CreateSpace Independent Publishing Platform (24/12/2014)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les exploits de Rocambole, tome 1.2 : Une fille d'EspagneVoir plus
Certains auteurs sont passés à la postérité, d'autres pas. Cela tient la plupart du temps au talent, mais pas toujours. Tout comme une oeuvre rencontre son public, certains romans plongent dans l'oubli sans réelle raison apparente. L'alchimie entre un auteur et son public reste un des mystères les plus impénétrables de l'univers.
Il en est ainsi de ces feuilletonistes du XIXème.
Un peu d'histoire : au milieu du siècle, les journaux prospèrent. Quand on publie quotidiennement, le principal souci est de fidéliser ses lecteurs. Pour cela, trois solutions. Ou surenchérir dans le spectaculaire, faisant de l'information un divertissement – principe qu'appliquent les fameux Jt télévisés depuis quelques décennies. Ou vendre à l'avance les feuilles de chou – cela s'appelle l'abonnement. Ou, troisième solution très en vogue à cette époque, inventer une histoire qui rebondit de numéro en numéro : le feuilleton.
Le dernier exemple en date et qui a fait couler autant d'encre qu'user de salive est Plus Belle la Vie. Chaque jour, un rendez-vous avec des personnages familiers que l'on a plaisir à retrouver, comme une bande d'amis à l'heure de l'apéro. Ajouté à cela, une intrigue qui rebondit d'épisodes en épisodes. le poisson ainsi ferré, il n'y a plus qu'à dérouler, au risque de lasser son auditoire si les péripéties tendent à devenir banales. Ainsi un bon feuilleton n'hésite pas dans la surenchère parfois. C'est son défaut premier, l'écueil qui risque de vous détourner d'une lecture haletante.
Quasiment tous les auteurs à succès du XIXème se sont frottés à ce genre d'exercice, de Dumas à Dickens, d'Hugo à Balzac. Je ne mentionne pas le véritable bataillon aujourd'hui parfaitement oublié de tous.
Ponson du Terrail fut l'un des plus connus en son temps. Les années se sont chargées d'effacer le célèbre feuilletoniste de la mémoire collective à tel point que pour lire en 2023 les exploits de ses truculents personnages, il est préférable d'écumer les bouquinistes des quais de Seine ou s'armer de patience à dénicher des exemplaires jaunis et écornés en vente sur un site plus ou moins respectable.
Passé cette première difficulté, en voici une autre : il y a eu tant d'éditions du roman star de Ponson qu'on s'y perd : le découpage des chapitres, voire des volumes ne correspond pas d'un éditeur à l'autre.
Bref, pour faire simple : d'abord le premier volume, simplement intitulé Rocambole bien que le Gavroche n'apparait qu'à la moitié du roman et n'a qu'un petit rôle, où le bien lutte contre le mal sous la forme de deux frères que tout oppose dans un Paris haut en couleurs du XIXème. C'est grandiose. On sent bien l'ambiance des faubourgs, des ruelles, les personnages sont épais, à la limite de la caricature, la psychologie des personnages bien campée (quoique ses détracteurs prétendent le contraire) et les péripéties si stupéfiantes qu'on en a même tiré un substantif : Rocambolesque. Ce premier volume m'a fait penser aux Mystères de Paris, un roman fleuve signé Eugène Sue, publié d'abord sous forme de feuilleton, également difficile à dénicher 200 ans plus tard.
Ca se complique un peu dans la suite des aventures du grand méchant, Andréa qu'on appellera Sir Williams, bien qu'il change de nom comme de chemise. le club des valets de coeur se déclinant en deux ou trois volumes selon l'édition et il n'est pas certain de retrouver la totalité en une fois. Là encore, mon personnage préféré est une ancienne libertine devenue grande dame après une rédemption salutaire : Baccarat.
Toujours autant de péripéties, mais un peu trop justement, au détriment d'une psychologie des personnages qui frôle la caricature. Dommage.
Enfin, ce troisième volume, clairement intitulé les exploits de Rocambole, où, pour la première fois le gamin des rues de Paris devient le héros du roman. Encore qu'il ne soit que la marionnette de Sir Williams, devenu aveugle et muet. Il faudra attendre la suite (encore !) pour que Rocambole vole de ses propres ailes dans une résurrection christique.
Trahisons, faux-semblants, déguisements, meurtres déguisés en suicides, arrangements divers, duels obligés, complots : rien n'est épargné au lecteur ébahi. Seulement, on flirte davantage avec la série Nous Deux ou les romans au kilomètres d'Harlequin tant il est question d'élaborer puis de déjouer les intrigues tournant autour d'un mariage qui doit (ou ne doit pas) se faire.
Qu'on se rassure, Ponson n'est pas un auteur à l'eau de rose, mais celles et ceux qui auront déjà avalé les précédents épisodes auront comme un goût de trop plein dans la bouche. On aime à retrouver les personnages déjà rencontré dans d'autres aventures et en particulier la divine Baccarat (j'épouse tout de suite !) – j'ajoute que ce troisième volume peut aisément être lu sans rien connaitre des numéros précédents. Il est toutefois un peu dommage d'avoir trop téléphoné la séquence finale.
Donc, un petit millier de pages (quand même) entre Paris et l'Espagne où Rocambole tente de convoler pour devenir Grand d'Espagne.
Si je recommande chaudement ces intrigues parfois un peu poussées (dans le feuilleton, on ne s'embarrasse pas trop de la réalité), je vous conseille quand même de commencer par le commencement – jusqu'à débuter toute cette série par Sue et ses Mystères : incontournable. A moins de vouloir faire progresser le niveau en reprenant le tout dans le sens inverse, vu que plus on avance dans les volumes, moins est forte l'intrigue.