4,3

sur 2049 notes

Une vrai immersion dans le monde agroalimentaire.
Sans fard, brut et sensible.
J'ai choisi de présenter ce livre pour mon oral de Français lors de mon baccalauréat et je ne le regrette pas du tout. J'ai été surprise d'avoir autant apprécié ce livre qui ne m'inspirait pas plus que ça au départ. À la ligne m'a présenté une vision à laquelle je n'avais pas songé auparavant. On nous présente un homme qui vit dans la pauvreté malgré ses études littéraires auxquelles il consacre une forte nostalgie. Il enchaine des métiers répétitifs et difficiles qui lui offre un quotidien déprimant et sans âme. Joseph fait pourtant preuve de courage et s'accroche plus que tout à ceux qu'il aime pour continuer à vivre malgré tout.

Le plus intéressant dans cette histoire, selon moi, est son arrivée dans l'abattoir et comment ce changement le marque profondément. Entre son empathie pour ces animaux voués à la mort et la nécessité de garder cet emploi, les cauchemars et l'angoisse comble ses jours et ses nuits.

Ce livre fait preuve d'une grande humanité et l'exprime dans un style littéraire libre que j'apprécie particulièrement. le titre « à la ligne » prend tout son sens autant avec son histoire qu'avec la plume qui nous l'a raconte.
Ce livre dit une vérité de manière simple et pourtant, il est tellement percutant. La fluidité de l'écriture, le choix des rimes, le rythme, la lucidité et le courage de l'auteur nous plongent directement dans l'atmosphère dans laquelle il a évolué. C'est violent, limpide et pourtant beau. Son écriture rappelle Aragon.