Je descends du métro, ligne 13, jusqu'aux quais où une péniche m'attend. Un peu déglinguée, un peu rouillée, du genre à avoir voyagé et à avoir essuyé quelques tirs de kalachnikov. Je remonte la Seine, et me retrouve subitement sur la Mère de tous les fleuves, Mère des Eaux, humidité tropicale horde de moustiques vengeurs. Pas le temps de faire mes piqûres de rappel ni de mettre à jour mes vaccins contre la fièvre jaune, l'aventure n'attend pas. La mousson non plus charriant les restes des cadavres khmers, fièvre rouge, jetés quelques années plus tôt dans les eaux tumultueuses du Fleuve Kong. Seul à la barre, sifflotant un air déjà connu, l'air du large de la liberté et des putes à gogos dans les bars à gogos, une bouteille de whisky coincé dans les rayons de la barre, attention à la vague ou aux remous, l'aventure n'est que mouvement, des singes me montrent leurs culs rouges, les oiseaux ont percés l'horizon de leurs cris avant de s'envoler vers une direction opposée. DANGER ! Ça pue les emmerdes, mais en bon baroudeur, là où il y a de la merde, les émeraudes s'y retrouvent.

Des tronçonneuses et de l'alcool. Il ne m'en a pas fallu plus pour me décider à accepter cette lecture ce voyage proposé par les éditions Taurnada. Merci pour cette virée iconoclaste à bord d'une péniche nommée Marie-Barjo et à travers la jungle cambodgienne. J'ai pris plaisir à naviguer le long du Mékong, belle balade champêtre au milieu des bidonvilles et des camps forestiers, industries mondiales de déforestation. J'appréhende les escales, mélange de peur et de soif. Me prendre une bastos dans le crane pour finir bouffer par les vers. M'asseoir prendre une bière et sentir la main d'une pute ouvrir ma braguette et se pencher pour prendre l'engin en bouche. Gros calibre me dit-elle, façon de flatter ma virilité masculine dans un lieu où la femme n'est réduite qu'à faire la putain pour occidentaux.

Pris dans l'élan d'aventures que génère ce roman, j'en oublie de lancer ce petit aparté : un roman qui fait mention dans ses quarante premières pages, trois fois de Tom Waits et une fois de Chet Baker, c'est signe d'une grande classe de l'auteur, Thierry Poncet, fin connaisseur du Mékong et de musique, grand ami de l'écrivain-aventurier Cizia Zykë avec qui il conçut lors de soirées bien arrosées la genèse de Haig.

Ce livre ne se prend pas au sérieux. Direct, façon coup de poing dans le foie pour gerber dans les eaux jaunes et sales du fleuve toute la bile de la veille. Il propose l'Aventure avec un grand A, le plaisir de s'évader dans un univers humide et machiste, un brin masochiste. Naviguer en milieu hostile – tu aimes la délivrance d'une balade bucolique en canoë ?-, se murger la gueule, baiser une espagnole qui cache à peine son jeu – mais tellement sexy qu'on lui pardonne tout - entre deux têtes coupés, un espagnol égorgé, des enfants violés, des femmes décapitées… Les événements violents ne manquent pas dans cette contrée, aux bons souvenirs d'une guerre interminable et d'une paix impossible.
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
"Haig le Secret des Monts Rouges" de Thierry Poncet – La chronique qui a pris son sac à dos !

Un pur roman d'aventures qui te souffle sa hardiesse en plein visage. Thierry Poncet, l'écrivain-aventurier tel qu'il est défini dans sa bio nous fait voyager au Cambodge à travers le fleuve Melkong. Une vraie odyssée ce fleuve, nous nous retrouvons à crapahuter à travers le pays, ses jungles inhospitalières et ses pirates assoiffés de sang et d'or. L'auteur nous enchante avec ce parcours exotique qui fleure bon les rizières, côtoyant même les rivages du fantastique.

Si c'est pas de l'aventure, ça ! du pur serial ! Ca rappelle les films d'exploitation des eighties (Allan Quatermain et autres) et les pulps de la première moitié du XXème siècle auxquels l'auteur semble rendre hommage. Même s'il convient de préciser que l'intrigue se passe de nous jours. le parfum suranné et enivrant est pourtant là !

La couverture, digne des affiches de films de cette époque, appuie d'ailleurs cet hommage avec sa jungle luxuriante et sa donzelle aux tétons saillants. C'est tétonnant vu que le contenu reste fort sage.

En plus de nous distraire, Thierry Poncet nous raconte un bout du Cambodge, des Khmers, rouges ou pas, et des ravages de la guerre civile. Tout un pan d'histoire que l'on connaît peu mais qui donne diablement envie d'en savoir plus.

Rien de révolutionnaire néanmoins dans le récit : les salopards sont des salopards, les femmes fatales sont fatales et les péripéties ont péri ici ! Et c'est justement ce qui fait le sel de cette littérature.

Ce qu'il faut souligner c'est le soin particulier apporté aux personnages, détaillés de près, caricaturaux dans le bon sens, c'est-à-dire aux tempéraments bien trempés, exacerbés, hauts en couleurs. On sent que l'auteur s'amuse bien d'ailleurs, que ce soit avec le nom de la péniche, la Marie-Barjo, traitée comme l'un des personnages principaux, ou de certains personnages secondaires Bozo le clown punk, Bang, le colosse cambodgien, la mère Popeye, Santiag le tenancier d'un bouge. Haig, le héros est évidemment un dur à cuir, sans peur mais avec beaucoup de reproches - limite salopard cynique comme pouvaient l'être un Charles Bronson ou un Clint Eastwood dans certains de leurs rôles – et surtout avec un coeur aussi énorme que sa péniche.

Si l'on doit avoir un regret cependant, c'est sur le secret des Monts Rouges qui apparaît fort tard dans l'intrigue et est vite expédié en fin de roman. Dommage, car les promesses d'aventures dégagées par ce mont s'annonçaient beaucoup plus exaltantes que la très longue traversée du Mekong de s'appesantir.

Lien : https://cestcontagieux.com/2..
Haig, je ne connaissais pas encore il y a 1 mois et demi. C'est suite à un partenariat pour le tome 3 (Le sang des sirènes), que j'ai acheté en ebook les 2 premiers tomes histoire d'être à jour pour le 3. J'ai donc lu les 3 livres à la suite durant ces vacances de Noël 2016.
Donc, ne connaissant pas je ne m'attendais pas spécialement à grand chose, et quelle aurait été mon erreur de ne pas découvrir, en tant qu'admirateur des récits d'aventures j'ai adoré ce premier tome. Tout y est, la jungle du Cambodge, le Mékong, le suspense, l'action, les personnages atypiques et baroudeurs, les profiteurs et autres arnaqueurs, les trésors, la sueur, les jolies filles et les ennuis, surtout les ennuis en fait !
Un premier tome qui vous frappe de plein fouet et qui vous rend accro à la série Haig ainsi qu'à la plume de Thierry Poncet belle et dénuée de futilités, j'adore !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
"J'entendis Marisol laisser échapper un hoquet. Ses yeux à elle aussi s'habituaient à l'obscurité. Elle distinguait de quoi il s'agissait.
Des crânes. Des dizaines. Des centaines. En vrac."

Embarquement immédiat à bord de la Marie-Barjo, rafiot d'un autre âge abandonné par l'armée américaine. A son bord, un équipage pas comme les autres. Il y a donc Haig le capitaine-narrateur de cette histoire mais aussi Bang, Bozo et Kim sans oublier l'atout charme en la personne de Marisol, ravissante espagnole aussi brune que brûlante.

La Marie-Barjo pleine jusqu'à la gueule, ils vont remonter le Mékong pour approvisionner les villages en bordure du fleuve en marchandises diverses et par la même occasion partir à la découverte du Secret des Monts Rouges. L'aventure promet d'être mouvementée. Et elle le sera faite-moi confiance !

On se croirait dans un de ces films d'aventure de série B, lorsque chaque bras de fleuve, chaque recoin d'une jungle forcément luxuriante et inquiétante semble abriter un danger mortel, qu'il soit animal ou humain. Et justement quelle est donc cette chose qui semble semer la mort sur son passage ? Les regards plein d'effroi des autochtones à son évocation ne laisse rien présager de bon…

C'est rythmé, plein d'action, de tentatives de meurtres, de corps décapités et de retournements de situation, le lecteur avide de sensation en aura pour son compte.

Dépaysement garantie avec cette aventure signée Thierry Poncet, auteur qui a jadis collaboré aux écrits de Cizia Zykë !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
En choisissant cette lecture, j'y suis allée un peu au hasard, par curiosité, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, car c'est un genre vers lequel je ne suis jamais dirigée.

Et j'ai découvert ce magnifique pays qu'est le Cambodge, ou tout au moins la jungle de ce pays. On effleure aussi la situation politique compliquée d'après-guerre.
Haig, c'est une sorte d'Indiana Jones, mais version contrebandier quelque peu vulgaire, flanqué de sa bande de repris de justesse, sillonnant le Mékong pour empocher un max. Avec tout ça, on ne peut pas dire que la morale soit au coeur de cette histoire.
Les personnages sont plutôt stéréotypés dans le genre gentils méchants, mais ils sont attachants. On en viendrait presque à justifier ce commerce seulement parce qu'on les aime bien et parce qu'il y a bien plus terrible en face. Je remarque que les romans mettant en avant des héros à la morale douteuse est de plus en plus courant. Il n'y a donc pas vraiment d'originalité de ce côté, mais comme c'est bien fait, ça ne me dérange pas.
Le style est clair, fluide. Les descriptions des paysages nous emmènent au coeur de cette jungle hostile, on s'y croirait.
Le souci majeur sur ce livre est le manque d'action. Pour un roman d'aventures, c'est dommage. L'intrigue ne décolle pas pendant une bonne moitié et une fois que c'est enfin parti, ça se termine très vite. En compensation, j'ai quand même fait une belle balade exotique qui valait le détour.
En résumé, bien que je trouve que l'auteur soit passé un peu à côté du style aventurier, ce premier opus a suffisamment titillé ma curiosité pour me donner l'envie d'aller lire la suite. Ca reste un très bon début prometteur, en espérant un peu plus de suspens pour la suite.
J'attribue 3 étoiles à ce livre : une pour les personnages, une pour le style et la dernière pour la recommandation.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
Qui a dit que le roman d'aventures n'existait plus ? le secret des monts rouges en est un.
Haig est le personnage principal et le narrateur de ce roman. le récit est rétrospectif : si le lecteur sait, en débutant ce roman, qu'Haig survivra à ses aventures, il ne sait pas en revanche comment il y parviendra – le suspens n'est pas éventé.
Haig parcourt l'Asie, et plus particulièrement le Cambodge. Ce pays, tel qu'il est présenté dans le roman, n'a rien à voir avec une destination touristique qui fait rêver. Ne cherchez pas les palaces, et autres excursions pour touristes. Haig et ses compagnons remontent le Mékong dans sa péniche, et ce n'est pas vraiment une promenade de santé. Fortement caractérisés, les compagnons d'Haig sont aussi attachants, chacun à leur manière, peut-être parce qu'ils recherchent avant tout l'aventure, l'enrichissement n'est pas leur priorité – il y aurait des méthodes plus sordides pour cela. Ce n'est pas Kim, écologiste de son état, qui dira le contraire ! Une réelle amitié unit ces hommes et, dans un pays où la guerre vient de se terminer, où le danger peut venir de nulle part – et donc de partout, leur amitié, leur capacité à remplir chacun leur rôle pour la survie du groupe, prend vraiment tout son sens.
Cherchez la femme …. elle est bien là. Personnage presque classique, qui use de tous les moyens à sa disposition pour faire fléchir Haig, Marisol est l'un des seuls personnages proches du narrateur à ne pas susciter l'empathie du lecteur. Elle suscitera plutôt les interrogations, jusqu'au bout de l'intrigue. Celle-ci est bien conçue, bien construite, à l'image de ses chapitres, courts sans être brefs, qui donnent envie de poursuivre la lecture.
A quand une nouvelle aventure d'Haig ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dépaysement total garanti !

Une histoire qui nous fait voyager, partir à l'aventure, avec en plus pas mal d'émotions, des personnages impressionnants et surprenants, en peu de mot : j'adore !

Un mélange de styles qui nous donne une aventure hors du commun. Une plume qui nous enchante dès le début.

J'ai aimé en apprendre plus sur le Cambodge en même temps que je partais à l'aventure, parce que mine de rien, l'auteur nous donne pas mal d'informations sur ce pays qui fut dévasté par la guerre. Déjà rien que pour ce point, je peux vous certifier que ce livre est à lire sans hésiter.

Outre le fait que nous apprenons certaines choses, l'intrigue nous mène dans la peur et les tourments en même temps que les personnages. Nous nous surprenons à ressentir beaucoup d'émotions, nous frissonnons quand le tueur sévit, nous rions quand l'occasion se présente. L'auteur a l'art et la manière de nous maintenir en haleine jusqu'à la fin.
Chronique de Sabbata :

Un grand merci aux éditions Taurnada pour leur confiance. J'ai toujours un réel plaisir à découvrir leurs publications. C'est pourquoi, quand j'ai vu qu'un nouveau roman se passait au Cambodge, j'ai accepté de suite, ayant besoin de dépaysement.

Pour le coup, j'ai été servi, car l'histoire se passe dans la jungle cambodgienne, où la guerre a laissé des cicatrices. C'est de manière assez brutal que l'auteur nous peint le décor, loin de la vision touristique que nous pouvons avoir du pays. Au contraire, il nous montre une triste réalité où l'espoir et le bonheur ont peu de place.

Nous assistons à une drôle de quête. En effet, Marisol, belle femme, demande à Haig de retrouver le corps de son père laissé aux Monts rouges, soit là où se trouve un trésor inestimable. C'est sans compter les meurtres à répétition sur leurs passages par un maniaque tant redouté.

Le décor est posé, les personnages sont décrits avec beaucoup de précisions. Quant à l'histoire, elle file sans interruption. le début est long à démarrer, car il y a des informations qui seront utiles pour la suite de l'intrigue, mais qu'on ne comprend pas de suite. La fin est brutale et inattendue, il y a pas mal de surprises.

C'est un roman qui se lit très vite une fois qu'on est plongé dedans, mais c'est aussi un roman assez dur à cause de sa triste réalité incorporé dans l'histoire, sans que l'auteur n'aille trop loin dans les descriptions. Oui, nous lisons une histoire éprouvante, mais elle ne nous met pas mal à l'aise comme certains romans. C'est pourquoi, il saura plaire à un public visé et averti qui sera en quête d'aventures dans des terres qui nous sont pour beaucoup inconnus.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Voici mon premier livre aventure que je lis et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Haig et ses acolytes. Bon, il est clair que la couverture n'est pas sensationnelle. Elle donne pas envie d'ouvrir le livre et pourtant, je l'ai fait :) Je ne regrette pas mon choix.

Haig vend beaucoup de choses sur sa petite péniche au Cambodge. On pourrait même penser qu'il vient de là-bas mais, il est français. Alors avec son équipe, il sillonne la jungle pour vendre aux autres, alcools et toutes sortes de matériaux pour se faire de l'argent.
Il est comme un Indiana Jones des temps modernes. Il n'a pas trop peur de ce qu'il attend. Il parle parfois vulgairement. Un brin macho et provocateur. Il boit son alcool et fume son cigare. Il s'interdit surtout de prendre qui que ce soit à bord de son bateau. Mais ça, c'était avant. Là, il vient de tomber sur cette charmante espagnole qui insiste beaucoup trop à son goût. Ce qu'elle veut ? C'est simple. Elle a besoin de lui pour retrouver son mari quelque part dans la jungle.
Bien évidemment qu'il accepte mais le chemin sera long et semé d'embûches et surtout de cadavres...
L'histoire est très passionnante. L'intrigue commence à la moitié du livre, pourtant, on ne voit pas le temps passer. Nous sommes complètement dépaysés et immergés dans la jungle Cambodgienne avec les paysans, les enfants, l'odeur, etc... J'avais l'impression d'être avec eux, dans cette jungle, sans les moustiques si possible.

Pour ma part, c'est une bonne découverte.
Une fois de plus, les Editions Taurnada nous offre un roman qui sort des sentiers battus. Haig arpente le fleuve Mékong pour ravitailler en objet divers et variés les bars, maisons de joie, monastère et autres chantiers qui jalonnent les berges.

C'est dans une ambiance particulière qu'il s'apprête à appareiller. Des morts suspectes et nombreuses ont eu lieu sur le chemin de son périple et cette histoire le tracasse tout de même un peu sous ses apparences débonnaires.

L'auteur nous plante le décor dans ce pays, le Cambodge, que l'on connait que par les images que l'on voit dans les médias. Ici, on nous dépeint le quotidien des habitants des régions les plus reculées, bien loin des vues de cartes postales.

Les personnages de ce roman valent également le détour : Haig, Bang, Bozo mais également la Marie Barjo, la péniche sur laquelle il navigue, fidèle entre les fidèles.

Cette première aventure est menée tambour battant et les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. le est vif et on ne s'ennuie pas une seule seconde avec tout ce petit monde.

Une première aventure réussie qui augure, je l'espère, une suite haute en couleurs