Un coup de coeur:
Il a fallu une bonne heure pour lire cet album en famille. Un temps de récit partagé, pour le bonheur de chacun. L'album est magnifique: son format, ses illustrations. L'écriture limpide mais soignée permet de suivre l'Odyssée d'Ulysse.
Un court lexique permet à la fin de la lecture de reprendre le noms de chaque personnage et lieu rencontrés. Une carte situe le voyage d'Ulysse en méditerranée. Quelques cases de bande dessinée (Marion Duval) avant et après le récit expliquent le rôle d'Homère dans la transmission de ce récit.
C'est mon fils qui, au détours des rayons du Furet du Nord de Lille a choisi ce livre à ma grande surprise.
Certes, sa mère est une adepte fervente de toutes les mythologies du monde, mais lui?
Il a fait un excellent choix ceci dit, et nous avons lu à deux ce livre volumineux (pour un enfant de 5 ans) pendant 5 soirées avant le dodo.
J'ai beaucoup aimé son format, assez grand pour donner de beaux détails illustrés, pour y placer un texte savament tourné par son auteur pour nous donner l'essentiel de la légende sans être trop lourd.
C'est aussi une forme de dialogue entre le monde antique et deux jeunes de nos jours qui découvrent la mythologie grècque et le récit d'Homère.
Une belle réussite, sur toute la ligne.
L'un des plus grands mythes expliqué aux enfants de façon ludo-éducative, sous forme de bande dessinée, mixée avec de l'album. Une grande réussite.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
L'histoire se passe dans l'Antiquité. Ulysse doit affronter des épreuves pour revenir dans sa famille. Il est courageux,fort et intelligent. Pénélope est sa femme et son fils s'appelle Télémaque. Il règne dans son royaume.
J aime ce livre car il est captivant, simple, triste, original et intéressant. Il est simple et facile à lire. Il est triste car ses compagnons meurent et captivant car quand en commence, on le dévore .
Qui ne connaît pas "l'Illiade et l'Odyssée" d'Homère. Un petit tour dans la mythologie.
On s'installe confortablement dans un canapé et papa nous raconte la guerre de Troie qui dura plus de 10 ans. Petit à petit on rentre dans le récit qui suivit ; le retour d'Ulysse.
Cet ouvrage est magnifiquement illustré par Yvan Pommeaux.
Nous accompagnerons Ulysse dans son retour vers Ithaque. Nous traverserons le pays des Lotophages, nous combattrons Polyphène le cyclope et vaincrons la colère de Poséidon. Nous ne succomberons pas aux chants des sirènes. Circé permettra à Ulysse de rentrer chez lui.

Dans son royaume d'Ithaque, nous verrons comment Ulysse rusera pour évincer les usurpateurs et les soupirants de sa douce Pénélope et assisterons aux retrouvailles avec son fils Thélémaque.

Ce magnifique ouvrage aux Editions Neuf de l'Ecole des Loisirs existe en grand format. D'autres titres sur le même thème : Orphée, Oedipe, Thésée. Une manière sympa d'initier les kids à la mythologie.

Un beau récit, très abordable.

pour les 8/12
Ma note 9.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Un père raconte à ses enfants le retour d'Ulysse à Ithaque, après la guerre de Troie, avec les différentes épreuves qu'il dût affronter...

Une intéressante version des aventures du héros mythologique avec les belles et riches illustrations d'Yvan Pommaux qui accompagnent un récit captivant. Cet album propose ainsi une excellente approche du récit mythologique.
Les explications du père contemporain à la fin du livre donnent des éléments d'informations bienvenus sur l'Iliade et l'Odyssée.

Un index détaillé, qui ne manque pas d'humour, des noms cités ainsi qu'une carte pour situer le voyage d'Ulysse complètent également le livre.
Le récit mythologique se prête-t-il à l'album ?
L'adaptation de Pommaux est-elle fidèle à la fresque titanesque d'Homère ?
L'art de rendre un mythe accessible aux jeunes.
Quid des finalités pédagogiques ?

Retrouvez tous mes articles liés à ce magnifique album d'Yvan Pommaux sur http://legi-et-scribo.weebly.com/ulysse-aux-mille-ruses-yvan-pommaux.html
Lien : http://legi-et-scribo.weebly..