Librinova (13/10/2020)
"- Oh Raphaël, je suis inquiète. Que penseront mes parents lorsqu'ils découvriront que je leur ai caché ma grossesse ? Et Imanol ? Et Juliana ? C'est mal de mentir ainsi à ses meilleurs amis, non ? Ils ne me le pardonneront jamais..." La parenthèse rouennaise s'achève, il est temps pour Gabrielle et Raphaël de rentrer à Saint-Jean-de-Luz, après six mois passés dans leur alcôve, comme deux amoureux seuls au monde. L'artiste se languit de sa galerie d'art, confiée à s... >Voir plus
Que lire après Le secret de JeanneVoir plus
{LECTURE 2022-70} Retrouver Gabrielle et Raphaël dans cette suite du livre "Le goût du gâteau basque". Dans "Le secret de Jeanne" de Candice Politis, on retrouve tous ces personnages haut en couleur.

Gabrielle a donné naissance à Jeanne après avoir fuit sa ville natale avec son amour pour Rouen. Ils décident de rentrer et forcément la surprise est grande pour l'entourage de Gabrielle. ils découvrent Jeanne. Cette vie et ses secrets vont la confronte à nouveau avec ses démons.

J'ai retrouvé avec joie Gabrielle, ses failles, ses démons, ses amis et sa famille. Même si parfois elle peut être horripilante, je la trouve très attachant. J'ai encore cette fois eu envie de la prendre par la main. Candice nous fait découvrir le combat conte l'anorexie de Gabrielle, les failles que la maternité ont ouverte en elle.
Elle nous partage le quotidien des relations compliquées entre amour et amitié mais aussi les limites d'un amour passionnel et passionné et la force de survie d'une mère.
J'avoue avoir passé deux tomes à détester la mère de Gabrielle mais je dois dire que mon point de vue à changer.
Encore une fois, on devine qu'à travers cette jeune femme, l'auteur se livre à demi-mot. Sa plume est tellement envoûtante que le roman se lit très vite.
Et je vais aussi éviter de parler de ce final où je suis tomber des nues...

Bref, encore une magnifique lecture de Candice dont j'ai maintenant découvert tous les écrits.

D'ailleurs, Candice songe à ne pas trop traîner à écrire la suite, j'ai vraiment hâte de pouvoir encore te lire!
Quel ravissement de retrouver les personnages si nuancés, si uniques de l'univers de Candice, c'est fabuleux.
J'aime l'univers de cette auteure. Je ne m'en lasse pas. Je suis fascinée. Et cet ouvrage m'a captivée dès la première phrase.
Le choix des mots me plaît tant. L'auteure ne nous livre pas le "diagnostic", elle nous emmène avec elle...
Suivre les balbutiements de Gabrielle dans sa nouvelle vie si bien décrite, Gabrielle envahie de doutes, m'emporte...
On nous raconte les tourments de l'héroïne en subtilité, au travers des interactions entre tous les personnages et leur psychologie.
Je suis intriguée par les stratagèmes de la jeune héroïne pour croire et faire croire qu'elle agit en toute liberté. Mais elle est plus fragile qu'elle ne veut le faire croire... Pourtant malgré ces tourments, elle est entière. Et elle plonge inexorablement.
On y lit également le sens de l'amitié absolue.
Et puis des protagonistes pourraient bien nous surprendre...
J'avais été enchantée de découvrir le talent de cette auteure avec "Le goût du gâteau basque", et là ce nouvel ouvrage a vraiment plus de rythme.
Cher ami ,
Tu sais , il est très rare voire exceptionnel , que je lise deux romans du même auteur à la suite .Mais là , c'est différent le gout du gâteau basque m' a enivrée. Il fallait que je découvre le secret de Jeanne de Candice Politis . Quelle ne fut ma joie de découvrir ce second tome dans la lignée du précédent. Oui , mais voilà , le beau Raphael est- il si beau que ça ? Solange , la mère de Gaby est - elle si maternelle que ça ? Vont -ils accepter l'arrivée de Jeanne ?
D'imbroglios en imbroglios , Candice Politis sait nous faire languir . Alors , tous ces gouts salés , sucrés , ces papilles en ébullition ne seraient -ils pas un danger ? Jeanne saura - t- elle faire sa place et grandir parmi tous ? Gaby et Raphael pourront -ils vivre leur amour véritablement ? Beaucoup de questions pour un roman coup de coeur , à vos lectures !
Ce tome est la suite du "Le goût du gâteau basque", on y retrouve Gaby qui vient d'accoucher d'une petite Jeanne. Toujours en couple avec Raphaël, ils reviennent s'installer à Saint Jean de Luz après une escale rouennaise. Ce retour aux sources ne s'avérera pas heureux. Gaby, petite personne fragile et "cabossée" par la vie, va retrouver ses anciens démons. Ses retrouvailles avec ses amis et sa famille et plus particulièrement sa mère ne seront que reproches et culpabilité d'être partie et de ne pas avoir donné de nouvelles. L'anorexie et la boulimie vont la rattraper. Seule Jeanne pourra la faire tenir ... J'ai été vraiment troublée de lire cette histoire, ce combat avec la nourriture tellement grave, cette marche sur le fil tendu entre la vie et la mort. Candice sait parfaitement trouver les mots pour décrire ce combat, on pleure pour Gaby, on a envie de la prendre dans nos bras et de la protéger. Très très touchant ... et alors la fin quelle surprise !!!
Encore une fois Candice a frappé fort! Je vous conseille de d'abord lire le goût du gâteau basque. Cette « suite » était tant attendue pour ma part. J'ai encore une fois été touchée par cette histoire et cette plume. L'auteure se livre également à demi mort dans chacun de ses livres .