Avec des si … Maxine aurait été présentatrice radio et non prof de français . Mais elle n'aurait pas connu Samya et Audrey ses deux meilleures amies. Néanmoins sa grand mère Moune aurait été de ce monde …
J'avoue je m'attendais un peu à autre chose, au final la vie de Maxine « et si » dure 4 (?) chapitres . C'est un choix original . le twist du Canada par contre … too much !
C'est la première fois que je lis cette auteure.
La lecture est fluide et simple. Un roman qu'on lit assez vite, alternance de moments drôles et émouvants.
On a envie d'être l'amie de Max.

Si vous avez envie d'une lecture simple et rapide sans réflexion n'hésitez pas.
Grâce à Shirley, je découvre ce roman de 2018 de Carène Ponte. Et j'ai passé un moment délectable !

L'humour de Carène Ponte m'a fait rire aux éclats, alors que je peux avoir du mal à détendre ma mâchoire :D

Le sujet lui aussi m'a tenu en haleine. La difficulté pour le personnage principal, Maxine, de s'ancrer dans le temps présent est au centre de l'intrigue. Oui, oui, il y a une intrigue et elle a eu le don de m'enthousiasmer jusqu'au bout.

Maxine est prof de français après avoir renoncé à des études de journalisme. Elle ne peut s'empêcher de se demander ce que serait sa vie si elle était allée au bout de cette première idée, ce qui l'empêche peut-être de de vivre pleinement sa vie actuelle et de la savourer.

Ce roman refermé, c'est le moment pour le lecteur aussi d'y aller de sa réflexion personnelle et de se pencher sur son propre parcours.

Ce roman est donc un alliage subtil entre légèreté et réflexion. Je vous le recommande chaleureusement.
Je viens d'achever la lecture de "avec des si et des peut être" le deuxième roman que je lis de Carène Ponte, en 2 jours, d'aussi loin que je me souvienne c'est un record pour moi, dire que je l'ai dévoré serai un euphémisme ! Mais soyez assurée que tous ses romans ont rejoints la (trop longue) liste des romans que j'ai le plus envie de lire (moi qui lisais surtout des thrillers il y a encore quelques mois, j'ai plongé dans son univers, tête la première ! ).
Le personnage est attachant, le rythme est entraînant. L'histoire aussi inattendue qu'elle soit nous rappelle les vraies valeurs de la vie, nous fais réfléchir sur notre propre vie faite chaque jour de nouveaux choix. Qui ne s'est jamais posé la question et si j'avais fais comme ça ou comme ci ? Au-delà d'un récit c'est une vraie leçon de vie (excusez d'avance la comparaison) à la manière du confinement de 2020, le récit est une vraie piqûre de rappel ! le rappel de vivre et de profiter de ce que l'on a, d'arrêter de convoiter ce que l'on n'a pas pu ou simplement pas choisi d'avoir, d'arrêter de regretter pour simplement apprécier, avancer. Ce roman m'a touché d'autant plus que c'est ma philosophie de vie, profiter et apprécier, (déguster même !) ce que la vie nous a offert.

Merci, pour cette belle leçon de vie.
Une belle surprise. le feeling good n'est pas forcément ma tasse de thé mais celui là a été dévoré.
J'ai beaucoup aimé les personnages réalistes. On pourrait certainement être potes autant avec Maxine, notre prof de français, Samya (la prof de math), ou Laeti (la soeur mais je vous laisse découvrir de qui en lisant le livre).
L'écriture est fluide et légère mais sans tomber dans la mièvrerie qui se retrouve souvent dans ce genre de roman.
L'humour est bien présent et ça fait du bien de rire !
Et la morale est tout à fait louable, surtout dans notre société de surconsommation.
Seul bémol, qui pourtant est tout à fait digne de la société actuelle mais me fait bondir tout de même (attention petit SPOIL):
Bref mon dernier coup de coeur de l'année (on est quand même loin de "meurtres pour rédemption)
Une belle surprise !
Je me suis plongée si facilement dans cette histoire dès les premières lignes. La plume de l'auteur est simple mais captivante, drôle, légère et tout de même profonde.
Le personnage de Maxine est hyper attachant. J'ai aimé son évolution, ses réflexions sur la vie. Avec des si et des peut-être... Qui ne s'est pas déjà posé la question ?
En bref : j'ai adoré ma lecture !
Tellement déçue par ce livre… Je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai mis une centaine de pages à rentrer dans l'histoire et à essayer de m'accrocher aux personnages mais même après avoir fermé ce livre, je n'accroche toujours pas. Histoire trop légère et que je n'ai pas trouvé drôle. Je suis passée totalement à côté !

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍C'est toujours avec plaisir qu'on se plonge dans un roman de Carène. Si si je vous jure ! Et celui-ci ne déroge pas à la règle.😍

❤️Vous allez faire la connaissance de Maxine qui se prend la tête pour tout, se pose des questions tout le temps. Sa vie est un peu plan-plan. Mais un jour tout bascule à son réveil : 4ème dimension bonjour. 😉 ❤️

🌟Jai passé un agréable moment. La plume de Carène est toujours aussi captivante avec le soupçon d'humour qui va avec. J'ai souri, j'ai ricané. Les personnages dans cette vie parallèle sont dynamiques, l'ambiance électrique. le rythme s'accélère pour notre plus grand plaisir.🌟

❤️C'est une lecture parfaite que vous le lâcherez pas : un roman de Carène quoi !!❤️

😉Et si je vous recommandais ce roman ? Peut-être que vous allez l'aimez ? Et si vous l'aimez ? Peut-être que vous en lirez d'autres de cette auteure au grand coeur ? Et si et si.... Si si, je pense que vous allez l'apprécier et passer un chouette instant de lecture.😉
J'ai lu ce livre en audio via Nextory.
J'adore les livres de Carène Ponte en audio, c'est un vrai régal 😍

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maxine, j'ai aimé la suivre avec ses différentes réflexions et hésitations. Puis l'histoire prend un tournant auquel je ne m'attendais pas. Et j'ai trouvé ça rigolo et hyper bien pensé pour cette histoire !

Ce livre fait réfléchir à notre propre vie : est-ce que cela nous arrive de nous dire « ah si seulement j'avais fait ça ? », « si seulement tel truc ne s'était pas produit, j'aurais pu faire si ? ». Ces petites questions qui viennent parfois nous polluer alors qu'on ne sait pas comment notre vie se serait passée.

J'ai pas un très bon moment avec des mots si justes, des personnages si bien décrits. Je vous le dis et redis : plus je lis des livres de Carène Ponte et plus je suis fan ! Et bonne nouvelle : il m'en reste quelques-uns à découvrir 😁😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..