Qui ne s'est jamais demandé à quoi sa vie aurait ressemblée si elle avait fait des choix différents? Cette question, Maxine ne cesse de se la poser, au point même d'en oublier de savourer le présent. Heureusement pour elle, la vie va se charger de lui rappeler tout ça.

Ma deuxième lecture d'un livre de Carène Ponte en quelques semaines et je peux dire que je suis complètement tombée sous son charme. L'histoire n'est pas d'une grande originalité mais encore une fois je me suis laissé prendre par le style original et joyeux. Moi qui n'aime habituellement pas les commentaires personnels des auteurs dans les livres, là ils sont plutôt bien trouvé et n'ont pas manqué de me faire rire. Les romans de Carène Ponte sont de vrais doudous, ils font du bien. Léger et sans prise de tête, j'ai été déçu de l'avoir fini. Je serais bien restée quelques pages de plus dans cet univers coloré et optimiste.
Grâce à Shirley, je découvre ce roman de 2018 de Carène Ponte. Et j'ai passé un moment délectable !

L'humour de Carène Ponte m'a fait rire aux éclats, alors que je peux avoir du mal à détendre ma mâchoire :D

Le sujet lui aussi m'a tenu en haleine. La difficulté pour le personnage principal, Maxine, de s'ancrer dans le temps présent est au centre de l'intrigue. Oui, oui, il y a une intrigue et elle a eu le don de m'enthousiasmer jusqu'au bout.

Maxine est prof de français après avoir renoncé à des études de journalisme. Elle ne peut s'empêcher de se demander ce que serait sa vie si elle était allée au bout de cette première idée, ce qui l'empêche peut-être de de vivre pleinement sa vie actuelle et de la savourer.

Ce roman refermé, c'est le moment pour le lecteur aussi d'y aller de sa réflexion personnelle et de se pencher sur son propre parcours.

Ce roman est donc un alliage subtil entre légèreté et réflexion. Je vous le recommande chaleureusement.
Un très bon roman que nous propose Carène Ponte.
Avec les aventures de Maxine, l'auteure nous met face à nos choix de vie. Un thème réaliste qui touche tout le monde. Qui n'a pas un jour osé se poser cette question : et si j'avais autrement ? Et si je pouvais tout changer ? Peut-être que si je me lançais dans cette direction je serais plus heureuse ?
J'ai vraiment adoré comment l'auteure aborde ces questionnements. J'ai le parfait feel good book que donne le smiley et fait réfléchir à notre bonheur. Et surtout Carène Ponte n'oublie pas la touche émotion. Ce n'est pas juste un roman pour faire rire et passé un bon moment. L'histoire de Maxine pousse le lecteur à son introspection personnelle.
En tout cas pour moi, cela matche parfaitement. Un doux moment avec Carène Ponte. Elle a l'art et la manière de nous envelopper dans un plaid livresque tout moelleux. Elle fait du bien au moral. Je suis très fan de sa touche personnel qui me fait toujours rire.
Quand on teste Carène Ponte, c'est l'adopter. Et après on ne peut plus s'en passer ! Foncez !
Encore un bon roman de Carène Ponte.

Elle interroge sur les "si et les peut-être"... Et si j'avais fait ça à la place de ça, que serait-il arrivé ?
Tout au long de ce roman, Maxine, professeur de français, s'interroge sur sa vie, ses choix, sa famille.
Elle va même entamer une sorte de voyage dans une vie parallèle. Rêve ou réalité ?

Un très joli moment de lecture et encore une fois cette auteure m'a embarqué dans son univers.
Avec des si et des peut-être de Carene Ponte est un roman découvert grâce à net galley (oui, encore ;) et Michel Lafon.
Nous aimerions presque tous savoir quelle serait notre vie si nous avions fait d'autres choix. Vous n'avez jamais fait de suppositions, vous, du genre et si j'avais ça mais pas ça alors les choses seraient ainsi..
Comme il m'arrive de faire des suppositions, j'avais très envie de lire ce roman en découvrant le résumé :
Maxine, professeur de français au lycée de Savannah (-sur-Seine) vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa soeur).
Mais surtout Maxine , en bonne professeur de français, adore le conditionnel. Elle ne peut s'empêcher de se demander : « Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?
Ce roman est un petit plaisir de lecture :)
Là encore, léger mais pas trop, c'est un roman qui fait du bien. J'ai adorée le personnage de Maxine. Elle est amusante, touchante. Parfois agaçante à rêver sa vie, mais heureusement le destin va lui jouer un drôle de tour :)
Tout m'a plu dans ce roman, aussi bien les personnages. Maxine bien sur, mais aussi les personnes gravitant autour d'elle.
J'ai aimé l'histoire, l'ambiance qui se dégage de ce roman.
Bref, une bonne surprise et une auteure dont je vais noter le nom car il me plairait de la relire :)
Je mets un joli cinq étoiles :)
Quelle belle façon de se poser tout en douceur des questions sur sa vie et ses propres choix.
Un roman comme je les aime ! Léger, plutôt feel good, facile et agréable à lire. Et en même temps, qui nous fait réfléchir à la vie, pourquoi sommes-nous ce que nous sommes, aurions nous pu changer, et serait-ce vraiment une bonne idée de suivre d'autres chemins, même si on en rêve.

Ça commence très tranquillement, comme un gentil roman un peu Chick Litt, et je me demandais si j'allais me reconnaître dans ces personnages si loin de moi.
Maxine est prof de français, pour des élèves forcément peu motivés par Flaubert (entre autres !). Elle vit en colocation, a pas mal de points positifs dans sa vie, qu'elle n'apprécie pas toujours à leur juste valeur (comme tout le monde ou presque) et quelques négatifs qui lui semblent insurmontables.
Plus une belle habitude de se demander ce qu'aurait été sa vie, si elle avait pris un autre chemin.

Quand soudain .... cette vie plutôt tranquille dérape, sans que pour ma part je l'ai vu venir.
Et c'est extrêmement intéressant.
Peut-on revenir en arrière ? Et tout ce qu'on regrette de ne pas avoir vaut-il de lâcher ce qu'on a ?

Je ne suis pas du genre à me demander sans cesse ce qui serait arrivé Si ... Je me pose beaucoup de questions avant les décisions, beaucoup moins après. Mais cette réflexion sur ce qu'on perd en gagnant autre chose m'a séduite.

J'ai beaucoup aimé le thème, les personnages, la drôlerie de certaines situations, l'humour toujours présent mais aussi l'émotion. Les retournements de situation.
J'ai été amusée par la mise en abyme et les personnages inattendus, comme Gilbert Musso, et Michel Afond.
Quelques références me sont étrangères (vue ma nullité en matière cinématographique et musicale)
Mais j'ai bien apprécié la cohérence de l'ensemble, pas toujours évident quand on bascule dans un "presque fantastique tout à fait quotidien" de garder une ligne cohérente et logique.

Je n'ai pas lu les romans précédents de Carène Ponte et même s'il y est parfois fait allusion, et si on retrouve ici certains personnages, ce n'est absolument pas gênant. Mais ça donne grande envie de les découvrir aussi.

Une vraie lecture plaisir, qui fait réfléchir.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Est ce que j'ai passé un excellent moment avec Max, mais oui tellement.

Max est prof de français au lycée avec des secondes mais si elle ne s'était pas cassé la cheville elle aurait pu être journaliste et pas des moindres.
Maxine est comme cela, elle vit avec des regrets, des si et des peut-être.

Je suis Carène Ponte sur Instagram et quand je l'a lis j'ai l'impression de l'entendre parler, raconter l'histoire. Elle a un humour comme j'aime, extrêmement imagé.
J'ai adoré la tournure qu'à pris le roman, même si c'est du déjà vu, ce n'est pas pour autant moins appréciable.

Avant la reprise du boulot c'était un souffle de fraîcheur, l'histoire m'a changé l'esprit, m'a beaucoup divertie et j'ai passé un excellent moment. Je valide complètement la légèreté de l'histoire et le bonheur que ses pages m'ont apporté.
On se demande toujours si notre vie aurait été différente, si nous avions fait des choix de vie différents.
Maxine de l'héroïne ne cesse de se poser cette question, jusqu'au jour où la vie va lui jouer un petit tour. C'est ma troisième lecture de carène et je suis toujours aussi comblé.
C'est une lecture qui mène à la réflexion de soi. Les petits note en bas de page m'ont fait sourire. le livre de carène font du bien au moral je suis presque déçue de l'avoir fini.
On s'émerveille avec ce livre.
Merci pour cette douceur livresque
Je tiens tout d'abord à remercier Carène Ponte pour l'envoi de ce livre avec un très joli mot !
Le livre commence par un prologue où l'auteure nous interroge sur une question bien particulière : est-ce qu'on s'est déjà demandé ce que serait notre vie si on avait fait d'autres choix ?
Le personnage principal de cette histoire, Maxine, adore se poser cette question.
Maxine est prof de français au lycée et au grand désespoir de son frère et de sa soeur, célibataire. Mais même si sa soeur adore lui organier des rendez-vous amoureux, Max sait au fond d'elle qu'elle craque pour le proviseur de son lycée, Yliès.
Un soir, alors que Maxine corrige les copies de ses élèves, elle entend à la radio un passage qui l'a fait réfléchir sur les choix qu'elle a fait par le passé et en se réveillant le lendemain matin, elle réalise qu'elle est dans un monde où elle aurait obtenu son diplôme de journalisme et ne serait donc pas prof.
Les personnages secondaires sont très présents dans cette histoire, la coloc de Max m'a énormément fait rire, elle est très particulière mais elle a un énorme coeur. Nous découvrons également ses élèves, dont les réflexions sur la vie et sur l'amour sont extrêmement drôles !
J'ai adoré retrouver le style de l'auteure, qui a une écriture très fluide et à mourir de rire parfois. L'histoire est écrite à la première personne, avec la vision de Maxine. J'ai également adoré retrouver des clins d'oeil de l'auteure à un autre de ses livres que j'avais vraiment adoré !
En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais découvert Carène Ponte avec Tu as promis que tu vivrais pour moi et je savais que je lirais rapidement d'autres de ses livres ! Je ne suis absolument pas déçue d'ailleurs, bien au contraire. Ce livre est remplit d'humour et permet quand même de se poser quelques questions, j'ai vraiment beaucoup aimé !
Maxine est célibataire, vit en colocation avec sa copine Claudia, écolo à fond. Prof de français au lycée de Savannah (sur Seine) elle aime faire des soirées karaokés avec ses 2 collègues.
Mais Maxine ne peut s'empêcher de se demander comment aurait été sa vie si elle avait pris une autre décision ou si les choses s'étaient déroulées autrement...
Un roman frais & pétillant, rempli d'humour et de tendresse.
Un petit bonbon à savourer !