Un roman dont l'histoire nous happe un peu tardivement.
Félicité vit avec sa mère au service de la comtesse Golovina. Elle vit une relation amoureuse avec Fédor, le fils de sa patronne. Malheureusement, cet amour ne va pouvoir continuer paisiblement puisque Napoléon est aux portes de Moscou. Fédor s'en va donc en guerre laissant une Félicité éplorée et malheureuse.
Au niveau de la gestion de la narration, les trois premiers chapitres sont longs et pauvres en péripéties, le récit a du mal à se lancer. J'ai rencontré des difficultés à la lecture : peu d'attirance pour connaitre la suite, peu d'identification aux personnages.
Par ailleurs, Félicité peut même paraître niaise dans les premiers chapitres... Elle est bercé par son amour pour Fédor et est assez puérile dans ses réflexions. Un jeune lecteur sera vite lassé des rêveries amoureuses de Félicité et de ses apitoiements.
La première de couverture donne envie de se plonger dans le récit par ses couleurs et ses dessins. Elle est fidèle au récit puisque on peut voir Félicité s'enfuir de Moscou en flammes.
A partir de la quatrième partie, les personnages prennent de la consistance et de l'intérêt. le dénouement de l'histoire est intéressant mais rattrape difficilement la lenteur des premiers chapitres.
L'alternance entre le récit des péripéties et des réflexions de Félicité est intéressant puisqu'on passe d'un narrateur extérieur à la pensée de la jeune femme... c'est d'ailleurs un élément exploitable en classe.
Le fait qu'Anne Marie Pol ait trouvé le journal intime de Félicité d''Autin en chinant dans une brocante apporte un charme au récit mais il aurait été intéressant que l'auteur choisisse de le mettre en scène différemment afin d'éviter cette lassitude en début de récit.
Je recommande malgré tout ce roman aux jeunes filles à partir de la 5e.
Extrêmement déçue par cette lecture. Je m'attendais à un livre historique sur la Russie, sur une période et un décor qu'en tant que français, on ne connaît pas forcément.

Mais déjà, ça démarrait très mal. Alors oui, le résumé nous mettait en garde qu'il s'agissait d'une romance. Mais bon...c'est quand même terriblement niais. Beaucoup plus que je ne me l'étais imaginé. La narratrice, elle ne pense qu'à ça, et ça dégouline de mièvrerie. Ce qui rend forcément l'intrigue (autre qu'amoureuse) inexistante, et inintéressante.

Après, forcément les choses deviennent un peu plus intéressantes. le contexte historique, et finalement, même le sujet a quelque chose à la fois d'intéressant et original. C'est vrai, quoi, qu'ont pu vivre les exilés français, à cette période où les français étaient les ennemis de la Russie ?
Mais très vite, les choses s'éternisent, et finalement, ce roman n'est plus qu'une fuite sans fin.

Le personnage principal n'a aucun charisme, difficile de s'attacher à elle, et difficile vraiment de se prendre d'empathie pour elle. Donc on suit ses péripéties avec une certaine indifférence.
La conclusion du roman (et encore sur le plan sentimental) était hyper prévisible. Et en même temps, ça manquait cruellement d'émotions. Sans doute à cause du côté insipide du personnage.
Bref, un livre que je ne tarderais pas à oublier.
Tiré d'un vrai journal intime retrouvé abimé et qu'Anne-Marie Pol a complété, de feu et de neige met en scène une adolescente française face à l'invasion napoléonienne.

Le décor historique est intéressant, l'autrice s'est bien documentée et reprend les faits tels qu'ils se sont passés, avec des personnages ayant réellement existé. Elle y intègre des éléments fictionnels bien évidemment puisque nous sommes dans un roman.

Vous connaissez mon intérêt pour la Russie et ce roman pour adolescents m'avait tapé dans l'oeil par sa couverture, vraiment sublime, et grâce à l'époque à laquelle il se passe, le règne d'Alexandre Ier, qui va faire face à la campagne de Russie menée par l'ennemi d'une grande partie de l'Europe : Napoléon Ier.

Une période que l'on croise peu voire pas du tout en littérature française, contrairement à la révolution russe ou au règne tragique de Nicolas II.

De ce point de vue-là, le roman est intéressant quoique ce contexte historique n'est pas assez exploité à mon goût car l'histoire principale, c'est bien sûr celle de Félicité qui brûle d'amour pour son barine, Féodor, et qui va être confrontée à cette invasion française, elle qui se sent tellement russe.

Lorsque l'on rentre dans le roman, on a l'impression de le prendre en cours de route : les personnages principaux, Julie et Félicité, ne sont pas réellement présentés et on apprendra des bribes de leur passé au fil de la lecture.

Julie est hautaine et se prend pour une aristocrate alors qu'elle est sans le sou, méprisant « la valetaille », quant à Félicité c'est une jeune fille assez mièvre, uniquement préoccupée par l'amour qu'elle porte à son « aimé », Féodor. Elles ne m'ont paru attachantes ni l'une ni l'autre et j'ai lu leurs aventures sans déplaisir mais sans grand intérêt non plus.

Il y a relativement peu d'action, à l'exception de la dernière partie, quant au dénouement, il est tellement tiré par les cheveux et invraisemblable qu'il frise le ridicule.

Alors, certes ce roman est à destination des adolescents, mais pourquoi autant de niaiserie et passer sous silence la réalité de cette invasion française et la dureté des évènements qui se sont réellement passés avec pour point d'orgue, l'incendie de Moscou ?

Je ressors déçue de cette lecture, restée sur ma faim devant cette bluette alors que le sujet historique se prêtait à une histoire passionnante…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..