En lisant le résumé, je m'attendais à une héroïne aux émotions renfermées qui décide brusquement de changer de vie, de révéler son véritable tempérament et de foncer pour réaliser ses rêves… Cependant, l'auteure est partie sur autre chose : une comédie romantique où une trentenaire célibataire quitte son travail, puis doit faire face à divers désagréments qui s'enchaînent (accident de sa mère, syndrome de la page blanche, découverte bouleversante, problèmes de coeur, etc.). À noter que l'on est un peu dans la surenchère de drames, ce qui peut être désagréable pour certains lecteurs. Pour résoudre ces nombreux tracas, la jolie Juliette va souvent s'enfermer dans le mensonge, ce qui conduira à de nombreux quiproquos. Ce n'est pas ce que j'attendais, mais le rendu est tout de même plaisant, tendre et drôle. de ce fait, j'ai passé un bon moment de lecture.

La plume légère, sans prétention et pleine d'humour de Carène Ponte m'a séduite. En quelques pages, cette dernière m'avait déjà happée dans le petit quotidien de Juliette ! J'ai aimé découvrir cette femme trop gentille, sage, timide et effacée dont le quotidien va être chamboulé. C'est une héroïne attachante qui évolue de façon naturelle et positive. On l'apprécie autant à ses débuts qu'à la fin car, même si elle a gagné en maturité et en assurance, elle reste la même personne. Son entourage est également sympathique, en particulier Nina, sa meilleure amie toujours présente pour la soutenir. Il en va de même pour Luc, alias « Sexy Boy », un voisin gentil, très gentleman, attentionné et un peu trop bon samaritain pour être vrai… (Mais, comme c'est de la fiction, ne nous privons pas de rêver !) J'ai souvent souri lors du repas de famille avec Luc ainsi qu'avec les notes en bas de page de la narratrice. Hélas, le reste des personnages s'est malheureusement révélé trop caricatural pour moi, en particulier les parents de Juliette, Marc ou encore Alexandra… Ils auraient pu être un peu plus nuancés. Ils m'ont paru trop jouer leur rôle, m'empêchant de savourer pleinement ce one-shot…

Cette comédie romantique n'est pas parfaite néanmoins, elle est pleine de peps, de petits tracas à surmonter et de belles valeurs ! Les choses avancent constamment et ne s'enlisent pas. de ce fait, je n'ai ressenti aucun problème de rythme. La seule chose que je pourrais reprocher au scénario, ce sont les nombreuses facilités que ce soit dans sa démission (elle ne semble jamais s'inquiéter de sa situation financière), quelques rencontres « inattendues » ou lors du dénouement. On est un peu sur un conte de fées des temps modernes… Sinon, l'auteure aborde plusieurs thématiques comme l'image que l'on donne de soi, la quête identitaire, l'acception, la parentalité en solo, la grossesse, l'amour, l'amitié et la famille. C'est assez varié ! On notera également la mise en avant de l'écriture et de la conception d'un roman, puisque l'héroïne décide d'écrire après sa démission… Si vous êtes un(e) grand(e) romantique et que aimez les récits du genre chick-lit ou feel-good avec un humour digne de Bridget Jones, alors vous devriez adorer « Un merci de trop ». Pour les autres, sachez que c'est une lecture de plage classique, mais distrayante.
Lien : https://lespagesquitournent...
" Un merci de trop "Je savais en lisant le résumé que je passerai un bon moment de lecture...ce livre de carène ponte est le 2ème pour moi, le 1er était tu as promis que tu vivrais pour moi
.. un plaisir de retrouver ce type de roman qui font du bien au moral.
En effet il n'est jamais trop tard pour devenir soi.
Si en ce moment vous avez besoin d'un roman feel good léger drôle tendre piquant c'est un bon choix ce n'est pas un grand roman au point de vue littéraire mais un bon moment de lecture un livre d'été de mer de plage du dimanche après midi et moi j'ai envie de faire comme juliette devenir moi ...
J'avais envie de découvrir Ponte depuis un moment déjà. C'est maintenant chose faite et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. On suit l'histoire de Juliette, jeune trentenaire, avec une vie correcte, une job correcte.. Bref, une fille banale, trop peut-être. Une fille sans surprise, qui a toujours été celle que les autres voulaient qu'elle soit. Mais un jour, tannée d'être ce qu'elle n'est pas, elle décide de tout quitter pour réaliser un rêve : écrire un bouquin. Elle fête sa décision : soirée arrosée, rencontre fortuite dans un bar, et voilà que sa vie changera radicalement. Un livre drôle, rafraîchissant, plein d'humour, de tendresse, d'amour et d'amitié... Un vrai régal... et j'y reviendrai très certainement au style Ponte.
Une belle découverte !

Juliette est une jeune femme transparente. Elle se contente de faire ce que tous le monde attend d'elle, sans se soucier des humiliations ou remarques déplacées qui peuvent lui être faites. Puis un jour, elle décide qu'il est temps qu'elle fasse entendre sa voix. Que la vrai Juliette s'assume enfin. Sa vie va alors radicalement changer.

C'est un super roman que nous livre ici Carène Ponte. Une histoire légère et touchante, pleine d'humour et de douceur. Une histoire vraiment prenante, facile à lire. C'est un livre parfait pour un moment de détente sans prise de tête. L'humour de Carène Ponte est vraiment très agréable.
Avec « Un merci de trop », premier roman de Carène Ponte, l'auteure nous livre une comédie romantique agréable. 💖
Sa plume légère, sans prétention et pleine d'humour nous transporte dans le quotidien mouvementé de Juliette. 🤩

📖 Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous. Jusqu'à ce "merci" de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup !

Si les personnages sont souvent caricaturaux, l'histoire regorge de pep's et de belles valeurs. Malgré quelques facilités dans le scénario, le rythme est bon et sans temps mort.
En bref, une "lecture en terrasse" classique mais distrayante. Bien que l'histoire soit un peu bancale, elle reste une bouffée d'optimisme à savourer ! 🌟
Un roman feel good par excellence, bien écrit. J'aime bien le style de carene Ponte, simple, efficace avec un brin d'humour
Ici l'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais selon son humeur on s'y fait. J'ai passé un bon moment loin de mon quotidien.
Une jeune femme envoie promener sa vie d'avant pour vivre son rêve écrire. Sa vie sentimentale est au ralenti, ma pas forcément sa vie sexuelle.
Elle fera des rencontres ou plutot une rencontre un peu téléphonée avec le super voisin.
un bon moment
Un agréable roman, sur une jeune femme qui a beaucoup de mal à s'affirmer.
Comédie romantique, très feel good, et pleine d'humour, ce premier roman se laisse dévorer.

Juliette a toujours fait ce qu'on attend d'elle, et à trente ans, elle craint sans cesse de décevoir ses parents. Ou du moins sa mère, car on s'apercevra vite que son père l'aime pour ce qu'elle est, non pour ce qu'il voudrait qu'elle soit.
Elle s'applique à passer inaperçue, dans un boulot qu'elle n'aime guère, choisi par sa mère.
Jusqu'à la vexation de trop, et là, tout va partir en vrille.
Elle abandonne son emploi pour écrire enfin le roman dont elle rêve, mais pour lequel elle n'a pas le début d'une idée, elle se découvre enceinte d'une relation sans lendemain.
Et surtout, à chaque problème qui se pose à elle, sous prétexte de ne fâcher personne et de ne pas faire de vagues, elle ment, et invente. Ce qui forcément devient rapidement catastrophique.
Le côté romantique est agréable quoique sans grande surprise, mais il y a beaucoup plus que ça dans ce roman.
Bien sûr, il y a beaucoup de coïncidences improbables, c'est un roman !!
Mais aussi et surtout une amitié précieuse, de profondes réflexions sur la parentalité, et sur l'estime de soi, la volonté de vivre selon ses choix ou de se laisser vivre.

A chaque roman, j'ai l'impression que Carène Ponte (qu'hélas je ne connais pas) met un peu (ou beaucoup) d'elle-même (ici peut-être le côté trop sage, trop obéissante ?) et c'est sans doute en partie pour cela qu'on aime tant ses personnages.
Des personnages qu'on s'amuse à retrouver d'un livre à l'autre.
Ici, ça devient quasiment une sorte de mise en abyme, puisque son héroïne écrit un roman, qui est clairement celui qu'elle a elle-même écrit sous le titre "3 femmes".

J'aime tous les romans de Carène Ponte parce qu'ils font du bien. Celui-ci n'est sans doute pas mon préféré, mais je l'ai lu avec plaisir. (Et même relu faute d'avoir eu le temps d'écrire ma chronique, et toujours avec plaisir)

En attendant le prochain qui devrait (devait ?) paraître en juin, je suis contente que le confinement m'ait permis de découvrir celui-ci.
Lien : https://livresjeunessejangel..
La semaine dernière j'ai enfin découvert le premier roman de Carène Ponte. Une lecture légère, vraiment idéale pour cette période.

Au fur et à mesure des pages, on assisté avec plaisir à la renaissance de Juliette. de la chrysalide au papillon, cette jeune femme va enfin prendre conscience des entraves qu'elle se met dans la vie. Et peu à peu, elle change, elle ose dire non au lieu de "merci". Elle vit pour elle, elle va au bout de ses projets.
J'ai rigolé par la rencontre cocasse de Juliette et son séduisant voisin. L'intrigue est assez évidente, on devine bien ce que l'auteure va nous raconter, certaines ficelles m'ont moins plu car j'aurais attendu plus de subtilité.

Mais c'est drôle, c'est frais, c'est moderne, ça nous incite nous aussi à nous libérer des contraintes et notre petit coeur romantique y trouve son compte. Alors que demander de plus à un livre en ce moment ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quoi de mieux comme anti-dépresseur qu'un Carène Ponte, vraiment j'adore, une histoire facile à lire et plein d'humour, j'ai découvert l'autrice il y a peu de temps mais elle est en passe de devenir une autrice incontournable !

Juliette est plutôt introvertie, trop gentille jusqu'à ce qu'un jour, une goutte d'eau fait déborder le vase. Elle décide de prendre sa vie en main, de faire ce qu'elle a toujours rêver de faire mais il va lui arriver beaucoup de péripéties dont une avec son beau voisin de pallier ...

Avec ce roman encore une fois j'ai souri, j'ai ri, j'ai été émue. C'est le 5ème roman que je lis de cette autrice, je suis conquise !
C'est frais et agréable, c'est feel-good ! Peut-être un peu trop … Disons que Juliette a beaucoup (trop ?) de chance dans sa vie et ses rencontres.

Elle a des parents très présents, malgré une mère qui a une vision de la vie un peu trop « catégorique », mais son papa rattrape le tout et la soutient dans toutes ses décisions. Elle a une meilleure amie toujours présente, qui arrive au moindre claquement de doigts. Et un voisin sexy qui va lui apporter plus que nécessaire pour sa nouvelle vie.

Mais il y a tout de même des « points négatifs » dans la vie bien rangée de Juliette. Outre le fait qu'elle quitte tout pour démissionner, elle apprends, peu de temps après, une nouvelle, dont elle ne s'attendait pas du tout, impliquant « négativement » une tierce personne. Celle-ci sera d'ailleurs un ami du voisin sexy, ainsi qu'un collège du mari de sa meilleure amie. Je veux bien que le monde soit petit, mais il y a un peu trop de coïncidences je trouve.

Malgré tous ces points relevés, ça reste un bon roman pour passer un agréable moment de détente et c'est exactement le but d'un roman feel-good. Puis la plume de Carène Ponte est vraiment appréciable, fluide, avec une touche d'humour et pleins d'ondes positives.

En plus, je trouve le sujet intéressant et d'actualité, vu le nombre de personnes qui souhaiteraient quitter leur travail… Et Juliette est un personnage attachant, auquel on peut s'identifier sur de nombreux points.