Il est mignon ce chaton ! Vient pour lui le moment de prendre son envol, de grandir un peu en passant sa première nuit dehors, seul. Ses parents ne devraient pas le suivre. Mais les parents, ça s'inquiètent pour leur enfant. Alors le papa suit le chaton, et nous aussi du coup. Et il se débrouille bien ce petit !
Un joli album sur le besoin de se détacher des parents, de faire ses propres expériences pour grandir, mais toujours sous un oeil attentif et bienveillant des parents aimants.
Groucho est un chaton qui après avoir été sage pendant toute sa vie de chaton, décide de sortir dans la nuit. Mais voilà ce rite de passage doit se faire sans ses parents, ce qu'ils ne peuvent pas encore envisager. Dans l'ombre le père de Groucho aidera son fils pour que cette nuit se passe comme il le faut.

Un album sur le passage à l'étape supérieure, relatant de la volonté de grandir et de pouvoir faire tout seul. Il fait écho aux enfants qui se confrontent aussi à ces situations où ils ne veulent plus compter sur les parents pour réussir seul. Heureusement qu'il peuvent se rendre compte que même s'ils font seuls et que cela peut générer de la peur, les parents ne sont pas loin.
Ce livre parle de parents chats qui angoissent à l'idée de la première sortie de leur petit.
Tout point commun de cette histoire avec un parent normalement constitué n'est que pur réalité !

Cette boule au ventre à l'idée qu'il lui arrive quelque chose. Mauvaise chute ou mauvaise rencontre, mauvais endroit, mauvais moment...
Les parents peuvent être des Steven Spielberg en puissance, j'en sais quelque chose, je vais bientôt pouvoir sortir mon premier grand métrage. Titanic à côté c'est de la camelote.

Bref, l'un des parents suit discrètement son enfant.
Pas qu'on ne lui fasse pas confiance, les parents, ça se méfie surtout des autres.

Et finalement, avec les bonnes bases de conseils, et d'éducation, l'enfant se débrouille comme un chef et fait même de jolies rencontres.

Allez, les parents, soyez détendus, tout va bien se passer...enfin vous en premier, moi j'ouvre l'oeil !
Yvan Pommaux est un auteur pour la jeunesse dont j'aime beaucoup le style qui mélange album et bande-dessinée pour les plus jeunes. Il a de plus un univers qui me parle, parfois plutôt fantastique, parfois plutôt policier.

Dans ce court récit de presque 40 pages, nous suivons la première sortie d'un chaton la nuit sous le regard inquiet de ses parents. C'est l'occasion de découvrir la ville d'un autre oeil, mais aussi de parler avec les plus jeunes du fait de grandir et pour les parents d'oser laisser leurs enfants faire des expériences.

L'histoire est ludique comme toujours avec Pommaux. Il y a plein de petits détails qui attirent l'oeil du lecteur à chaque page. Les dialogues entre le texte et les dessins sont permanents nous obligeant à rester sur le qui vive pour ne rien manquer.

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Groucho sous le regard vigilant de son père, de sa découverte de la vie nocturne, à ses peurs de ce qu'on peut y croiser, jusqu'à la belle rencontre qu'il fait. C'est une belle métaphore de la vie, le tout avec des dessins toujours aussi bien travaillés dans une ambiance de polar des années 50. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce que j'en pense: Tous les parents chats attendent avec angoisse la nuit où leur enfant sort pour la première fois seul. Ils ne l'en empêchent pas, c'est une règle d'or...mais parfois ils sont si inquiets qu'ils le suivent!
Cet album aborde de nombreux thèmes. Outre le personnage du chat, c'est un véritable récit initiatique que nous présente Yvan Pommaux. Avec humour, il met en avant la relation parent- enfant et qu'il est parfois difficile de couper le cordon. Ce qui est intéressant, c'est que pour une fois, ce sont les angoisses des parents qui sont reflétées et non celles des enfants.
Typique du style d'Yvan Pommaux, tant au niveau esthétique qu'écriture. Cet album est un petit bonheur de lecture.

Bref: Un livre à lire en famille.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..