un long retour pénible vers la France...
Ce roman montre comment L Histoire peut changer à tout jamais le destin des hommes. Ainsi Félicité va perdre tout ce qui avait fait sa vie, mais trouvera la force de rester debout et de se reconstruire...
Dans ce livre, j'ai bien aimé les personnages feminins mais j'ai un peu saturé du caractère de la mère de Félicité. Cette jeune fille s'accroche envers et contre tout pour survivre dans une guerre sans merci. le principedu journal m'a bien plu.