3,6

"De nos jours" dit Poil-gris le ragondin,
"les enfants sont des empotés ! "
"Vous n'êtes qu'un vieux ronchon ! " dit Poil-roux son ami.

L'un des deux ragondins coupe la corde qui retient une barque au bord de la rivière au moment où deux enfants montent dedans, et c'est le début de l'aventure : tempête, la nuit, un monstre...
Très bel album, YVAN POMMAUX délaisse l'alternance texte image pour adopter une mise en page digne d'une BD, cases, bulles pour faire parler les enfants. Les dessins sont d'une réalité saisissante. Encore un album qui parle de la peur, de l'aventure et qui répondra magnifiquement aux envies des enfants.
Poil-gris et Poil-roux, deux amis ragondins, engagent une conversation sur le manque de débrouillardise de la jeunesse actuelle. « de nos jours », dit Poil-gris, « les enfants sont des empotés ! ». En voulant prouver à son compère que cette affirmation est indiscutable, le ragondin va entraîner Elvire et Léon, deux enfants venus se promener au bord de la rivière, dans une aventure des plus dangereuses.

L'île du Monstril est un mélange subtil et original entre deux types de narration : les dialogues entre les ragondins sont retranscrits sous la forme de blocs-textes classiques alors que les péripéties vécues par les enfants sont reproduites sous la forme de vignettes de bande dessinée.

L'alternance entre les deux types de narration donne au récit une vraie dynamique et ne perturbe en rien la lecture. Tout juste faut-il que l'enfant perçoive dès le départ que ces deux plans narratifs s'imbriquent pour illustrer deux visions différentes de l'histoire. le récit des ragondins et celui en images qui concerne les deux enfants ne sont pas dissociables : cette complémentarité permet de comprendre la structure si particulière de l'ouvrage.

Le choix d'Yvan Pommaux d'alterner entre BD et récit est l'originalité majeure de l'album. L'histoire à proprement parler est une forme de Robinsonnade assez classique dans laquelle intervient un élément de fantastique : la présence sur l'île d'un monstre. le vocabulaire est parfois un peu précieux (empoté, mijaurée, ma foi…) et le vouvoiement que s'imposent les deux ragondins amplifie le coté « vieux jeu » des dialogues.

Les illustrations respectent les fondamentaux de la ligne claire et les couleurs sombres renforcent le coté lugubre et dangereux de l'île. D'ailleurs, la luminosité s'accentue uniquement sur la dernière double page, lorsque les enfants regagnent la terre ferme.

L'île du Monstril est une belle occasion pour faire découvrir aux enfants à la fois un genre (la bande dessinée) et un type de récit (la robinsonnade), à travers un ouvrage de qualité.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Poil-Gris, un ragondin, trouve que les enfants d'aujourd'hui sont des empotés. Il va pousser deux enfants à vivre des aventures qui vont remettre en cause ses préjugés.

Livre intéressant en classe de CE2, qui ouvre bien des perspectives d'exploitation de l'oeuvre : on peut travailler la bande dessinée, les dialogues, la thématique des préjugés en éducation morale et civique.
J'ai choisi ce livre car il est dans la liste Eduscol du ministère de l'éducation pour les élèves de Cycle 3 (donc CM1, CM2, 6ème, soit 9 à 12 ans).

Je n'ai pas trouvé ce choix d'âge pertinent car c'est un livre très simple. Mes filles de 10 et 12 ans ont quand même apprécié que je leur lise. Les images sont simples mais efficaces, le texte aussi. L'idée que les enfants sont toujours aussi débrouillards maintenant qu'avant est plaisante mais en réalité, je ne sais quel enfant actuel tuerai un poisson puis le ferai cuire...

Enfin, ça fait voyager les enfants et c'est le principal.
Deux vieux ragondins ronchons échangent des propos aigris sur la jeunesse d'aujourd'hui, mais Poil-Roux est moins ronchon et plus optimiste que Poil-Gris, aussi celui-ci propose-t-il de mettre deux enfants à l'épreuve. Et voici Elvire et Léon ,emportés sur une barque chahutée par le fleuve, qui les emmène sur l'île du terrible monstril ... Là, ils robinsonnent, sus l'oeil attentif des ragondins, avec la complicité de Douce, la panthère en peluche, et s'en tirent magistralement.
La maîtrise graphique de Pommaux sert remarquablement ce récit : texte suivi et petites illustrations "hors champ", neutres, sans décors, sur fond blanc, pour les ragondins et leurs observations; vignettes colorées, parfois pleine page, phylactères, jeux de mise en page, va-et-vient avec les ragondins, pour les aventures d'Elvire et Léon. Les deux récits sont à la fois distincts, parallèles, imbriqués l'un dans l'autre, lisibles l'un sans 'autre, jamais redondants, sans la moindre hiérarchie entre les deux. Alors ,deux récits en un, récit double ,récit partagé, album, BD, aventure, fable avec moral finale, ce livre est certainement un des sommets de l'art de Pommaux.
Conte Fantastique Palpitant Touchant
J'ai aimé retrouver le style propre à Yvan Pommaux dans cette aventure où il mélange à nouveau BD et narration plus classique. Les péripéties des 2 enfants étaient amusantes. L'auteur aime bien jouer sur les peurs enfantines. le regard apporté par les 2 ragondins apportait la dose d'humour nécessaire mais c'était lourd à lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..