AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 38 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'histoire est tirée de faits réels, écrits dans le journal de l'héroïne, une française vivant en Russie lors de l'invasion de l'armée de Napoléon. Les feuillets ont été retrouvés et l'auteur a imaginé les passages manquants.

Félicité et sa mère vivent sous la protection des Golodine. Félicité et Fédor, le fils aîné de la famille d'aristocrates, sont amoureux et se retrouvent secrètement. Lorsque la guerre éclate, Fédor s'engage contre Napoléon. La famille Golodine se met à l'abri à la campagne, laissant les deux françaises derrières eux. Commence alors une aventure pour survivre à la violence de la guerre. Au cours des pages, on découvre les pérégrinations de Félicité, qui lutte pour vivre et retrouver ses proches.

La lecture est aisée, le sujet est original.
Commenter  J’apprécie          00
Roman acheté au gré de mes pérégrinations en librairie d'occasion, j'ai mis plus d'un an avant de le lire.

Roman basé des faits historiques et disant s'appuyer sur des extraits de journal intime d'une jeune fille : Félicité. L'écriture est simple et permet une lecture facile. Toutefois, je trouve que les extraits brisent un peu le rythme de lecture au lieu de permettre des pauses. Pour ma part, j'ai eu du mal à ressentir une quelconque compassion pour les sentiments de l'héroïne envers Fédor. le récit est tel que nous ne pouvons compatir et nous attacher aux personnages. Celui de la mère est égoïste et étroit d'esprit, les personnages secondaires donnent l'impression de vivre sur une autre planète …

En bref, un roman sympa pour les élèves mais sans plus.
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..
Commenter  J’apprécie          00
Si la reconstitution historique témoigne d'un gros travail documentaire de la part de l'auteur, le texte regorge de mots de vocabulaire qui alourdissent le style, tandis que l'héroïne manque singulièrement de caractère.
Emploi de mots de l'époque, vocabulaire russe, langage soutenu : l'auteur s'évertue à être le plus fidèle possible à la période évoquée. Il est cependant dommage que le style regorge autant de lieux communs et de mièvrerie. L'héroïne tourne tellement en boucle autour de Fédor "mon Aimé" qu'on la trouve d'emblée très gourde, d'autant plus qu'elle passe son temps à pleurer et s'évanouir. Au récit s'entremêlent des extraits de son journal intime dans lesquels elle exprime son ressenti, mais son style ampoulé et niais à la fois fait qu'on finit par sauter ces passages qui de toute façon n'apporte pas grand chose à l'intrigue. Celle-ci, plutôt ennuyeuse, se déroule en grande partie dans la maison de la comtesse où se terrent Félicité et sa mère. Ce n'est que dans la toute dernière partie qu'elles s'enfuient dans la Russie enneigée. L'histoire fait la part belle au théâtre, Julie étant actrice et Félicité répétant une pièce de Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard, avec ses amis. Mais là encore, pas d'accroche particulière... le seul personnage que j'ai trouvé attendrissant est Akim le mal aimé, petit serf qui appartient à la comtesse et qui va devenir le "petit frère d'infortune" de l'héroïne.

Ainsi, à moins d'être passionné par la campagne de Russie de Napoléon -et encore, l'Empereur est à peine évoqué-, le lecteur risque, comme moi, d'être déçu.
Lien : https://www.takalirsa.fr/de-..
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle couverture, attractive.
Une histoire dépaysante qui se déroule en Russie à une époque rarement traitée. On découvre la campagne de Russie de Napoléon par le regard d'une jeune fille française qui se sent très russe.
La jeune fille évolue de manière intéressante dans ses sentiments, dans son regard sur la vie et sur ses pays (la France et la Russie).
Pourtant, j'ai été déçue et n'ai pas réussi à véritablement m'accrocher à cette histoire. L'alternance entre le journal de l'héroïne et la narration extérieure devient lassante et finalement les mots de la jeune fille semblent inutiles.
De plus, il y a trop de facilités dans les retrouvailles entre des personnages tout au fil de l'histoire, c'est un peu invraisemblable.
Commenter  J’apprécie          10
Anne-Marie Pol nous livre ici un roman d'aventure dans le contexte historique de l'invasion de Moscou par les troupes napoléoniennes. J'ai apprécié ce côté. Par contre je n'ai pu adhérer aux personnages. Pour ne parler que du personnage principal, l'auteur veut nous montrer son évolution mais la lenteur de ce changement épuise. Il aura fallu lire des dizaines de pages où elle se languit de son prince avant de la voir enfin agir modérément. Peut-être que les lecteurs jeunesse amateurs de romance apprécieront.
Commenter  J’apprécie          10
j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce roman car le résumé promettait une histoire touchante sur fond réaliste et historique d'une période que je connais très mal, celle de l'expansion napoléonienne.

Malheureusement, ce livre ne s'est pas révélé tout-à-fait à la hauteur de mes attentes. La principale cause de ma mini-déception étant le style narratif assez mièvre où était répété dix mille fois l'amour de Félicité, la narratrice, pour son jeune prince russe, Fédor, j'ai du mal à supporter les répétitions qui ne permettent pas de faire avancer l'intrigue... Néanmoins, ce livre nous fait suivre Félicité à travers de nombreux moments très différents les uns des autres et qui, du coup, reflètent les temps de crise et d'incertitude vécus par les russes, et encore plus par les français réfugiés en Russie.

Cet aspect historique m'a beaucoup plus intéressé que l'histoire principale elle-même où Félicité est plus souvent un personnage passif, qui ne se réveille et devient un personnage intéressant seulement vers le milieu de l'histoire. Les autres personnages qui l'entourent sont comiques, j'avais l'impression de suivre une des pièces de théâtre que Félicité elle-même étudiait en lisant leurs répliques.

le fait que l'histoire soit inspirée de faits réels (ou en tout cas le semble), avec des extraits du journal de Félicité mélangés avec le récit de l'auteure en italique, rend l'histoire plus passionnante, plus authentique et réelle à mes yeux et ça rend également la démarche d'Anne-Marie Pol plus passionnante : c'est avec son imagination qu'elle a dû compléter les passages manquants du journal de Félicité tout en gardant une certaine logique dans le déroulement de la vie de Félicité.

Au fond, même si le style de l'auteure était parfois un peu trop grandiloquent, ce roman m'a apporté beaucoup au niveau historique : mots russes, chronologie de l'histoire russe, détails de la vie quotidienne... Malgré certains moments longuets et mièvres qui ont causé un peu de déception chez moi, je suis contente d'avoir pu lire de feu et de neige (et il faut avouer que la couverture est très belle !).
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse historique sur la guerre entre Napoléon et la Russie.

Félicité, jeune française, vit à Moscou au moment où la guerre est aux portes de Moscou.

Ce récit retrace une période de l'histoire que je connais peu.
Le statut de françaises de Félicité et sa mère font que les choses sont encore plus compliquées pour elles. On suit ici leur périple pendant cette guerre et leur survie.

La narration est originale : elle mêle morceaux du journal de Félicité, racontant cette période à Fédor son petit ami, à une narration classique. L'auteur s'est inspirée d'un journal qu'elle a découvert pour raconter cette histoire. le journal étant partiel, elle a brodé autour d'où les deux narrations.
J'ai eu peu de mal avec le style de l'auteur. le roman se lit vite (c'est un jeunesse) mais il m'a manqué un peu d'empathie envers les personnages. L'auteur reste assez distante d'où mon ressenti pour les personnages .

Du côté de l'histoire, le périple de Félicité et sa mère est intéressant sans être passionnant.

J'ai aimé le contexte, découvrir cette période mais je n'ai pas pu m'imprégner totalement du récit. Il m'a manqué ce plus qui fait que l'on accroche aux personnages et que l'on a envie de savoir ce qui va leur arriver.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment pour la jeunesse
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai aimé voir l'alternance du récit avec les extraits du journal qu'elle tient. Cela m'a encore plus immergée dans l'action. L'intrigue mêle habilement histoire et fiction et on se prend au jeu. C'est un plaisir de suivre le périple de la jeune fille. On s'y croit réellement, de sorte qu'en terminant de feu et de neige, je me suis demandée si elle avait vraiment existé.

Les personnages secondaires se font oublier facilement, malheureusement, mais quand ils sont là, ils ont une présence qui envahit la pièce. On s'attache à eux malgré leurs défauts.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
À la lecture du résumé, j'étais un peu septique concernant ce livre. Les livres historiques ne sont pas ce que je préfère mais comme j'aime me lancer des défis et sortir de ma zone de confort, je me suis lancée dans sa lecture. L'histoire se déroule au 19e siècle à Moscou lors de l'invasion de Napoléon Bonaparte. Ce n'est pas souvent que l'action d'un livre se déroule en Russie, cela a donc attisé ma curiosité.

À l'ouverture du livre, on rencontre Félicité, une jeune femme vivant avec sa mère chez une noble famille russe. Les deux femmes sont françaises et après la mort de son père, Félicité et sa mère se sont retrouver en Russie, embauchées chez cette famille noble l'une pour faire la lecture à la maîtresse de maison, l'autre pour enseigner le français, langue très prisée à cette époque par les russes.
La jeune Félicité est tombée amoureuse de Fédor, le fils de la famille. Cependant, elle se retrouve désespérée quand ce dernier s'engage dans l'armée pour défendre son pays contre l'invasion des français. Elle ne comprend pas pourquoi il risque sa vie dans cette armée et surtout pourquoi sa mère l'encourage et est fière de lui. La famille noble décide de fuir la capitale pour se réfugier à la campagne et fuir les hostilités qui ont débarquer en ville. Mais voilà, Félicité et sa mère ne sont pas du voyage et doit faire face à la solitude au milieu des combats et tenter de survivre.

L'auteur s'est inspirée d'un journal trouvé dans la double d'un sac acheté chez un antiquaire. Elle a décidé de partager cette histoire et de combler les trous pour que cela soit cohérents. Elle a donc fait des recherches et cela s'en ressent au fil des pages. le récit est écrit à la troisième personne mais on trouve des passages du journal où Félicité parle à la première personne. J'ai bien aimé cet aspect et cela m'a fait remonter le temps pour me plonger dans cette Russie en conflit. Ce livre est riche en informations sur cette période et cela le rend vraiment agréable à lire.

Par contre, le personnage de Félicité m'a quelque peu énervé. Elle est obsédée par son amourette sans prendre vraiment conscience de la situation politique du pays. de plus, elle oublie un peu sa place : celle d'être une employée immigrée dans une famille noble et bien qu'elle ait passé le plus clair de sa vie en Russie, elle reste une française, ce que ne cesse de lui rappeler sa mère. D'ailleurs, cette dernière n'est pas forcément mieux. Elle ne cesse de se raccrocher au fait qu'elle ait vécu la révolution et en profite pour rabaisser tout le monde. Bref, au niveau des personnages, j'ai été plutôt déçue malheureusement.

La première partie du livre est assez lente et je me suis vite ennuyée mais arrivée à la deuxième partie, les évènements s'accélèrent et le rythme se fait plus soutenu. Les personnages sont moins des têtes à claques. L'écriture est fluide et l'auteur a fait en sorte que le langage utilisé soit fidèle à la période de l'histoire.

En conclusion, je peux dire que j'ai été ravie d'en savoir plus sur cette période de l'histoire et de faire un lien avec les réfugiés d'aujourd'hui. Mais j'ai été déçue par l'histoire en elle-même et surtout par les personnages qui ne m'ont pas vraiment touchés. Dommage...

De belles idées mais des personnages énervants malheureusement.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}