Bonjour à tous ,  je viens vous parler d'un roman que j'ai fortement apprécié  ZYKE L'aventure de Thierry Poncet.
Une surprenante mais très intéressante découverte. Un roman percutant , incisif, tranchant, un roman foisonnant de répliques truculentes qui claquent comme un fouet , un roman étonnant et détonant , qui peut et se veut être dérangeant . Un roman totalement dépaysant au rythme effréné , car vous allez parcourir des latitudes et des latitudes et des continents sur un certain nombre d'années.
Un roman d'aventures , où on parle de vie, de machisme, de femmes et d'hommes, de drogue, de sexe, de prostitution, d'amour, d'ivresse, de liberté , d'abus, de larcins.... Une fuite dans un voyage existentiel à la solde du bonheur, une quête de l'essence de la jouissance , une recherche de la quintessence et de la déliquescence de l'existence .Un roman qui est un hymne , une ode à la vie et à tous ses excès .
Et pourtant, ce n'est pas que ça , ce roman est aussi , un roman d'une admiration sans borne d'un homme pour son « maitre » de vie et de pensée , une belle histoire d'amitié fidèle entre ces deux hommes qui va naitre et grandir au fil des années . Deux hommes non codifiés,  non stéréotypés, non conformiste à la maturité immature.
Quand Cizia Zykë et Thierry Poncet se rencontrent en 1984, ce dernier a 24 ans.
L'un cherche un secrétaire pour finir la rédaction de ses livres, l'autre une sorte de mentor à admirer et  rêve d'une vie aventureuse , de là va naitre une amitié de plus de 25 ans.
 Ils vont parcourir le monde , Maroc, Mali, Australie, Birmanie en quête de sensations fortes, d'aventures ....Ils écriront à deux, de nombreux romans et vont vivre une vie de richesse et de misère , ponctuée d'opulence et d'infortune au gré de leurs succès et de leurs échecs , le tout en menant une vie dissolue de frasques diverses.

Un très bon livre qui se veut vrai , autobiographique, à découvrir absolument
Lien : https://www.voyagelivresque...
Quel parcours incroyable que celui de Thierry Poncet ! Modeste écrivain débutant, vivotant sans le sous à Paris, sa rencontre avec l'aventurier Cizia Zykë va changer sa vie pour toujours.
Engagé par l'aventurier en tant que secrétaire pour l'aider à rédiger ses romans, Thierry Poncet va vivre à ses côtés pendant vingt-cinq ans, multipliant les voyages et les rencontres, faisant l'expérience de l'aventure, la vraie avec un grand A !
Entre consommations de drogues et tournées de prostituées, embrouilles et coups fourrés, l'écriture sera intense, rapide et d'une grande efficacité. A eux deux, ils vont redonner pour un temps leurs lettres de noblesse aux romans populaires.

Je connaissais Thierry Poncet par sa série de romans d'aventure Haig, publiée également chez Taurnada éditions, que j'aime beaucoup. Avec Zykë, l'aventure, Thierry Poncet m'a scotchée. Il y a tout dans ce roman : de l'aventure, de l'action, de la trahison, de la violence et du sexe, mais également de l'amour et de l'humour, de l'amitié et de la loyauté, des paysages somptueux et des dangers innombrables. L'histoire est passionnante et le style si particulier de Thierry Poncet, percutant, mêlant jeux de mots et séries d'adjectifs, se lit avec beaucoup de plaisir. le langage est souvent cru, c'est politiquement incorrect, mais qu'est-ce que cela fait du bien !! C'est une lecture jouissive qui nous plonge dans les années 1980 à la suite de deux hommes que rien n'arrête... Je me suis régalée avec cette lecture. J'ai découvert deux personnages incroyables mais biens réels, dignes des meilleurs romans d'aventure. J'ai découvert le dessous des cartes avec eux, et tout cela m'a donné une forte envie de lire les romans qu'ils ont écrit pendant toutes ces années.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Thierry Poncet, écrivain, a été l'assistant de l'écrivain Cizia Zykë (Tchiseu Zaïk, comme le lui prononcera à l'albanaise Ismaël Kadaré). Cela impliqua de le suivre en baroudeur à travers le monde (Maroc, Albanie, Thaïlande, Bali, Pays-Bas, Baléares... dans le désordre et sans exhaustivité), avec pour seul équipement une machine à écrire et un esprit de totale collaboration et d'abnégation. On n'est cependant pas dans le dolorisme ou la vénération : le récit (où les noms propres ont été changés pour la plupart) est rapporté par Poncet lui-même, qui se montre en réalité complètement en adéquation avec la soif d'aventure et de découverte de Zykë, allant jusqu'à voyager seul et sans véritable boussole dans les périodes où le boss semble vouloir se poser sans écrire. le boss en question l'y encourage : ils ont déjà la même conception de la littérature confiture : ils voulaient créer une "littérature populaire nouvelle", de bonne facture : "telle que nous la souhaitions, libre et couillue, à la fois aisée d'accès et bien foutue". Et il est certain que leur collaboration n'aurait pu se faire avec un pur rat de bibliothèque : la connaissance des paysages et humains extrêmes, la piqûre du risque, le courage de se mettre en danger doivent être le fond commun des deux collaborateurs.

Cf. suite de ma note de lecture et accès aux liens sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un très grand merci à Thierry Poncet, de nous (les fans de C.Z) faire l'immense cadeau d'un nouveau livres sur la vie de Zyke. Je pensais avoir lu le dernier livre de C.Z avec Oro and
Co,mais non.
C'est très bon, fluide, bien décrit, parfait.
Dès la première phrase j'ai freiné la lecture de ce livre au maximum pour retarder la tristesse du mot Fin.
Tout d'abord merci à Babelio et ses masses critiques ainsi qu'aux éditions Taurnada pour la découverte de se livre que je n'aurais probablement jamais regardé sinon...

On suit donc l'aventure de T Poncet après ça rencontre avec Zykë qui deviendra son secrétaire dans des périples plus ou moins sordide...

D'un point de vu technique je n'aime pas du tout se style littéraire, les autobiographie me gonfle et en générale ne laisse pas vraiment de place à l'imagination. La c'est différent, tout simplement parce que Poncet change tous les codes du style pour nous plonger dans un roman d'aventure digne d'un bourbon kid à la française...

C'est trash, c'est glauque, sans concession, et décrit froidement une aventure ou l'auteur ne se pardonne rien, et n'enjolive pas ses erreurs pour en faire des figures de styles, à t'elle point que ça en devient parfois trop, on fini par se demander si autant de débauche est possible... mais probablement que oui...
Dans tous les cas c'est facile à lire et Poncet sait décrire les choses avec humanité quelque soit l'inhumanité de la chose et c'est plaisant.

Un bon moment malgré le thème qui ne me plait pas donc pour les adeptes du style se livre doit valoir le coup...
Ce roman se lit facilement car si même bien sûr il y a un fil conducteur, au final chaque aventure peut être considérée un peu comme une nouvelle à part entière.

Le titre fait mention d'aventures, c'est incontestable : Il est question d'argent, de drogue, de sexe mais il aussi question de voyages partout autour du monde et c'est quelque chose qui me plait énormément. On y retrouve les ambiances, les paysages, la vie des gens sur place. Par exemple, l'Asie telle que décrite, est celle de mes souvenirs de certaines régions où j'ai déjà eu la chance d'aller.

C'est aussi l'histoire d'une amitié fidèle entre un aventurier et celui qui met des mots sur leurs pérégrinations. Il ne faut pas oublier que ce roman est le récit de ce qu'ont vécu les protagonistes, ce n'est pas le fruit de l'imagination débordante de l'auteur. C'est la vie, la vraie, celle de baroudeurs que rien n'arrête.

Par contre je veux absolument dire aussi que ce n'est pas le genre de roman à mettre entre toutes les mains car il faut bien avouer que le vocabulaire employé est très cru mais personnellement cela ne m'a pas choqué, on est entre adultes.
Par contre parfois j'ai eu plus de mal avec les termes argotiques retranscrits des dialogues.

Je tiens encore une fois à remercier Joël et les éditions Taurnada pour leur confiance de m'avoir adressé un exemplaire de ce roman d'aventures au sens propre du terme. On a du mal à croire que tout ce qui est dit a été vécu et pourtant.....

Lien : http://le-monde-de-celine.ov..
Zyke l'aventure de Thierry Poncet

Je connais Thierry Poncet à travers sa série Haig qui détonne tant par les intrigues que par son franc- parler. J'ai donc accepté ce roman Zyke l'aventure qui raconte la formidable amitié et collaboration de M'sieur Poncet et Cizia Zyke. Ni une ni deux, je vais vite sur google taper le nom de Cizia Zyke (oui parce qu'il a vraiment existé le bougre hein) histoire de me documenter sur le bonhomme. Parce qu'en fait je n'avais jamais entendu parler de lui avant ce roman … je lis donc que c'est un écrivain et un aventurier, qu'il a écrit beaucoup de romans inspirés de ses nombreux voyages et péripéties aux quatre coins du monde. Me voilà donc plongée dans ce road trip littéraire de dingue où je découvre comment Thierry Poncet a fait la connaissance de Zyke et comment celui-ci l'a emmené avec lui vivre des aventures plus que palpitantes. En effet, Thierry deviendra le secrétaire de Zyke avant de devenir lui-même l'écrivain qu'il est aujourd'hui. Périples et voyages initiatiques pour Thierry à tous les niveaux : découverte d'un monde hétéroclite, situations dangereuses parfois, de longues nuits à écrire, et cette incessante vie rythmée par l'alcool, la drogue et les prostituées. Des années de périples rythmées par des rencontres humaines étonnantes, des nuits seules devant sa machine à écrire, et les plaisirs de la vie. Thierry Poncet a une belle plume, je l'ai souvent souligné lors de mes chroniques sur Haig, là encore, la prose est riche de subtilités, les descriptions se veulent précises, les mots jouent entre eux. Les dialogues sont truculents, parfois choquants (ne soyez pas trop prudes chers lecteurs). Il y a une scène qui m'a particulièrement fait sourire. Il s'agit de la traversée du désert que fait Thierry Poncet en compagnie d'un groupe de gars complètement décalés. Ils sont en camion et rencontrent des difficultés pour rouler. Ils doivent dégonfler les pneus pour passer les passages rocailleux et les regonfler pour passer les passages de sable. Et ceci, ils le feront plusieurs fois. La situation en devient cocasse et complétement irréelle. Je pense également à ce passage qui raconte la surprise de Thierry Poncet lorsqu'il s'aperçoit qu'un groin de cochon se trouve sous la cuvette des toilettes. Franchement, comment voulez-vous ne pas rire devant de telles situations ?
Zyle l'aventure est un roman atypique qui peut choquer par le langage parfois très cru mais qui vous fait aussi voyager pendant 360 pages à travers une écriture poétique. Je pense que c'est cette double écriture qui fait le talent de Thierry Poncet.

Thierry Poncet raconte comment alors qu'il était jeune écrivain dans les années 1980, sa rencontre avec un personnage comme Cizia Zykë lui ouvrira les portes et le goût de l'aventure avec un grand A...

C'est un beau témoignage que délivre l'auteur, celui de sa collaboration avec Zykë, baroudeur devant l'éternel. C'est le récit incroyable de son embarquement dans une succession de voyages avec celui qui sera son patron, son "grand frère", son mentor.

C'est une exploration brute et fabuleuse autour du monde qui nous anime. On suit le parcours d'une équipe comme une leçon de vie, une épopée. On est intrigué, fasciné, attiré par le pouvoir irrésistible du danger, de l'inconnu. Découvrir, jouir d'une liberté totale et affranchie, le ton est donné et sans appel. Je crois que c'est ce qui fonctionne dans ce récit, c'est sa façon de titiller nos désirs primitifs d'ailleurs et pourquoi pas d'audace.

L'écriture est à la fois crue, incisive et poétique. Thierry Poncet nous livre les fruits de son travail apprentissage, de la vie dans son essence et dans son intensité. On aime, on vibre à travers cette aventure que l'on vit par procuration. C'est un bel hommage à zykë qui flambait la vie par les deux bouts dans une décomplexion jouissive.

Une légende, un créateur autodidacte, un indéfinissable bonhomme. Thierry Poncet nous laisse à travers ses souvenirs d'aventures exotiques, un plaidoyer pour la vie sans entraves et aucune limite. Incroyable, mais vrai !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Si vous êtes amateur de récits d'aventures palpitantes, dynamiques et drôles, alors ce roman est fait pour vous. Un récit enthousiasment et sans concession. Laissez-vous emporter à toute vitesse à travers les péripéties de Thierry et de son nouvel ami Zykë.
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Près de quatre cents pages que je n'ai pas vues défiler, un rythme d'écriture intense, Thierry Poncet alterne entre des phrases longues et courtes, parfois juste une succession de mots pour appuyer encore plus le message qu'il veut faire passer.
De l'aventure, il n'y en a pas que dans le titre, ce n'est que ça tout le long du roman. Thierry Poncet nous relate sa rencontre avec Cizia Zykë et les vingt cinq années qu'il va vivre auprès de lui. Au début, engagé pour être le secrétaire et réécrire deux romans déjà parus, Thierry Poncet va rester auprès de Zykë plus longtemps que prévu et vivre avec lui de nombreuses péripéties tout en parcourant de nombreux kilomètres sur Terre. Il deviendra bien plus qu'un simple secrétaire, il sera son ami sincère et fidèle, son coéquipier, son copain de cuite et de soirées bien arrosées. Il ne peut pas s'imaginer ce qu'il va pouvoir vivre lorsque Zykë est intéressé par son travail et l'embauche, Thierry a tout juste vingt quatre ans, et moi en tant que lectrice, je ne m'imaginais pas non plus tout ce qu'il allait pouvoir se passer pour ce jeune écrivain.
Il va ainsi participer à l'écriture de nombreux romans, dont les plus connus, Oro, sur sa vie au Costa Rica, Sahara, en Côte d'Ivoire, et Paranoïa qui se passe au Canada. Il écrira également des scénarios, fera des reportages pour des journaux célèbres et fera publier plein d'autres écrits. Tout cela jalonné par des rencontres improbables, Zykë l'entrainera dans beaucoup de pays, l'Afrique, l'Inde, Bali, mais aussi la Suède, l'Australie, Londres, les Baléares, Thierry Poncet nous fait voir du pays ! Ils reviennent de temps en temps en France dans leur port d'attache, Bordeaux pour l'un, Paris pour l'autre. Leur périple sera semé d'embûches, ils flotteront entre les fumées d'opium, les prises de drogue, la prostitution, les sans papiers et sans abris, mais partout où ils iront, Zykë restera droit dans ses bottes et fidèle à lui-même.
Il est intéressant de se rendre compte du travail d'écrivain de l'auteur pour relater la vie de son mentor. Les séances d'écriture sont soutenues et parfois intensives, quand l'idée d'un nouveau sujet vient, il faut vite le coucher sur le papier. C'est un livre témoignage, et même un livre hommage de Thierry Poncet à cet homme qui lui aura fait vivre parfois des situations invraisemblables, comme vivre sous un pont à Amsterdam, échapper de peu à la mort bien des fois, et même faire le Paris-Dakar. J'ai d'ailleurs été surprise par certains détails qui sont vraiment écoeurants sur l'organisation de ce rallye automobile, Zykë en sera vite dégouté.
C'est un roman d'hommes essentiellement, peu de place pour les femmes dans leurs périples. Zykë en a une qui le rejoint dans les endroits les moins dangereux, j'ai été attendrie par l'histoire d'amour entre l'auteur et Indra qu'il devra quitter pour suivre Zykë. À travers ce que décrit l'auteur, j'ai maintenant envie de découvrir les romans de cet aventurier, pour le comparer à celui-ci et pour avoir une autre version de ce qu'a vécu Thierry Poncet.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai lu rapidement, il est difficile de décrocher de la lecture. Plus les pages défilaient, plus je me demandais ce qu'il allait bien pouvoir se passer de nouveau dans la vie de ces hommes. Pas un moment d'ennui, je ne connaissais pas cet homme qu'est Cizia Zykë, Thierry Poncet m'a donné envie d'en savoir plus sur lui et m'a poussé à chercher des infos sur lui sur le net. Depuis la mort de son maitre en 2011, l'auteur s'est retiré dans une forêt de Franche-Comté où il continue d'écrire, mais seul cette fois. En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'il a mené une vie bien mouvementée.
Je suis très contente d'avoir découvert ce personnage hors du commun et d'avoir vécu le temps d'un roman autant de choses. Je vous invite à la découverte de cet écrit, et partez à l'aventure à travers le monde. Voyage et dépaysement garantis.