Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/03/1998)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 39 notes)

"Monsieur Chatterton, ma belle-fille a disparu. Ses cheveux sont noirs comme l'ébène, ses lèvres rouges comme le sang, sa peau blanche comme le lilas. Retrouvez-là !" Les enquêtes du grand John Chatterton ne sont jamais sans rappeler quelque célèbre affaire criminelle !
--Ce texte fait référence à l’édition

Broché

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tbilissi
  14 janvier 2018
Les enquêtes de John Chatterton ont beaucoup de succès auprès de mes enfants. La présence dans cette aventure d'un gigantesque gorille prénommé Greg n'a fait qu'accroître leur intérêt. Et le fait d'utiliser un conte connu (ici Blanche-Neige) pour les initier au polar est une bonne idée.
Ceci dit à titre personnel je ne peux m'empêcher d'être moins enthousiaste. le mélange animaux personnifiés-humains me laisse vraiment dubitative, et je ne suis pas sensible à l'esthétique des dessins. de plus dans cette aventure le célèbre détective ne se montre pas si habile, et frôle la catastrophe.
Un avis mitigé donc... mais pas pour mes enfants qui en redemandent!
Tachan
  07 novembre 2018
J'ai déjà lu, il y a quelques années John Chatterton Détective, le personnage dont nous retrouvons une nouvelle enquête ici. La formule est la même, un personnage qui ressemble beaucoup à celui d'un conte disparait et c'est à John qu'on confie l'enquête.
Comme dans le premier livre, Lilas est un mélange d'album jeunesse et de BD, avec un petit côté roman photo très marqué. le dessin est assez old school mais parfaitement assumé pour nous mettre dans l'ambiance d'un polar à l'ancienne. J'adore ! Ça rappelle par moment des tableaux de l'Amérique d'autrefois de Hooper. Les couleurs ici sont très automnales, dans les vert bouteille, rouge profond, orange, ocre… C'est très beau, vraiment.
L'histoire, elle, a un déroulé classique, mais elle joue sur les codes du conte en les modernisant. On suit donc notre détective qui part à la recherche de la belle-fille de sa commanditaire qui a disparu. On reconnait très vite le conte auquel il est fait référence et plein de petits clins d'oeil se glissent aussi bien dans l'histoire, dans les répliques que dans les dessins. C'est très riche.
La narration, tout comme les dessins, sont dynamiques. Ça avance vite et rien n'est laissé au hasard.
Je me suis régalée à lire ce titre une fois de plus. J'aime vraiment beaucoup ce que fait Yvan Pommaux dans cette série de livres en particulier.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
ertiammot
  19 septembre 2015
Les aventures de John Chatterton ont toujours beaucoup de succès auprès des plus jeunes.
La manière de l'auteur de mêler le genre policier et les classiques du conte de fée est une très bonne porte d'entrée pour les plus jeunes dans l'univers du polar.
Le tout est magnifiquement illustré.
Une valeur sûre !
AmandineAuFildesPlumes
  18 décembre 2016
Lilas est un album mettant en scène John Chatterton, un personnage récurrent chez Yvan Pommaux. Notre John Chatterton national mène ici l'enquête pour retrouver Lilas une jeune fille qui a fui sa belle mère qui veut la tuer. Et si je vous dis que Lilas est blanche comme la neige et a les lèvres rouges comme les roses vous me direz que cela vous rappelle quelque chose non? Et oui, là aussi Yvan Pommaux nous fait une réécriture du conte Blanche- Neige. Il s'était déjà lancé dans la réécriture de conte avec John Chatterton Détective qui reprenait le Petit Chaperon Rouge. Avec Lilas, Yvan Pommaux nous propose une enquête rondement menée. L'histoire est sympa et les illustrations sont vraiment belles. le style graphique d'Yvan Pommaux se reconnaît du premier coup d'oeil. Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur c'est aussi son traitement de l'album qu'il mélange avec de la BD et donne une touche originale.
Lilas est donc vraiment une réussite et une bonne réécriture du conte Blanche- Neige. Un album à faire découvrir à vos enfants.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Sabrina1988
  04 avril 2019
Je redécouvre ce livre que j'avais lu dans ma jeunesse grâce à un abonnement scolaire à la collection l'école des loisirs.
Enquête à la Nestor Burma où le détective est un chat noir alias John Chatterton. L'histoire est une réécriture sous forme de BD/polar de Blanche-Neige et les sept nains.
Les dessins sont superbes et l'histoire bien ficelée. Se lit très rapidement.
Martin1972Martin1972   12 octobre 2015
Voici mon cœur, Monsieur!
Il est en or.
Sabrina1988Sabrina1988   04 avril 2019
Ma belle-fille a disparu.
Ses cheveux sont noirs comme l'ébène,
ses lèvres rouges comme le sang,
sa peau blanche comme le lilas.
Voilà pourquoi on l'appelle Lilas.
Sabrina1988Sabrina1988   04 avril 2019
Mon expérience me l'a prouvé cent fois : il faut toujours aller du côté de l'exception.