AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 54 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai déjà lu, il y a quelques années John Chatterton Détective, le personnage dont nous retrouvons une nouvelle enquête ici. La formule est la même, un personnage qui ressemble beaucoup à celui d'un conte disparait et c'est à John qu'on confie l'enquête.

Comme dans le premier livre, Lilas est un mélange d'album jeunesse et de BD, avec un petit côté roman photo très marqué. le dessin est assez old school mais parfaitement assumé pour nous mettre dans l'ambiance d'un polar à l'ancienne. J'adore ! Ça rappelle par moment des tableaux de l'Amérique d'autrefois de Hooper. Les couleurs ici sont très automnales, dans les vert bouteille, rouge profond, orange, ocre… C'est très beau, vraiment.

L'histoire, elle, a un déroulé classique, mais elle joue sur les codes du conte en les modernisant. On suit donc notre détective qui part à la recherche de la belle-fille de sa commanditaire qui a disparu. On reconnait très vite le conte auquel il est fait référence et plein de petits clins d'oeil se glissent aussi bien dans l'histoire, dans les répliques que dans les dessins. C'est très riche.

La narration, tout comme les dessins, sont dynamiques. Ça avance vite et rien n'est laissé au hasard.

Je me suis régalée à lire ce titre une fois de plus. J'aime vraiment beaucoup ce que fait Yvan Pommaux dans cette série de livres en particulier.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de John Chatterton ont toujours beaucoup de succès auprès des plus jeunes.
La manière de l'auteur de mêler le genre policier et les classiques du conte de fée est une très bonne porte d'entrée pour les plus jeunes dans l'univers du polar.
Le tout est magnifiquement illustré.
Une valeur sûre !
Commenter  J’apprécie          10
Une femme hautaine et à l'air acariâtre accueille le célèbre détective John Chatterton dans son salon. Elle lui explique que sa belle-fille, aux cheveux noirs comme l'ébène, aux lèvres rouges comme le sang et à la peau blanche comme le lilas, a disparu. Ni une ni deux, le détective accepte l'enquête et part à la recherche de la jeune fille. Mais il sent vite qu'il y a anguille sous roche et que la belle-mère veut retrouver Lilas pour pouvoir mieux la tuer et ainsi ne pas avoir de rivale en terme de beauté.

Un chat comme détective, un gorille en tant que chasseur, un chien pour le prince, un guépard pour la belle-mère et un puissant tigre pour le père ? Nous sommes bien évidemment dans l'univers d'Yvan Pommaux et de celui de son célèbre détective chat noir (3 enquêtes tirées de contes classiques à son actif). Cette vision de Blanche-Neige nous offre un concept totalement décalé, entre la BD et l'album, et un genre adapté en enquête policière. Un très bon remaniement pour attirer un bon nombre de lecteur.

Pour découvrir la critique d'autres adaptations de contes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (118) Voir plus




{* *}