AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782211059879
40 pages
L'Ecole des loisirs (23/09/2000)
3.61/5   37 notes
Résumé :
Léon et Elvire grimpent dans une vieille barque et commencent à naviguer paisiblement. Pas pour longtemps: les remous et les alléas de la navigation les conduisent bientôt sur une île pas comme les autres; c'est l'île du Monstril. Ca, il ne le savent pas encore, mais ils vont vite l'apprendre... Qui a dit que les garçons et les filles étaient empotés et niais de nos jours?





Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Anneetmots
  22 avril 2021
"De nos jours" dit Poil-gris le ragondin,
"les enfants sont des empotés ! "
"Vous n'êtes qu'un vieux ronchon ! " dit Poil-roux son ami.
L'un des deux ragondins coupe la corde qui retient une barque au bord de la rivière au moment où deux enfants montent dedans, et c'est le début de l'aventure : tempête, la nuit, un monstre...
Très bel album, YVAN POMMAUX délaisse l'alternance texte image pour adopter une mise en page digne d'une BD, cases, bulles pour faire parler les enfants. Les dessins sont d'une réalité saisissante. Encore un album qui parle de la peur, de l'aventure et qui répondra magnifiquement aux envies des enfants.
Commenter  J’apprécie          90
trust_me
  17 octobre 2011
Poil-gris et Poil-roux, deux amis ragondins, engagent une conversation sur le manque de débrouillardise de la jeunesse actuelle. « de nos jours », dit Poil-gris, « les enfants sont des empotés ! ». En voulant prouver à son compère que cette affirmation est indiscutable, le ragondin va entraîner Elvire et Léon, deux enfants venus se promener au bord de la rivière, dans une aventure des plus dangereuses.
L'île du Monstril est un mélange subtil et original entre deux types de narration : les dialogues entre les ragondins sont retranscrits sous la forme de blocs-textes classiques alors que les péripéties vécues par les enfants sont reproduites sous la forme de vignettes de bande dessinée.
L'alternance entre les deux types de narration donne au récit une vraie dynamique et ne perturbe en rien la lecture. Tout juste faut-il que l'enfant perçoive dès le départ que ces deux plans narratifs s'imbriquent pour illustrer deux visions différentes de l'histoire. le récit des ragondins et celui en images qui concerne les deux enfants ne sont pas dissociables : cette complémentarité permet de comprendre la structure si particulière de l'ouvrage.
Le choix d'Yvan Pommaux d'alterner entre BD et récit est l'originalité majeure de l'album. L'histoire à proprement parler est une forme de Robinsonnade assez classique dans laquelle intervient un élément de fantastique : la présence sur l'île d'un monstre. le vocabulaire est parfois un peu précieux (empoté, mijaurée, ma foi…) et le vouvoiement que s'imposent les deux ragondins amplifie le coté « vieux jeu » des dialogues.
Les illustrations respectent les fondamentaux de la ligne claire et les couleurs sombres renforcent le coté lugubre et dangereux de l'île. D'ailleurs, la luminosité s'accentue uniquement sur la dernière double page, lorsque les enfants regagnent la terre ferme.
L'île du Monstril est une belle occasion pour faire découvrir aux enfants à la fois un genre (la bande dessinée) et un type de récit (la robinsonnade), à travers un ouvrage de qualité.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
HerculePoirot
  02 décembre 2018
Poil-Gris, un ragondin, trouve que les enfants d'aujourd'hui sont des empotés. Il va pousser deux enfants à vivre des aventures qui vont remettre en cause ses préjugés.
Livre intéressant en classe de CE2, qui ouvre bien des perspectives d'exploitation de l'oeuvre : on peut travailler la bande dessinée, les dialogues, la thématique des préjugés en éducation morale et civique.
Commenter  J’apprécie          10
voxolis
  06 juin 2018
Conte Fantastique Palpitant Touchant
Commenter  J’apprécie          00
Tachan
  24 janvier 2018
J'ai aimé retrouver le style propre à Yvan Pommaux dans cette aventure où il mélange à nouveau BD et narration plus classique. Les péripéties des 2 enfants étaient amusantes. L'auteur aime bien jouer sur les peurs enfantines. le regard apporté par les 2 ragondins apportait la dose d'humour nécessaire mais c'était lourd à lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tolstoievskitolstoievski   09 avril 2019
« Vous êtes fou ! » dit Poil-roux , ces enfants n’ont jamais navigué, peut-être ne savent-ils pas nager ! Ils sont déjà au milieu du fleuve... Plongeons et suivons-les ! »
« N’en faites pas un drame, » dit Poil – Gris « ils vont tranquillement s’échouer sur une plage et puis voilà... »
« Et le pont ? » dit Poil-roux, « avez-vous pensé aux terribles remous du fleuve sous le pont ? »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.
autres livres classés : courageVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus