Les mots d’avant les mots étaient-ils des gestes, des infra-gestes, des odeurs, des mimiques, des grimaces, des attouchements, des distances, des marques, des postures, des approches, des dos tournés, des regards droits, des regards torves, des sourires, des offrandes, des dents montrées, des regards en coins, des coups de langues, des langues tirées, des langues tournées, des torsions de hanches, des ventres en avant…
Saurions-nous penser comme une feuille morte ? Saurions-nous penser comme une partie de nous même ? Saurions-nous penser comme notre bras ?
Qui a vu le premier, qui la première a su, la fulgurante douleur qu’était la beauté ? l’irrémédiable, l’inconsolable, l’éclatant éblouissement de la beauté, l’abîme de jouissance, le vertige des sens dans tous les sens du sens de la beauté ?
Qui pour la première fois a nommé le bulbe rachidien ?
Qui pour la première fois a nommé la dure mère ?
Qui pour la première fois a nommé le sang ?
Qui pour la première fois a nommé la vie ?
Qui la première fois a nommé ?
Une éternité est-elle : immuable ? Impensable ? Impensée ? Imperméable ? Domesticable ? Inéluctable ?
Par où entre-t-on dans une éternité ?
Qui a livré ses impressions pour la première fois ?
Et où ? Dans quels délais ?
Fut-il considéré comme un traître à lui-même ?
La communication avec l’inconscient, les dieux, les totems, les esprits, était-elle d’autant plus profonde que la grotte elle-même était profonde ?
Cela n’avait-il rien à voir avec tout ça ?
Les cathédrales sont-elles des grottes inversées ?
Les cathédrales sont-elles des grottes externalisées ?
Les cathédrales sont-elles des antennes utilisées pour la communication avec Dieu ?
Comment s’appelait le premier être humain entré dans la grotte de Lascaux ?
Plus généralement comment s’est appelé le premier être humain ?
S’est-il appelé ou l’a-t-on appelé ?
Si on l’a appelé, a-t-il répondu ?
S’il s’est appelé, s’est-il répondu ?