AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 55 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela faisait un sacré moment que j'ai ce livre et ce n'est pas l'envie de vouloir le lire, juste le manque de temps au moment où je l'ai eu. Et puis il est parti sous la pile à lire des services presses (honte à moi) mais il est ressorti bien vite. Seul hic, le moyen de parvenir à mon pc, ce qui est dorénavant fait ! Je remercie vraiment beaucoup la maison d'édition Taurnada pour leur patience et pour l'envoi de ce livre.

Niveau couverture, elle est sobre, noire comme la plupart de ce qui se passe dans le livre et pourtant l'écriture apporte la lumière et l'espoir qu'il y a du bon parfois. Quant au texte... J'espère rendre justice à l'auteur, parce que je me suis éclatée à la lecture.

Dans les années 1980, m'sieur Poncet fait une rencontre qui va bouleverser son quotidien en la personne de Zykë. Aventurier dans tous les sens du terme, ils vont parcourir le monde afin d'écrire, de découvrir le sexe, la drogue, l'alcool, mais ce n'est qu'une façade. L'aventure avec Zykë ne sera pas simple, ne sera pas sans embûches, mais c'est une aventure qu'il faut vivre, peut-être pour se sentir vivant ?

Il y a des livres comme cela qui vous donne envie de parcourir le monde, pas forcément à leurs manières, mais de voir autre chose que la rue d'à côté. Une machine à écrire, des feuilles de papier et de l'aventure à foison. Pas de questions, juste un "on part quand" et c'est parti. de découvertes en découvertes, nous suivons les pieds dans l'eau, ou le sable, la boue également, les héros dans les profondeurs de la terre. La noirceur du monde, les bars sombres, les prostituées dans les rues, la drogue à profusion, l'alcool évidemment, mais il y a plus que cela. En grattant la couche de crasse, on y retrouve l'amitié, l'amour, la luxure certes, mais ce n'est qu'un exutoire de bourses pleines pour pouvoir mieux écrire.

La France, l'Afrique, l'Asie, l'Australie, l'Europe, le voyage est un long chemin vers la gloire. Celle de Zykë qui n'a aucune confiance dans les banques, ni les chèques et se fait payer en cash les droits de ses livres. Sortir d'un éditeur avec un sac poubelle de billets, j'adorerais voir cela ! Sans compter leurs manières de faire. Mais les années 80 sont, pour les vieux comme moi :p, des années où beaucoup de choses pouvaient se faire. Et puis revoir la machine à écrire et leur découverte du fameux traitement de texte, waouh ! C'est une évolution autant des personnages que de la société. Une amitié qui ne lâche pas malgré les obstacles.

L'écriture est crue sans l'être. La réalité est mise à nue. Elle peut paraître dérangeante, glauque et pourtant il y a toujours cette petite étincelle qui brille dans le noir. Probablement une lune trop basse. Littérature et confiture... Moins on en a plus on l'étale ? C'est une question que je me pose en écrivant mon avis et je n'ai pas encore de réponse. Et sincèrement cela ne me dérange pas. Pour ma part, ce livre pourrait être comparé à du pain croustillant par moment, de la brioche à d'autres et pleins de petits pains avec des saveurs différentes (mes parents étaient boulangers, la comparaison me vient très facilement) où Zykë et m'sieur Poncet nous agrémentent de leurs savoirs, connaissances et visions avec une facilité déconcertante.

Les personnages, parlons-en de ceux-là ! Les hommes des cavernes sont de sortie ! Tout est bon pour faire la fête. Putes à volonté, shit en barre, en boule, en cigarette, alcool à gogo ! le mélange donne souvent des scènes particulières. le désert et la soif, les vols et grenouilles de bénitiers. Pas de détails dans le sexe, pas besoin de toutes manière, on sait qu'ils y vont, avec des femmes bien en chairs, de belles plantes ou un peu moins, voire beaucoup moins. Mais qu'importe, l'ivresse est bien présente. le plaisir par tous les pores de la peau. M'sieur Poncet vit une vie de folie. Il a besoin de se découvrir, de devenir un homme (et il le deviendra très rapidement). Petit auteur, il veut apprendre auprès d'un grand. Son aventure se fera autant avec Zykë et ses compagnons (qui changent régulièrement) que seul. le travail autour de tous ces personnages (réels) est vraiment gratté jusqu'au bout des ongles. Entre les deux c'est un échange, une symbiose au niveau de l'écriture. L'un parle, l'autre écrit. Une fidélité exemplaire.

Divers voyages qui nous montrent énormément d'aspect de la société. La jouissance est là, présente, sous toutes ses formes : Sexuelle, Intellectuelle, il n'y a que cela qui fait tourner le monde. du piment, des répliques qui tapent là où cela fait mal, des mots qui se suivent, se coupent, usent de points finaux pour reprendre plus loin. le souffle est court. Un besoin irrépressible d'être libres dans un monde où les contraintes ne cessent de créer des murs entre les gens.

Une très belle découverte de ces hommes qui ont cramé leurs vies par les deux bouts, sans oublier de rester eux-mêmes. Et sinon, on part quand ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/zyke-l-aventure-thierry-poncet-a140431862
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
De Zykë j'avais lu et apprécié un ou deux ouvrages dans mon adolescence, au hasard de trouvailles en bibliothèque (et j'ignorais son passage à Apostrophe pour son premier livre ORO). de thierry Poncet je pensais n'avoir rien lu et pourtant j'avais lu plusieurs volume de la serie "Le survivant" dans les années 80 (série qui comme plusieurs romans "de gare" de l'époque étaient produits à la chaine par différents auteurs sous pseudonymes à la suite des premiers numéros écrits par des auteurs américains, ici Jerry Ahern). Plus récemment j'ai retrouvé Thierry Poncet au travers des deux premières aventures de son héros Haig.


Ici, nous ne sommes pas dans une fiction mais dans une sorte de biographie. Ou plutot un récit d'aventure. Ou une autobiographie... en fait un peu de tout ça. Car Thierry Poncet nous raconte une partie de sa vie, celle qu'il a partagé avec l'aventurier Zykë, celle qui a conduit les deux hommes à co-écrire l'oeuvre littéraire de Zykë.

Leur vie quotidienne est une aventure, l'aventure incroyable, dangereuse parfois, amorale souvent. On se drogue, on arnaque, on baise (surtout des prostituées) et on risque parfois sa vie. On voyage beaucoup à travers le monde, dans un désert, dans le bush austrlien, en Asie...etc.

Leur consommation d'alcool et de drogue explose les quotas, leurs fréquentations ne sont pas fréquentables. Mais Zykë est un personnage incroyable et les deux hommes sont finalement très sympathiques.

Je suis sans doute un peu nostalgique de la littérature populaire des années 80, celle où les héros étaient un peu "crado" (pas toujours bien pensants, évoluant dans des mondes underground, comme "le survivant", "l'éxécuteur", "Scum", "SOB"....). Je reste interessé par les récits "réalistes" de personnages hors du commun (comme les héros de Andy McNab, Chris Ryan). Donc je souscrit parfaitement aux créations de Thierry Poncet et je regrette que Zykë et lui n'aient pas réussi à créer ce mouvement littéraire "vrai, simple et de qualité" que Zykë voulait lancer, mais que son intransigeance et sa liberté de ton a saboté avant même qu'il naisse (si tant est qu'on l'ait laissé naitre dans les milieux editoriaux de l'époque).

Un livre qui plaira forcément aux fans de Zykë. Qui éclairera sur la créations de ses livres et qui fera peut être découvrir cet homme à d'autres. Lire un des livres signé Zykë est une expérience à faire, une aventure à tenter. J'ai entendu Thierry Poncet dire que certains lecteurs leurs disaient qu'ils ne lisaient que Zykë, San Antonio et buckowsky, cela resume bien l'univers de ces romans et leur style. Borderline, particuliers mais attachants, vrais.

Quant à Thierry Poncet, il est aussi interessant à suivre je pense, dans son écriture très marquée -forcément - par cette expérience aventureuse.

Avec juste une petite remarque perfide de ma part à son adresse: Ils ont décrié Gerard de Villiers (oui j'ai percé le pseudo utilisé dans le livre...trop fort non?) mais "Le survivant" ce n'était pas un "Gérard de Villiers présente" Msieu Poncet?

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          10
Nous voyageons à travers tous les continents grâce à la vie réelle de Zykë et de ses acolytes mais le plus beau voyage nous est offert grâce à la plume de Thierry Poncet. Plus qu'un hommage à son ami, ce récit constitue une célébration de la vie et de ses plaisirs, de l'insouciance. On sourit car on a l'impression de lire un de ces romans d'Alexandre Dumas. C'est une vraie épopée.

Enfin, j'ai adoré voir le parallèle opéré entre la genèse des oeuvres de Zykë et sa vie. C'est là qu'on réalise qu'il y a toujours une anguille sous roche. Une aventure dans l'aventure.

En ire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu la trilogie (Oro, Sahara, Parodie), j'ai vu en suggestion ce livre. J'ai voulu continuer à être transporter dans leur monde. Un monde sauvage, plein d'excès et d'adrénaline. Une vie palpitante avec des vices trop important (surtout les putes et la drogue) mais une vie qui donne envie ! Une bouffée d'air qui m'a sorti de ma monotonie sociétal. Thierry Poncet, merci.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}